AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 111 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nouvelles sous formes de bandes dessinées, elles exploitent certains thèmes des contes, comme la forêt, les monstres, les loups... Ainsi qu'une réécriture du Petit Chaperon rouge.
L'ensemble donne un recueil assez angoissant, mais très beau. Les 3 couleurs utilisées, noir, blanc et rouge, donnent une poésie à l'ensemble tout en étant parfaitement adaptées aux thématiques. La dessinatrice joue sur des contrastes très forts. Les textes ne sont pas envahissants, le lettrage est soigné.
Une belle manière de revisiter les contes, en accentuant leur côté angoissant, à destination d'un public adulte.
Commenter  J’apprécie          120
Promenons-nous dans les bois.

La BD a été lue la nuit, avec seulement ma couette pour me protéger et une lampe de poche pour tenter de percer les ombres. Frissons garantis.
Emily Carroll nous propose des histoires courtes d'horreur/épouvante/fantastique, et comment dire... Brrrrr.

Non mais cette atmosphère ! Prenante, parfois glauque, angoissante mais toujours très bien faite.
J'ai adoré le travail sur la colorisation, les contrastes graphiques, et la mise en page qui participent pleinement à l'ambiance. Les dessins ont quelque chose d'organique, envoûtent et captivent.
Les histoires sont très bonnes, efficaces, l'ensemble est très solide et d'un bon niveau, homogène tout en offrant des variations ; même si la première, L'Hôte, reste ma préférée, un gros coup de coeur (et d'angoisse).

Une lecture parfaite en cette période où les jours raccourcissent et les nuits se font sombres et froides. Un régal frissonnant !
Commenter  J’apprécie          60
Coup de coeur pour ce recueil de petits contes horrifiques!

Les nouvelles sont étranges, glaçantes, affreuses... horribles à souhait pour des adultes qui aiment frissonner ! Car oui, voici un recueil pour adultes, à surtout ne pas mettre entre les mains des plus jeunes. On y parle de têtes tranchées, de monstres qui sucent les vivants par la peau, de la mort, partout et tout le temps. Cela fait du bien de lire une bd un peu différente des autres...
Le dessin est splendide, traité uniquement en noir, blanc et rouge, comme un roman graphique... cela m'a rappelé "la favorite" de MAtthias Lehmann.

On reste parfois un peu sur sa faim, car chaque nouvelle pourrait être traitée individuellement. Mais peut importe. J'ai frissoné, et j'ai beaucoup aimé! A vous!
Commenter  J’apprécie          51
J'ai adoré cette lecture à lire le soir avant d'aller se coucher.
Les graphismes permettent de nous immerger directement dans les histoires.
J'ai surtout apprécié la première histoire (la plu longue) qui plante le décors plus longuement que les autres.
On frissonne à cause des dessins et de la fin qui n'est jamais un happy ending. A ne pas confondre avec des contes davantage moraux.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le domaine de l'horreur il est de nos jours quasiment aussi difficile de proposer quelque chose d'original que, par exemple, en Fantasy. Pourtant la jeune Emily Carroll, avec ce premier ouvrage traduit chez nous, s'en tire avec les honneurs. Prenant comme cadre la classique mais imparable forêt, elle y implante 5 courts récits aux sujets variés et aux scénarios glaçants et dont le dessin n'est pas en reste. S'affranchissant des codes de la narration classique, dans un style délicieusement old school, anguleux et expressif, elle réveille les peurs primales en flirtant avec ses glorieux ainés, de Lovecraft à Edgar Alan Poe ; que ce soit en noir et blanc ou via des thématiques de couleurs pertinentes Dans les bois brille par sa maîtrise formelle et révèle au public francophone une artiste à suivre ! Et un peu de musique pour lire avec: http://bobd.over-blog.com/2016/01/promenons-nous-dans-les-bois-dans-les-bois-vs-crimson-peak.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD mérite qu'on s'y attarde car elle ne ressemble à rien de ce qu'on connaît déjà.
Ici on a cinq histoires, comme autant de petits contes gothiques, avec chacune son atmosphère surannée, sa créature ou son esprit étrange (c'est aussi un des gros points forts: ici pas de vampire poussiéreux, de loup-garou vu mille fois ... ça change agréablement)
Il y a peu de détails, et les personnages pourraient avoir un trait parfois presque enfantin. Mais les couleurs, les décors sublimes, le découpage, les dialogues et les visuels des créatures rattrapent largement le tout.
A titre personnel, j'ai adoré "Cette nuit-là" et la "Conclusion" du livre est pour moi terrifiante.

Un petit ovni de la BD qui mérite d'être lu à Halloween, et qui fera frissonner par son inquiétante (et originale) étrangeté.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}