AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 218 notes
5
23 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dernier volet très bien, palpitant, pleins de rebondissements. .surprenant.. à dévorer sans modération
Commenter  J’apprécie          00
Bon, commençons par le côté désagréable du livre, sa couverture.Je n'ai pas le choix des couvertures de cette série, qui sont kitsch à souhait, à cause de ce photomontage visuellement peut attrayant. Je préfère de loin celles du Livre de Poche, mais malheureusement pour moi, quand je commence une série dans une certaine édition et un certain format, j'aime bien la poursuivre jusqu'au bout. Et comme le grand format sort toujours avant la version poche...

Ce cinquième et dernier tome de la série du Protectorat de l'ombrelle est dans ma PAL depuis sa sortie, et j'ai retardé sa lecture autant que possible, car je n'avais pas envie de quitter cet univers loufoque et ses personnages tous très attachants. J'ai pourtant cédé quand j'ai appris que Gail Carriger entamait une nouvelle série, dans ce même univers, avec pour personnage principal, Prudence. Trop cool!! Je dois avoué que j'ai du posé puis reprendre ce livre au cours de sa lecture à cause d'un trou de mémoire phénoménal concernant les aventures écossaises d'Alexia. La lumière n'est pas revenue pour autant mais d'une part cela ne m'a pas empêché de comprendre le récit, et d'autre part cela va m'insiter à relire la saga dans son intégralité,... lorsque j'aurai le temps (c'est quoi ce gros éclat de rire que je viens d'entendre?! *mode offusquée*).

Replonger dans les aventures toujours plus rocambolesques d'Alexia a été un vrai plaisir, avec cette fois un voyage à la clé: l'Egypte. En plus de son univers steampunk, le charme de cette série est toujours bien présent, avec cette atmosphère victorienne, à Londres, comme au Moyen Orient, la "complicité" verbale entre Alexia et Conall, les familiers de la série comme Biffy, Ivy et compagnie. Tout y est. L'intrigue de ce tome s'insère parfaitement au milieu de tout ça.

L'élément novateur de ce tome est la présence de la fille d'Alexia et Conall, nommée Prudence, qui est une vraie tornade à elle seule. Elle apporte du pep's aux aventures de ses parents en tant qu'élément instable et assoiffée de découvertes. Elle a pour compagnons les enfants d'Ivy, un peu plus discrets quant à eux. La clôture de cette série implique des réponses aux questions que le lecteur se pose notamment sur le père d'Alexia, qui trouvent une réponse ici, même si elle n'est pas simple à expliquer à un profane. Gail Carriger fait également évoluer ( terme assez énigmatique pour éviter tout spoiler) trois personnages importants parmi les proches d'Alexia et Conall: Biffy, Ivy et le Professeur Lyall. Lord Dama est beaucoup moins présent ici, dommage. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman clairement en deçà des précédents mais l'auteur clos très bien cette série et je suis satisfaite de la fin. J'ai donc tout de même pris plaisir à lire ce final et boucler les histoires d'Alexia Tarabotti, alias, Lady Maccon. Cette saga Steampunk vaut vraiment le coup et je l'ai trouvé géniale, pour son ambiance, son humour, ses personnages hauts en couleurs, ses péripéthies et pour notre très cher Alexia Tarabotti!
Lien : http://caput-mortuum.fr/une-..
Commenter  J’apprécie          00
Si la qualité n'a pas toujours été la même dans les 5 tomes qui composent la saga, j'ai trouvé ce dernier tome à la hauteur de notre chère Alexia. Il y a un seul bémol, mais dans l'ensemble, ce que j'aimais avec Gail Carriger y était.

L'humour, tout d'abord. Cet humour très british, décalé à souhait, qui me fait tantôt sourire, tantôt rire.

Le vocabulaire souvent tiré par les cheveux, avec un soupçon de steampunk, est juste incroyable. C'est dans ces moment-là que je regrette de ne pas pouvoir lire ce genre de livre en VO, je serais perdue. Comment, quels choix a fait le traducteur pour nous offrir un texte pareil?!

Les personnages sont succulents. Dans ce dernier tome, l'un d'entre eux ressort plus que les autres. Il s'agit de Biffy. Je l'ai toujours apprécié, mais son personnage évolue de manière particulièrement intéressante. Il est à la fois tendre, naïf et décidé. Un mélange qui donne un résultat final surprenant et que je trouve tellement excellent. C'est la fin parfaite qui convient à ce personnage. Lyall se révèle un sacré coquin et trouve une place à la fin de la saga qui est moins lumineuse mais néanmoins cohérente. Ivy... reste Ivy mais préparez-vous, elle saura aussi vous surprendre (façon Ivy, on s'entend).
Voilà le tour d'Alexia, Conall et Prudence.
Alexia est impossible. Je l'ai trouvé plus ''normale'' dans ses réactions émotives tout en restant fidèle à elle-même. Elle en fait voir de toutes les couleurs à son mari, et jongle habilement entre ce dernier et sa démone de fille. Cette dernière est un danger public. Imaginez une enfant de deux ans absolument inconsciente de ses pouvoirs, avec le caractère d'Alexia. Cela donne une Prudence pas vraiment prudente. du pur délice. Et avec ça, il y a un Conall au caractère toujours épouvantable, aux nerfs durement mis à l'épreuve, mais qui... non ne le mérite pas, mais disons sait très bien se débrouiller pour s'en sortir. La fin qui concerne ces trois personnages m'a beaucoup plu. Cela peut sembler facile, je l'ignore, mais une fin qui me rassure concernant un couple et un enfant auquel je me suis énormément attachée.

Au niveau de l'intrigue, la boucle est bouclée sur pas mal de points. le petit tour en Egypte ajoute un peu de piment au récit et amène de nouveaux personnages plus que mystérieux, avec au début, beaucoup beaucoup de questions. C'est dans les réponses que j'ai trouvé une faille, concernant le père d'Alexia. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être satisfaite.
Et j'avoue, des séries parallèles seraient un pur bonheur concernant des personnages comme Tarabotti père, Biffy, Ivy... Prudence!

C'est une saga qui se clôt très bien, avec ce qu'il faut de ''vrai fin'' pour me satisfaire, et assez d'ouverture pour faire aller l'imagination. Et Gail Carriger nous l'a prouvé avec sa nouvelle série ''Le pensionnat de Mlle Géraldine'', son univers, elle l'aime.
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Aaaarrrrgggghhhh.
C'est le dernier tome. Et il est égal aux autres.
Aussi bien que les autres, avec des rebondissements, des intrigues et des aventures.
On suit Lord et Lady Maccon, ainsi que leur fille Prudence et toute la troupe Tunstell. On découvre enfin certains secrets sur Floote et sur les origines de Lord Akeldama. On suit une histoire d'amour naissante et on voit l'avenir de la meute de Londres se dessiner.
C'est la fin mais on en redemande encore.
Ce n'est pas normal de nous laisser en plan.
J'espère que les prochains livres sur les aventures de Prudence seront aussi bien, mais j'appréhende un peu.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon tome, qui clôt très agréablement la série ! On retrouve tous les personnages qu'on aime, Ivy et Tunstell sont toujours aussi foldingues !
Les aventures rebondissent, Alexia et Connall bougonnent, Prudence caracole sans en faire la moindre preuve (de prudence...), j'ai bien rigolé, bien tremblé (sans vraiment y croire, c'est tout l'avantage !), c'est une superbe série d'urban fantasy steampunk ! C'était léger après ma lecture un peu pesante précédente ("l'île des ombres"), ça m'a fait un bien fou !
Un pur moment de plaisir du tome 1 au tome 5 (Même si le tome 1 met un peu de temps à démarrer...).
Un coup de coeur au même niveau que Mercy Thompson, peut-être même un peu plus à cause de l'humour ravageur de G. Carriger, je trouve son style (et la traduction) excellent !


Ma note sur ce tome et l'ensemble de la saga : 5/5 sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec un grand sourire que je referme le dernier tome de cette série. Il fait partie avec le premier tome de mes coups de coeur.
On retrouve nos héros environ 3 ans après la naissance de Prudence. Biffy commence a ce faire à sa condition de loup-garou, Alexia et Conall vivent toujours dans le 3 eme placard de lord Akeldama que j'adore toujours autant. La comtesse Nadasdy convoque Alexia car elle a un message important pour elle de la part de la reine Matakara de la ruche du Caire.
Elle emmène avec elle toute la famille et la troupe Tunstell en Egypte. On en apprend un peu plus sur qui est réellement celle qui a fait Akeldama, ce qu'elle cherche en ayant demandé a Alexia de venir. L'action est bien présente dans ce tome-ci, aucun temps mort. les événements s'enchaînent jusqu'à la fin. Mais quelle fin, riche en rebondissements. L'auteure conclu très bien cette série et je serai ravi de découvrir les aventures de Prudence si nous avons la chance de les avoir traduit en français. Gail Carriger est une de mes auteure s favorites et j'espère qu'elle continuera a écrire encore longtemps.
Commenter  J’apprécie          30
Un peu déçue par ce dernier tome, peut-être l'Egypte qui ne m'enthousiasme pas et cela sent un peu le dernier tome de la série .. Dommage !!
Commenter  J’apprécie          30
Lord Maccoon et lady Alexia ont la joie de vous annoncer la naissance de leur premier enfant. Tous sont d'accord sur le sujet : ce n'est pas une fille, c'est une abomination. Alexia ne proteste pas, non, elle a suffisamment de contrôle sur soi pour demander à son interlocuteur de reformuler sa phrase. « Son enfant », « sa fille », ou « Prudentia » conviennent mieux à la jeune maman.
IL faut un village pour élever un enfant, disait Hillary Clinton. Pour élever Prudentia Maccon Akeldama (du nom de son papa adoptif), il faut une meute de loups garous surentraînés, des drones, des amies de maman dévouées, et un papa adoptif vampire. Je vous rassure, elle n'est pas si terrible que cela, la petiote, sauf quand il s'agit de lui donner son bain. Là, personne ne répond plus de rien, mais meurt littéralement d'envie de poser des RTT.
Enfant différente ? Bien sûr ! La fille d'un loup-garou et une paranaturelle ne peut qu'être hors norme – et les voisins doivent s'habituer à voir parfois un louveteau courir en pleine rue – mais pas très longtemps, tous veillent. D'ailleurs, si elle est si indisciplinée, elle tient ce trait de caractère de sa maman, lord Macoon est formel, sa progéniture personnelle, enfin, s'il avait eu un enfant avec une autre femme, elle serait très sage !
Si jeune, Prudentia est déjà un objet de convoitise, et quand la Reine Vampire de la région d'Alexandrie veut la rencontrer, Alexia n'a d'autres choix que d'obtempérer. Hors de question de partir seule ou de ne pas assurer ses arrières – Alexia peut compter sur son amie Ivy, membre active du Protectorat de l'ombrelle, pour la seconder. N'allez pas croire cependant qu'Ivy n'ait pas elle aussi une vie personnelle : elle est mariée, elle est comédienne, elle a des jumeaux. Les deux amies ne se contentent pas de vivre des aventures invraisemblables, elles vivent aussi.
Dans le monde des romans fantasy/bit-lit dans lequel les héroïnes passent une dizaine de tomes à hésiter entre leurs prétendants, Alexia et son mari, Ivy, même lord Akeldama ou encore le professeur Lyall sont des modèles de stabilité, de volonté aussi de construire leur vie, en dépit des obstacles qu'ils traversent – et ils sont nombreux, variés, dérangeants. Si faire évoluer ses personnages tout en gardant ce ton unique, cette fantaisie était un pari, je peux dire que Gail Carriger l'a amplement réussi à mes yeux.
Le protectorat de l'ombrelle est une série que je quitte à regret, tant elle est drôle et inventive. Mais qui sait ? Les enfants grandissent….
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Un dernier tome qui répond aux questions posées dans les 2 premiers, toujours aussi amusant par moment et sérieux à d'autres.
Une conclusion juste ce qu'il faut et des relations entre personnages qui se sont développées en finesse entre le 1er et le dernier tome. Une série à découvrir et à relire
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (432) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Protectorat de l'ombrelle - Sans Âme

Mademoiselle Tarabotti est...

divorcée
veuve
vieille fille
fiancée

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Le protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail CarrigerCréer un quiz sur ce livre

{* *}