Josée Kamoun (Traducteur)
EAN : 9782020096041
Seuil (01/04/1987)
4° de couverture :
(Edition Source : Seuil - 04/1987)

« Si la Semaine sainte et Pessah n'étaient pas tombés en même temps l'année où je suis né, rien de ce qui va suivre n'aurait eu lieu. C'est un autre qui serait devenu l'homme le plus célèbre du monde. Qui sait ce qui s'en serait suivi ? L'Histoire, c'est un coup de dés. Et cette année-là, les dés avaient décidé que Pessah et Pâques tombaient la même semaine . »

Jetant... >Voir plus
Que lire après Christophe Colomb, mémoiresVoir plus
Un roman plein de verve, d'intelligence et d'humour dans un style satirique, vigoureux et acerbe. La rédaction des mémoires de Christophe Colomb est un prétexte pour l'auteur à nous donner ses propres réflexions sur l'histoire et ses prétendus héros. Ses héros sont imaginés de toutes pièces et ne correspondent pas aux êtres qu'ils furent dans la réalité quotidienne. Nous avons alors droit à une extraordinaire galerie de portraits des personnages célèbres de l'époque : la reine Isabelle, Torquemada le grand inquisiteur, le cardinal Rodrigo Borgia, portraits revus et corrigés par une imagination implacable.
Roman "biographique" écrit à la première personne dans lequel Christophe Colomb émet une critique de ses biographes avec un oeil moderne.
"L'histoire se vit à l'endroit, mais s'écrit à rebours. Nous connaissons la fin avant de nous interroger sur le début et nous ne pouvons guère nous mettre à la place de ceux qui n'en connaissent que le début". Cela résume bien ce roman.
Belle biographie pour appréhender la vie de Christophe Colomb et l'époque dans laquelle il vivait.
Je regrette la multiplicité des personnages, avec des noms communs qui m'ont perdue. A lire d'une traite pour pouvoir comprendre les allusions à d'autres chapitres.
Un superbe livre sur le célèbre navigateur/explorateur avec qui nous partageons ses voyages et ses découvertes avec une belle plongée dans le monde de l'époque: un régal de page en page avec une aventure qui ne faiblit jamais ! A découvrir d'urgence !
j'ai émias car ce n' étais pas ennuyant et il ne se focalise pas que sure Christophe Colomb mes sure son parcoure et ses proches