Cullen James fait de drôles de rêves la nuit : elle parcourt avec un garçon nommé Pepsi, le monde de Rondua, étrange lieu onirique où des animaux aux prénoms surprenants parlent. le jour, elle est mariée à Danny et maman d'une petite Mae. Rondua est-il vraiment un monde de rêves, un monde à part ? Cullen a l'impression que doucement, le rêve empiète sur la réalité.
Dans un New York des années 80, Jonathan Carroll imagine un monde complètement étrange. Les noms des personnages de Rondua sont surprenants : un petit garçon du nom de Pepsi, Mr Tracy, Martio… J'avais avoir du mal à accorder de la crédibilité à ce monde de rêve (rien que Pepsi !). Pourtant, les personnages réels sont convaincants, même si Danny est assez absent dans l'histoire. Pepsi, lui, n'est décrit que comme un petit garçon, très courageux et mature.
L'alternance entre monde réel et monde imaginaire est intéressante mais il ne se passe pas grand-chose à part l'amitié entre Cullen et Eliot et son rôle tout nouveau de mère. A Rondua, une recherche des Os de lune va commencer. C'est là que ça devient captivant, il va se passer quelque chose… Mais un peu déçue que ça commence à s'animer dans les cinquante dernières pages. J'avoue qu'un Pocket étiqueté Terreur, je m'attendais à autre chose que ce réalisme magique. J'ai La morsure de l'ange du même auteur, je tenterai prochainement mais je me méfierai des étiquettes qui peuvent gâcher la lecture d'un livre…
Os de Lune est un roman de Fantasy de Jonathan Carroll paru en 1987, publié en 1990 chez Albin Michel et réédité cette année chez Les Forges de Vulcain.

Os de Lune est un roman étrange, marquant, mélange de littérature générale et de Fantasy.

L'auteur y aborde des thèmes sensibles : l'amour, l'avortement, l'enfantement, la maternité... tant dans la version "réelle" de la vie de Cullen que dans la version "rêvée" qui va bien vite envahir son quotidien et lui parler de sa vie à travers de nombreuses symboliques.

Os de lune m'a plu par sa sensibilité et sa magie, mais c'est finalement plus le côté littérature générale et vie réelle qui m'a parlé, plutôt que son aspect Fantasy un peu barré (mais plein de symbolique quand on s'y attarde !)

Un beau texte qui prend un tour surprenant ! A découvrir !
Ca n'a pas l'air étrange, au début. Jonathan Carroll nous happe aussitôt en nous plongeant dans la tête de Cullen, cette jeune femme qui après avoir connu une première grosse désillusion amoureuse et un avortement, trouve enfin le bonheur auprès de celui qui va devenir son mari et avec qui elle aura une adorable fillette. Ces premières pages qui brossent un portrait subtil du personnage central de Cullen et du chemin qui l'a menée jusqu'à ce paisible petit appartement new-yorkais ont pourtant déjà un je-ne-sais-quoi de magique et de très chaleureux. Je crois que j'aurais pu lire trois cent pages de discussion entre Cullen et Danny dans la cuisine sans me lasser.

Dans les premières années de leur vie de couple, Cullen et Danny partent s'installer en Italie et c'est là que débute la série de rêves de Cullen. Nuit après nuit, elle rêve du même monde imaginaire, Rondua, aux paysages fantastiques et peuplé d'animaux géants. En compagnie d'un petit garçon nommé Pepsi, d'un chien et d'un dromadaire aux dimensions improbables, Cullen s'embarque dans cette fameuse quête des Os de lune.

On a rarement évoqué le rêve avec autant de talent. Un mélange de fantasme, d'absurde, d'angoisses et une transposition éclatante de la réalité de l'inconscient comme un autre Carroll en très grande forme… En suivant les aventures nocturnes de Cullen et la foule de personnages incongrus aux discours cryptés qu'elle va rencontrer, vous aurez peut-être un sentiment extrêmement familier. On rêve la nuit d'un ami qu'on a pas revu depuis des années parce qu'on a vu une chose totalement anecdotique qui nous l'a rappelée plus tôt dans la journée. Et le fait qu'il ait quatre bras et qu'il chevauche une licorne pratiquant le krav-maga n'en est pas moins révélateur. Les frontières sont parfois facilement abolies. Voyez le délire ?

Alors je suis restée un peu sur ma faim concernant cette fameuse quête, que j'aurais voulue encore plus chargée en symbolisme, tant le reste l'est. Mais cet univers à la Alice au pays des merveilles, oscillant toujours entre imaginaire de gosse fabuleux et sourire du chat de Cheshire qui fait froid dans le dos vaut à lui seul son pesant d'or. Ca, et ce style sur lequel on a du mal à mettre des mots mais qui fait des merveilles.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Roman très original où se mêlent deux mondes: la vie au quotidien d'une mère de famille en alternance avec une autre vie en rêves dans un monde imaginaire, magique et questionnant, le monde de Rondua où elle est accompagnée par un petit garçon Pepsi et un grand chien à chapeau. Tout au long de la lecture, passionnante, on se demande le but de ces rêves récurrents, qui se poursuivent dans la continuité dans une quête d'os de lune.
Roman à la fois court, bien rythmé, avec une finalité un peu trop abrupte à mon goût. Seul bémol, car j'ai beaucoup aimé ce livre dans l'ensemble, essentiellement par son originalité.