Hélène Collon (Traducteur)
EAN : 9782080678720
Flammarion (17/10/2000)
2.94/5   8 notes
Depuis le jour où j'avais surpris le goûter d'anniversaire fantôme, je regardais ma vie se dérouler depuis l'autre côté de... Je ne savais trop quoi. Quelque chose d'impénétrable, de mystérieux. Ma vie était là-bas, et non là où je me trouvais moi. Miranda Romanac, élégante new-yorkaise dénicheuse de livres rares, pense avoir enfin trouvé le bonheur auprès de Hugh Oakley, séduisant marchand d'art qui quitte son foyer pour elle. Mais alors qu'elle se retrouve enceint... >Voir plus
Que lire après Le bûcher des immortelsVoir plus
Miranda Romanac est une chrysalide en train de se métamorphoser en papillon. Trentenaire, elle cultive encore une douce nostalgie pour ses années de lycée, tout en assumant son rôle de new-yorkaise dynamique et professionnelle.
Elle se pense agréable, fréquentable et digne d'être aimée... mais les visions bizarres qui commencent à la submerger quotidiennement lui racontent une toute autre histoire.
Frances Hatch, cette vieille femme à la vie si remplie pourra-t-elle, comme le pressent Miranda, la guider sur ce sentier délicat qui l'amènera à découvrir qui elle est vraiment ?

Nous voici en présence, avec « Le Bûcher des Immortels », de l'exemple type du roman fantastique : l'apparition du surnaturel dans un récit réaliste. La vie tranquille de Miranda va ainsi basculer lorsqu'elle prend conscience que ses visions, loin d'être totalement farfelues, sont des extraits de futur et de passé virtuels, des scènes qui auraient pu avoir lieu si...
Qui dit fantastique, dit également horreur, non pas dans le sens « gore », mais plutôt dans celui de l'augmentation progressive de l'angoisse. Et ça, Jonathan Carroll sait très bien l'écrire !
Le récit va ainsi aller crescendo, de la virée innocente entre copines jusqu'à la terreur de l'abandon et du jugement cruel des autres.
« Le Bûcher des Immortels » n'est pas un livre incontournable ni inoubliable. Cependant, sa qualité d'écriture est indéniable et son sujet très sympathique. Sa lecture devrait contenter les jeunes lecteurs qui apprécient le fantastique, s'ils acceptent de poser un regard indulgent sur la couverture, proprement ignoble...
Ce livre est en deux partie. La première sert finalement à mettre en place l'intrigue principale - qui n'est pourtant développé que dans la deuxième partie.
La première partie est pleine de jolies réflexions, assez contemplative et lente. Même si on se demande un peu pourquoi la partie sur le bal des anciens élèves est aussi longue.
Et puis la deuxième partie arrive comme un cheveu sur la soupe, on bascule brutalement dans le fantastique. Il y a, je trouve, une véritable rupture avec le début du livre.
Finalement, je ne suis pas convaincu. le dénouement ne me convainc pas du tout, les explications me semblent brouillonnes, l'intrigue elle même me laisse sur ma faim.
Et je ne parle pas de la couverture, que je trouve particulièrement hideuse.
Ou comment découvrir que des êtres différents possèdent l'immortalité. Miranda est une personne égoïste dont l'activité est de trouver des livres rares pour les vendre à des passionnés. Mais lors d'une soirée, elle rencontre Hugh, un homme tout aussi égoïste qu'elle, mais leur amour est plus puissant. Il s'installe ensemble. Un soir, alors qu'elle compte lui annoncer sa grossesse, il décède.
Le récit est divisé en deux parties. La première partie est longue et presque fastidieuse pour le lecteur. le récit s'allonge dans les rencontres, la vie du quotidien ennuyeuse sans décoller réellement. Bien que l'auteur nous fasse entrevoir la suite par petites touches discrètes, ce n'est pas suffisant pour ne pas tomber d'ennui. La seconde partie, quant à elle, est plus énergique et assez agaçante. Parce nous suivons une personne égocentrique pourvu malgré elle d'un pouvoir légendaire, mythique. Mais le pire, c'est que les seules personnes à posséder ce pouvoir sont identiques. Quelle morale peut-on tirer de ce roman, hormis le fait que pour renoncer à ce don, il le sacrifie par amour à une autre personne en brûlant un symbole ! le récit est finalement moyen et seule la plume de l'auteur tire le roman vers le haut. Sorti et classé dans la catégorie Terreur, vous ne rencontrerez uniquement qu'un côté limité auprès du fantastique, mais sans plus finalement.
Un roman assez moyen, qui manque d'envergure.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

L'amour de ma vie fut un dénommé Shumda, mais je ne l'ai su que dix ans plus tard, l'âge m'ayant mis un peu de plomb dans la cervelle. A l'époque, où nous nous féquentions, je n'étais encore qu'une gamine auditionnant les hommes pour le rôle de l'amour fou. Je recherchais la chaleur, non la lumière.
Le lycée, c'est une maladie incurable. Soit il te tue pendant que tu y es encore, soit il se tapit des années au fond de ton âme pour te sauter à la gorge le moment venu.
Avancer en âge, c'est avoir de moins en moins la possibilité de recommencer.
Mais ce que vous voulez, c'est aimer ou être aimée ?
Quand je regarde en arrière, c'est seulement pour m'assurer que j'ai bien fermé la porte à clef.