Un grand classique de la littérature, notamment connu pour ses nombreuses adaptations. Les histoires racontées ont, à mon goût, assez peu de saveur et les successions de jeux de mots et d'absurdités ne m'ont malheureusement pas fait rire. Je n'ai pas accroché, cela arrive...
Le roman est cours, et chaque chapitre dépeint une nouveauté dans cet univers dans lequel Alice arrive en suivant un Lapin Blanc avec une montre dans un terrier.
Entre la Reine et le Roi, la Duchesse, le Chat du Cheshire ou encore le Chapelier Fou, Alice va fait la rencontre de différents personnages, humains ou animaux.

Cette lecture était agréable, même si j'ai mis 2-3 chapitres à me mettre dans l'ambiance et dans l'histoire. C'est farfelu, c'est rapide, c'est magique. Bref, un bon petit roman.
J'ai enfin lu " Alice aux pays des merveilles" et je crois que...je suis passée totalement à côté de l'oeuvre. Cela n'a rien provoqué en moi. Rien de rien ! Désolée Caroll Lewis ! Je n'ai pas dû tout saisir ou alors j'ai cherché trop loin ! 🤔
Le roman Alice au pays des Merveilles est conseillé en CM1. Ne l'ayant jamais lu, et ayant en mémoire des adaptations, petits albums, dessin animé de Disney, film de Tim Burton, j'ai décidé de m'y atteler pour une dernière lecture de 2023.

Bon, cette année ne finira pas en apothéose côté lecture et c'est bien dommage. Je n'ai pas réussi à m'intéresser pleinement à l'histoire, car si chaque chapitre est lié à une rencontre, il se termine bizarrement, sans réelle avancée, ni pour le récit ni pour apporter une morale particulière.

Je crois à nouveau qu'il faut distinguer les lecteurs qui prennent plaisir à travers la réflexion et ceux qui aiment le côté onirique. Je suis clairement de la première catégorie et j'envie ceux qui apprécie les deux pendants !

Je n'ai pas réussi à trouver le sens caché de toutes les situations d'Alice au pays des Merveilles, pour y voir une critique de la société à travers l'absurde. Par ailleurs, les actions de grandir et rétrécir m'ont rapidement lassée, même si cela peut symboliser l'évolution de l'enfance à l'âge adulte.

J'aime en littérature jeunesse un certain suspense, des personnages dont on aimerait être l'ami et la transmission de valeurs positives. Je ne suis pas adaptée aux descriptions qui laissent une grande place au rêve. Mais, ceci est vrai, me concernant, également en littérature adulte. Haruki Murakami n'est pas, par exemple, dans mon panthéon personnel.

Ainsi, il faut uniquement vous interroger sur le type de lecteur que vous êtes : rêveur, réfléchi ou un peu des deux ? Dans le premier et dernier cas, n'hésitez pas, vous aimerez sans doute ce monde enchanté !
Il était temps que je lise ce célèbre roman classique de nos voisins britanniques. Une écriture surréaliste qui m'a fait pensé à Boris Vian pour sa fantaisie. Et les deux ne sont finalement pas vraiment des lectures légères mais laissent un petit goût désagréable. Mais bon, au moins je l'ai lu ce classique. Fait ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Je me suis lancée dans la re-relecture de ce titre culte de Lewis Caroll pour découvrir Alice de l'autre côté du miroir illustré par Benjamin Lacombe dans le cadre d'une lecture commune.

Je suis aussitôt tombée dans le terrier du lapin blanc, totalement immergée par cette ambiance magique rocambolesque. J'ai beau connaître par coeur le conte, je me laisse à chaque fois attendrir par l'ingéniosité de l'auteur. le pays des merveilles fascine autant qu'il déstabilise. On se laisse porter par ce voyage initiatique dans lequel nous rencontrons les créatures si connues de l'oeuvre. de Cheschire vers le Chapelier à la Simili-tortue, nous découvrons la créativité et l'originalité de l'auteur dans toute sa subtilité.

C'est avec un coup de maître que Lewis Caroll nous fait part de son talent de conteur. Clairement, la plume, j'en suis amoureuse ! Entre jeux de sonorités, jeux de mots, jeux d'expressions, c'est un vrai régal de décortiquer le texte pour soulever les thématiques abordées dans ce premier volet. Je ne me lasserai pas d'analyser encore et encore ce récit à double, triple niveau de lecture. Selon l'état d'esprit du moment, le livre s'interprète différemment. C'est ça la grande force de ce conte !

Échanger avec Audrey m'a permis de mieux prendre en compte la relation entre les personnages notamment la reine et le roi de coeur. Ce duo inséparable, bien complémentaire soulève de subtils éléments qui font écho à Heartless de Marissa Meyer (mais chut, gardons le secret !).

Bien entendu, n'oublions pas notre chère héroïne qui n'a pas du tout la langue dans sa poche ! Alice veut se faire entendre, même parfois un peu trop ! Mêlant non-sens, quiproquos, non-dits, répétitions, nous aimons se perdre dans ces altercations aux répliques bien tordantes et mordantes. Humour, ironie ? Nous assistons à une belle satire de la haute société.

Lewis Caroll n'hésite pas à pointer du doigt les travers de l'aristocratie en grossissant les traits de personnalités dans l'exagération. Qui du dodo, du lièvre de mars ou du vers à soie se fera couper la tête ? le temps finira-t-il par tous les rattraper ou les marquera-t-il ? Tous les ingrédients du conte sont manipulés avec brio pour rendre l'instant de lecture toujours aussi riche et merveilleux.

Les planches grandioses de Benjamin Lacombe renforcent cette magie d'innocence et d'insouciance qui se dégage à travers les pages. Un sublime objet livre à contempler encore et encore ! le lire en cette période de décembre juste avant le coucher intensifie cette bulle de bien-être.

Un bijou dont je suis fière de l'avoir dans ma bibliothèque !
Le monde onirique, un monde où l'on se plonge au moment où l'on s'endort.

Lewis Carroll a su garder son âme d'enfant en nous racontant avec les 3 soeurs liddell(particulièrement avec Alice) ce joli conte qui a l'attrait du rêve et de l'imagination.

J'ai beaucoup apprécié les personnages dont chacun(e) a son propre humour. le chat garde le sourire tout en gardant une part de mystère pour notre héroïne. le chapelier est complètement fou en buvant un tasse de thé avec le lièvre de mars(lui aussi, malheureusement cinglé) et le loir qui parle en dormant. La reine de coeur qui veut faire tombé la tête à tout le monde etc....

Il m'a semblé, pour ma part, que la douleur à la réalité est plus dur que les songes.certain auteur comme J. M Barrie ou Lewis Carroll ont su garder leur innocence à travers des enfants en s'inspirant de leur propre histoire et c'est ça qui est magique.

Nous,,en tant qu'adulte,on voudrai rester des grands enfants et d'ailleurs, dans la bible, n'est-il pas écrit:"laissez venir à moi les p'tit enfants car c'est à ceux qu'ils leurs ressemble, que le royaume des cieux leurs est ouvert".
c'est un nouveau livre lu pour le collège,un grand classique n'est-ce pas, et ben ce n'est pas un coup de coeur.
j'avoue j'ai pas trop accroché car j'avais déjà vu le film/dessin-animé et je savais donc de quoi parler l'histoire donc pour moi ce livre n'a pas été une grande découverte.

donc normalement tout le monde ou presque connaît l'histoire d'alice qui voit un lapin blanc qui parle à lui même (+qui a une montre et des habits) donc alice intriguer le suit et tombe dans un terrier de se retrouve dans un monde totalement différent du sien…

je ne vais pas tout raconter, je vous laisse le lire !
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu du mal avec ce conte qu'on ne présente plus. Il y a des idées plaisantes, des personnages hauts en couleur et j'entrevois quelque peu la morale de l'histoire, l'imagination de l'auteur est sans conteste incroyable mais tout est trop chaotique ! Rien n'a de sens, pas de temps mort. Trop influencée par les nombreuses adaptations, l'oeuvre originale, si différente, est peu savoureuse. J'ai beau le lire encore et encore, j'ai toujours le même sentiment malheureusement. Heureusement, les illustrations de cette collection RBA sont absolument délicieuses et l'objet-livre lui-même des plus joli et agréable.
ɪʟ ᴅᴇᴠʀᴀɪᴛ ᴇᴛʀᴇ ᴇᴄʀɪᴛ sᴜʀ sᴀ ᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛᴜʀᴇ : "ᴅᴇᴠᴏʀᴇᴢ-ᴍᴏɪ"

C'est vec ce livre que j'avais choisi de débuter l'année 2023. Car quelle meilleure lecture pour commencer l'année que cette nouvelle traduction, remise au goût du jour et sortie aux éditions Bragelonne en fin d'année 2022 ?
IL faut dire que la couverture est une pure folie : une illustration superbe, du foil rose foncé, une tranche avec une petite illustration, une édition en broché. Bref, un vrai plaisir pour les yeux avant même de l'avoir ouvert. Et à l'intérieur, des illustrations tout aussi magnifiques !

Je ne pense pas qu'il soit encore utile de vous présenter la jeune Alice et son imagination débordante d'enfant, qui se révèle dans un rêve plein d'humour et de folie. Ce rêve répond aux codes de fonctionnement de l'inconscient qui s'éveille autour d'un mot, d'un son, et dont il s'amuse, en nous entrainant de scène en scène jusqu'au réveil.

Je dois vous avouer que j'avais malgré tout un peu d'appréhension à découvrir ce texte de Maxime le DAIN, étant très attachée aux traductions de mon enfance, à cette chenille qui fume le narguilé ou encore au crocodile de cette poésie :

"𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘭'𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘰ù 𝘭𝘦 𝘭𝘰𝘯𝘨 𝘤𝘳𝘰𝘤𝘰𝘥𝘪𝘭𝘦
𝘓𝘢𝘯𝘨𝘶𝘪𝘴𝘴𝘢𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴'é𝘵𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘣â𝘪𝘭𝘭𝘦
𝘌𝘵 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘨𝘭𝘪𝘴𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘶 𝘕𝘪𝘭
𝘚𝘶𝘳 𝘭'𝘢𝘳𝘮𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘴 é𝘤𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴..."

C'était aussi un pari risqué car Alice reste mon personnage préféré des contes de mon enfance.

Mais c'est réussi : je suis conquise ! Cette traduction est pleine de fraîcheur et contemporaine. Elle m'a fait fredonner les comptines et réciter les poésies de mon enfance au gré des divagations rêveuses d'Alice, en offrant une adaptation du texte qui parlera bien davantage aux nouvelles générations. C'était un challenge osé, mais ça le fait !

On redevient, le temps de la lecture, un enfant qui rêve et joue avec les mots. On est interpellé par des comportements incompréhensibles d'adultes. On oscille, comme Alice, entre le besoin de grandir et le souhait de rester petit ou de le redevenir.

Entre images, jeux de mots et calembours on aimerait faire durer encore et encore notre rencontre avec le Pays des Merveilles.

Lien : https://www.instagram.com/p/..