Si mon avis sur le tome 1 était plutôt mitigé et si je m'attendais à mieux vu les retours que je pouvais voir sur la blogosphère, ici, avec ce second tome, j'ai été emballée et transportée. On voit une Élisa complètement différente et qui sait qu'elle ne prend pas toujours la bonne décision. Elle sait ce qu'elle est et ne joue pas sur son rôle de Reine pour prendre le pouvoir. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai dévoré le livre en très peu de temps et il me manquait vraiment le tome 3 pour clôturer une belle série.

À présent Reine depuis la mort de son époux et la sauvegarde de son peuple grâce à la Pierre Sacrée, Élisa vit son statut assez... difficilement, dirons-nous. Même si elle aime ce qu'elle fait, elle ne se sent pas encore tout à fait à l'aise dans ce rôle et sent aussi qu'autour d'elle, il n'y a pas que des retours positifs. Elle sent que son peuple ne la suit pas à cent pour cent mais elle n'en est pas touchée à proprement dit. Autour d'elle, elle a ses amis sur qui elle peut compter à toute épreuve. Hector, devenu son garde privilégié et un ami très fidèle ; sa nourrice, Xiména, qui lui voue un amour au-delà de tout, même si sa façon de voir n'est pas la même qu'Élisa ; Mara, sa dame de chambre qui l'a sauvée d'une mort certaine et qui est bien plus intelligente qu'elle le laisse penser et bien évidemment, ses amis de Malficio, même si on ne les voit pas très souvent.

L'intrigue de ce tome 2 pourrait se terminer ainsi, mais l'auteure a vu bien plus loin que cela. Élisa Reine, son peuple veut qu'elle se trouve un mari et qu'elle engendre une descendance. Cependant, la jeune Reine est tiraillée : va-t-elle suivre son peuple et trouver un mari, au risque de ne rien ressentir pour lui, ou bien choisir Hector, pour qui ses sentiments deviennent de plus en plus forts ?

À contrario, pour asseoir son pouvoir et être aimée de son peuple, Elisa devra partir à la quête d'une source de puissance : le mythique zafira. À l'aide de ses amis, elle bravera les interdits et les problèmes. Même si cette partie arrive vers la moitié du roman, où l'action est bien présente, ce n'est pas celle que j'ai préféré. Bien évidemment, elle m'a plu, mais ne m'a pas autant embarquée que la première où là on suivait la cour, les gardes, les complots, les secrets, les directives.

Pour ce second tome, j'ai aimé que l'auteure aille plus en profondeur, qu'elle prenne son temps pour nous expliquer les choses, qu'elle reste un moment au palais afin de nous montrer comment Élisa s'en sortait et si ce monde lui plaisait. Si au début du roman on retrouve une Elisa qui replonge dans son ancien caractère, au fil des pages, elle se forge et devient plus forte. On sent qu'elle prend de plus en plus confiance en elle, qu'elle prend des décisions où elle sait qu'il y aura des conséquences mais dont elle n'a pas le choix, si elle veut continuer de survivre. Bien sûr, ses amis seront pour elle un appui, un pilier et parfois une bouée de sauvetage.

J'ai adoré aussi que Rae Carson joue autant sur les sentiments d'Élisa. À des moments on la sent perdue, on ne sait pas trop ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent et à d'autres moments elle est si forte que le contraste est saisissant. Il y a des passages où on sent que son assurance est au summum, pendant que dans d'autres, elle baisse peu à peu. Ce n'est pas dérangeant, parce que justement, on s'attache plus à sa personne, et on a envie de l'aider, de la pousser et de la secouer à des moments.

Venons-en à la fin. On m'avait prévenue que la fin était difficile dans le sens où l'on voulait le tome 3 dans la foulée et qu'elle était frustrante. Que dire... J'ai aimé la fin, mais elle n'est pas du tout frustrante. Bien sûr, ce qui s'y passe est inattendu et on veut évidemment la suite pour voir comment, une fois de plus, elle va s'en sortir mais... je m'attendais à un peu mieux. Peut-être que justement j'en attendais trop. En attendant, ça ne m'enlèvera le plaisir de lire le troisième et dernier tome et de voir ce que nous réserve l'auteure comme final.

Donc pour résumer, ce tome 2 est pour moi une réussite. J'avais peur d'être encore trop extérieure comme le 1 et de retrouver une héroïne encore naïve, mais c'est tout le contraire. Elle s'est forgé un caractère, elle est forte, déterminée et veut protéger ceux qu'elle aime à tout prix. le pouvoir de sa Pierre prend une grande importance et la vie à la cour était très prenante. Même si j'ai trouvé que la seconde partie traînait parfois en longueur, ça ne m'a pas empêché de le lire d'une traite et surtout de vouloir le tome 3 dès sa sortie.

Je tiens à remercier la collection R ainsi que Forbidden Book pour m'avoir permis de lire ce livre. Je vous remercie de votre confiance !

Justine P.

« — Vous m'avez forcé à me couper et à me teindre les cheveux, grogne-t-il.
— Je me suis dit que cela allait vous rendre irrésistible.
— Les cheveux courts, c'est signe de honte. Vous m'avez grandement humilié.
— J'allumerai un cierge ce soir à leur mémoire. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je me souviens que j'avais adoré le tome 1 qui m'avait bien transporté, j'avais adoré Elisa, une héroïne proche du lecteur, gourmande, un peu peureuse, qui se lance dans l'aventure malgré toutes ses craintes. Je me souvenais aussi du combat de la fin et du petit Rosario, ainsi que d'Hector, le garde d'Elisa.

Je pensais que cela suffirait mais non. J'ai eu un grand manque de rappel sur l'univers et surtout la magie qui est développée dans cette trilogie. Rae Carson fait trop peu de rappel sur ce qu'il s'est passé et cela m'a vraiment manqué et du coup, j'ai moins profité de cette histoire.

On retrouve Elisa dans le palais de Joya, entourée de ses gardes et de ses amis fidèles, Hector, et aussi la nourrice, Ximena, et Cosmé, celle qu'on detestait dans le tome 1 et qui est devenue une alliée.

Mais plusieurs attentats visent Elisa qui devra prendre la fuite. Des animagus (et là, je ne sais plus qui ils sont) et des habitants d'Invernios (là aussi je buggue) , ainsi que certains membres du peuple se rebellent contre Elisa. Tentative de meurtre, empoisonnement, tout va y passer. Elle va rencontrer un nouveau personnage Storm, un animagi qui lui révèle savoir où se trouve le Zaphira, une pierre précieuse qui l'aidera à mieux comprendre et maîtriser sa magie. Elle va devoir décider entre l'écouter et s'associer à lui ou ignorer ses informations. C'est ainsi que la petite troupe part à la recherche de la pierre.

J'ai du mal à vous parler de cette histoire car j'ai vraiment pris de la distance, comme je vous expliquais, du fait de ne plus me rappeler les événements précédents. Cependant, je peux confirmer que j'ai continué d'apprécier l'univers médiéval décrit par l'auteur, les descriptions ne sont pas lourdes, juste ce qu'il faut pour nous imprégner des lieux visités. Elisa prend de l'assurance et c'est avec l'appui d'Hector qu'elle doit prendre de grandes décisions. Hector est toujours là pour elle. L'histoire d'amour s'amplifie mais je n'arrive pas à accrocher, je n'arrive pas à donner d'âge à Hector, si vous avez une idée je suis toute ouïe, car pour moi, il est beaucoup plus vieux qu'elle (quel nom il faut dire!) et du coup, j'ai du mal à croire en leur histoire.. Cependant, c'était génial d'en apprendre plus sur Hector, sa famille, ses décisions...

Ximena est toujours aussi tendre et attentionnée envers Elisa, j'aime beaucoup ce personnage, très maternel et protecteur! On voit très peu Rosario, j'espère qu'on le reverra dans le tome 3.

A partir du moment où on rencontre Felix, les aventures se corsent vraiment et j'ai dévoré les dernières parties! Dans le tome 1, Elisa découvre le désert. Ici, elle découvre la mer et ses humeurs! Sur le bateau pendant la tempête, la scène était très forte, et très belle, dans la grotte, avec l'ancien, c'était très bien. Même si c'était quand un peu vite baclée, on voit qu'on cible un public jeune et donc on a moins de détails et halètements que dans un autre genre de fantasy.

Cependant, cette trilogie permet de passer un tres bon moment, on retrouvé de belles descriptions médiévales, des personnages qui se rapprochent des lecteurs, une héroïne humaniste et réfléchie, des personnages attachants, de l'action et un peu de romance. Mais si vous avez l'occasion, relisez le tome 1 ou enchaîner les trois tomes, car l'auteur ne s'embête pas à donner de détails sur les évènements précédents, et il manque toujours une carte pour se repérer sur le trajet parcouru par la Reine Elisa! J'aurai tellement aimé être aussi enthousiaste que pour le tome 1! Je croise les doigts pour retrouver ces sensations dans le final, prévu au printemps, espérons que sa sortie ne soit pas repoussée!
Quelques mois après les évènements ayant conclu La Fille de Braises et de Ronces, Elisa, désormais veuve, règne sur Joya d'Arena. Enfin, « règne » est un bien grand mot, elle essaie surtout de s'imposer face au Conseil, qui lui met des bâtons dans les roues. En peu de temps, elle est victime de plusieurs attentats et de pressions de la part de son entourage, qui veut qu'elle se remarie pour le bien du royaume. S'ensuivent une série de péripéties qu'Elisa devra surmonter avec l'aide de ses amis, Hector, Mara et les autres.

On m'avait dit que ce 2e tome était meilleur que le précédent et je suis tout à fait d'accord! L'intrigue est mieux construite, la tension monte au fil des pages et les personnages secondaires prennent de l'épaisseur. Quand à Elisa, elle est attachante, même si je n'ai pas toujours été d'accord avec elle sur sa façon de s'imposer comme reine.

Les rebondissements se succèdent et les pages se tournent rapidement, tant on a envie de savoir comment les choses vont tourner. Certains passages d'introspection auraient pu être plus courts, mais dans l'ensemble, Elisa n'est pas une pleurnicheuse, elle fait face et ne se laisse pas intimider. Une héroïne sympathique et courageuse. On fait de nombreuses découvertes sur le passé du royaume et sur la magie qui y règne et j'ai vraiment hâte de lire le 3e tome pour voir où l'auteure nous emmène. La romance ne tient pas trop de place dans l'histoire et évolue sans trop de chichis , c'est rafraîchissant et mignon.

La seule chose qui m'a dérangée, c'est, comme dans le 1er tome, le choix de raconter l'histoire à la 1e personne du présent. D'une part, parce que je sature de tous ces romans racontés en disant « je ». D'autre part parce que l'usage du présent nuit selon moi à la qualité du style. Je trouve qu'il amène des tournures parfois lourdes ou maladroites. Enfin évidemment, c'est une affaire de goût
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Bon, je vais pouvoir parler de cette série maintenant que j'ai lu le tome 2 également.
J'ai préféré le tome 1 : plaisir de la découverte du monde, de l'intrigue, des personnages, et parce qu'il n'y avait pas d'attente particulière. J'avais lu sur pas mal de forums que c'était bien mais j'avais un peu de réticence : un mariage arrangé pour l'héroïne avec un homme plus âgé, un monde d'heroïc fantasy alors que je lis surtout des dystopies... Je me suis lancée et j'ai bien aimé!
Le monde est original avec un développement notamment des croyances et de la religion, qui joue un rôle important dans l'intrigue. L'auteur campe bien son décor notamment en qui concerne les coutumes culinaires; l'héroïne étant très gourmande, cela a son importance.
D'ailleurs, parlons-en de l'héroïne : c'est un personnage fort, intelligent; elle ne se laisse pas porter par les évènements en attendant que quelqu'un (souvent un personnage masculin) la sauve. J'ai beaucoup aimé les interactions politiques et les intrigues de cour.
Autre originalité : la romance n'est pas classique; il y a plusieurs "prétendants" potentiels au rôle de partenaire de l'héroïne et cela change du schéma qu'on a dans de nombreux romans.
Donc dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture avec un récit original.
A partir de 14 ans
En reposant ce deuxième tome, l'envie de découvrir la suite s'est fait pressante. Malheureusement, il me faudra attendre un petit moment avant de pouvoir la lire...

En tout cas, je n'ai pas été déçue de la suite de cette saga. La couronne de flamme a su ravir mes attentes, surtout en ce qui concerne les personnages. Elisa reste fidèle à elle-même, elle n'est pas parfaite et son évolution est plaisante à voir. Ce qui m'a le plus étonné dans ce livre est l'histoire d'amour. Celle-ci m'avait laissé de marbre jusqu'ici, d'autant plus que j'avais été spoilé sur ça, je me disais que ça allait être terne. Et bien : Non. Je suivais leurs échanges avec intérêt. La frustration se mêlait à la curiosité, sachant que l'auteur éprouve un malin plaisir à nous faire languir de ce côté-là. D'un côté, j'étais contente de voir que tout ne se précipitait pas, que l'auteur prenait son temps pour développer leur relation. En bref, je n'ai pas été déçue.

Le point noir de ce roman reste l'anticipation des événements. Les dénouements ne m'ont pas stupéfié, je m'attendais à ce que certaines choses arrivent. Ce qui a fait que je n'ai pas été surprise une seule fois et ça a alourdi ma lecture. J'attend de voir le troisième tome, pour voir s'il y a une amélioration de ce côté-là.

En attendant, je sens que je vais avoir du mal à patienter avant de l'avoir entre les mains.
Conclusion : Une trilogie que je conseille, simple, prévisible mais efficace.

Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Ce deuxième tome m'a très agréablement surprise, j'ai eu l'impression de lire une tout autre histoire!!
Elisa est devenue plus forte et plus courageuse qu'elle ne l'a jamais été. Je me suis beaucoup attachée à Hector aussi, je l'aimait déjà bien dans le premier tome.
L'histoire est peut être moins riche en rebondissements mais bien claire et structurée, l'histoire devient addictive.

Ce tome à réussi à m'émouvoir contrairement au premier. Après, ça manque encore de profondeur, de détails et de de précisions mais c'est plutôt pas mal et distrayant. Toujours aussi facile et rapide à lire je ne suis pas déçue d'avoir continué la lecture après la déception du premier tome.
Lien : http://mon-irreel.blogspot.f..
Ayant beaucoup apprécié le premier tome, il était tout naturel que je veuille me lire le deuxième ! Mais il y avait un couac, je pensais qu'il n'allait pas être édité, que la Collection R avait renoncé à la continuer. Que nenni ! Elle nous préparait une nouvelle couverture pour cette série qui le mérite vraiment tant par son thème que par son personnage. Donc, voilà le tome deux qui est vraiment très classe que j'ai eu la chance de lire.

Que dire sur le contenu après avoir tant parlé de la couverture ? Je trouve que c'est un bon tome ! Certes, je n'ai pas dit génial, sublime.. parce que ça ne l'est pas. En effet, j'ai des réserves sur ce tome malgré une très belle fin, mais la fin ne justifie pas forcément les moyens. Je vais bien sur m'expliquer sur mes réserves, mais sachez qu'en globalité, il est vraiment bien, la série, jusqu'ici, mérite vraiment le détour. le problème, c'est juste quelques points qui assombrissent le tableau.

Il faut bien commencer par une bonne chose et il y en a, n'en doutez pas ! La première qualité de cette saga est sans doute le personne d'Elisa qui est quelqu'un qu'on apprécie rapidement au premier tome, on se sent près d'elle et encore plus dans ce deuxième tome où sa situation est encore plus attendrissante. Je pense que c'est dû au fait qu'elle soit assez jeune face à tout ce qu'il l'attends…

L'univers est assez intéressant malgré le fait qu'on s'intéresse un peu trop aux personnages sans s'attarder à la situation à l'extérieur qui semble être assez problématique, je n'aurais pas non plus refusé quelques lignes sur la situation de sa famille, mais non, l'auteur préfère s'intéresser à Elisa, ce n'est pas plus mal mais ce manque se fait ressentir après un recul. J'espère donc que l'on aura une vision plus précise des environs dans le prochain et dernier tome.

Venons-en au vrai problème. Il faut savoir que depuis la lecture d'un article où G.R.R. Martin parfait du fait qu'utiliser la magie comme une solution de l'intrigue n'était pas ce qu'il préférait (je ne me rappelle plus où je l'avais lu, si vous le connaissez, dites-le moi !). Alors, depuis que j'ai lu ça, j'étais super-trop d'accord avec Georges (R.R.Martin) puisque c'est trop simple, trop aisé, trop facile et depuis, je n'aime pas ce genre de solution. Et là, c'est un peu le cas donc je n'ai pas adoré et c'est un peu le gros problème de ce bouquin, il fait dans la facilité alors qu'il y a pleins d'autres voies plus intéressantes et j'ai trouvé cela dommage.

Nonobstant cette prise de facilité à laquelle on s'y fait peu à peu, on se laisse couler dans ce long voyage tant intérieur (vous comprendrez en lisant) et extérieur que fait Elisa et j'ai apprécié de la suivre. Ca se lit rapidement, on suit aisément tout en attendant quelque chose qui se passera sans doute. Et là, une fois n'est pas coutume, Rae Carson nous surprend ! Oui, elle réussit à nous surprendre, et ça m'a fait tout bizarre…je me suis senti frustré parce que je ne pensais pas qu'elle allait gâcher tout ça pour ça (non, pas de spoilers…) ! Et au final, je me sens rassuré parce que ce choix d'intrigue démontre la capacité de l'auteur a se renouveler et à nous surprendre.

Cette fin, certes surprenante mais aussi très bien construite, nous présage de très bonnes choses pour la suite puisque là, Elisa sera une véritable femme ! Je l'attends donc de pied ferme, cette fin pour pouvoir avoir un avis complet sur cette saga vraiment intéressante qui, dans son deuxième tome, laisse trop place à cette facilité qui est vraiment pas judicieuse ! En espérant que la suite sera géniale, je vous conseille cette saga parce qu'Elisa le mérite.

Si je devais faire un choix du meilleur entre le premier et le deuxième tome, je dirais le premier qui est beaucoup plus original, j'espère sincèrement que la fin sera meilleur parce que celui-ci est un poil plus faible malgré de bons cotés ! Il est bien mais pas génial quoi comme avait pu l'erre le premier.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..