Bonjour , je devrais finir ce soir " le Secret des Glaces" de Philip Carter . Ce bouquin , c'est comme un film d'action , avec des poursuites en voitures , un mystérieux Autel d'ossements et son élixir de jouvence caché au fin fond de la Sibérie, des espions , des mafieux , Marilyn Monroe et Kennedy , une grande histoire d'amour .... enfin le bouquin qu'on a du mal à lâcher quand il est déjà minuit et que le réveil sonne le lendemain à 6h00 ....léger , pas de prise de tête , juste un moment de plaisir tant l'histoire est haletante
Trop c'est trop! J'avais l'impression d'être dans un fil d'action américain où il arrive tout ce qui est possible d'arriver aux héros...
A la base, tous les éléments sont réunis pour me plaire : un secret avec des énigmes pour le découvrir, des courses-poursuites à travers plusieurs pays, un tandem avec une femme en véritable héroïne et un peu de fantastique. Sur le papier, le livre parfait pour moi … Et bien, je l'ai apprécié, mais sans plus. Je ne sais pas trop ce qui m'a réellement perturbé, mais je n'avais pas l'angoisse de fermer le bouquin, ou l'envie irrésistible de l'ouvrir à la moindre occasion. Aller, je vais essayer d'expliqué ça.

Nous avons donc un secret, et une femme Zoé qui se découvre être l'héritière de la lignée de gardienne. A partir de cette découverte, elle se retrouve prise pour cible par plusieurs tueurs et trouve de l'aide dans un agent spécial. Comme le dit bien la quatrième de couverture, on se demande jusqu'à la fin s'il est de son côté ou non. Ce qui est une bonne chose. le récit, mélange des faits historiques réels avec un peu de fantastique ce qui est vraiment intéressant. J'ai bien aimé la première partie du livre qui nous raconte rapidement l'histoire d'une ancienne gardienne, et limite j'aurais presque préféré que le roman ne raconte que son histoire. Il y a quelques longueurs dans ce livre, ce qui explique peut-être mon avis mitigé.

Les personnages, sont plutôt pas mal, certains sont bien développés et d'autres auraient, selon moi mérités davantage de développement. Zoé quant à elle est, typiquement le genre d'héroïne que chaque héros de romans aimeraient avoir à leurs côtés. Elle sait tout faire et n'a peur quasiment de rien, sauf d'une chose mais pour une phobie, je trouve qu'elle s'en accommode plutôt pas mal. Ce côté super woman trouve son explication un peu plus loin dans le livre et du coup, ok, ça peut passer. Par contre, j'ai beaucoup apprécié l'agent spécial, il arrive à se sortir de toutes les situations difficiles mais par le fait qu'il analyse beaucoup et qu'il est débrouillard. Les méchants, quant à eux sont trop peu développés à mon goût, le méchant « principal » est sensé avoir un mystère qui l'entoure, mais dès le début l'on s'en doute fortement.

Voilà, j'ai passé de bons moments à lire ce livre, mais ce n'est vraiment pas un coup de coeur. Plusieurs petites choses m'ont gênées. Après, c'est un livre que j'aurait lu à un autre moment, il m'aurait certainement plus plu. Je le recommande quand même pour les amateurs de ce genre.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Le pitch était très attirant. Je n'ai pas l'habitude de lire des histoires avec une tendance fantastique et mystique comme celle-ci. L'idée d'une lignée de femmes russes qui protègent une grotte secrète depuis des siècles et des siècles me plaisait beaucoup. Ça avait un vrai côté féministe et sorcière.
Mais je n'ai pas du tout été convaincue par cette histoire cousue de fil blanc. Tout arrive très vite, trop bien : notre héroïne sait soudainement conduire sportivement une voiture, manier à la perfection. Son acolyte est comme par hasard un ancien d'une agence secrète avec des contacts partout dans le monde et tous ceux qui les poursuivent font partie d'un complot mondial impliquant de nombreuses agences gouvernementales, des hommes puissants et même un président. le tout avec beaucoup d'explosions et de fusillades qui ne font miraculeusement pas de blessés. J'ai eu plus l'impression de lire un scénario de film à succès qu'un roman élaboré avec soin. J'ai parfois eu le sentiment que l'auteur s'en rendait compte en faisant dire à ses personnages à quel point tout ça était incroyable ou en trouvant des explications bancales... et puis ça repartait pour un tour. J'ai voulu malgré tout poursuivre ma lecture pour savoir comment elle se terminait, mais ça ne rattrapait pas cette impression persistante. En résumé, une grosse déception, malgré une idée originale...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce bouquin! L'intrigue m'a surprise du début à la fin. J'étais sceptique pour le petit côté russe, ce n'était pas quelque chose qui m'attirait. Finalement, j'ai beaucoup aimé et je vais m'intéresser à ce pays. Un bon thriller avec des rebondissements, des courses poursuites et des méchants vraiment méchants!
Tout est réuni dans cet oeuvre. Il est vrai que la mise en place de l' intrigue est un peu difficile, mais une fois mise en place, c'est quasiment impossible de se détacher du livre ou de ne pas y revenir rapidement. Aventure, Suspens, Amour. Franchement, génial ! Mais la question subsiste : qui est cet auteur Philip CARTER ? Je n'ai pas trouvé malgré mes doutes.
Pour Zoé, le temps presse : elle doit non seulement rester en vie, mais aussi comprendre ce qu'est le Secret pour parvenir à le préserver.
Des personnages attachants, une histoire haletante, et une fin ... à vous de la découvrir !
Ce roman m'a beaucoup étonné et je dirais même déçu car il ne correspondait pas à mes attentes, mes besoins. Je m'imaginais quelque chose beaucoup plus fantastique, voire fantaisiste et cette attente n'a pas été comblée. Néanmoins, lors d'une lecture, ce seul point n'est pas analysé. D'autres le sont également et je vais vous livrer mon avis général sur cette lecture.

Tout d'abord, comme je l'ai dit, le scénario ne répondait pas à mes besoins d'aventure, d'inconnu, d'émerveillement. J'aurais aimé découvrir un autre monde, un monde fantaisiste dans lequel tout est décrit par l'autre mais le cadre spatial de l'histoire se déroule sur notre monde, notre civilisation et cela était mon premier étonnement, mon plus grand. Outre le cadre qui ne collait pas à mes besoins, j'ai trouvé le scénario un peu trop simple, pas assez original. Nous avons l'impression de lire un scénario tiré de la grande imprimerie américaine, basé sur le même schéma d'action, d'amour avec des « gentils » et des « méchants ». Dès lors, face à cela, nous ne sommes pas impressionnés et cela n'est pas très agréable à lire car nous connaissons la structure du récit avant de terminer la lecture de la dernière page. Je pense que, quand on écrit un livre, la moindre des choses est d'essayer d'élaborer un scénario différent des autres pour que notre roman se démarque. Ce n'est pas une tâche aisée et l'auteur n'a pas su me transporter dans un monde merveilleux. C'est un peu comme la cuisine. Nous voulons des wraps et en échange, nous recevons des spaghettis bolognaise. Cela ne correspond pas à nos attentes, nous sommes déçus de recevoir cela mais nous avons tellement faim que nous mangeons sans rechigner. le plat est bon, il se laisse manger mais ne comblera pas notre faim psychologique, spirituelle. le même phénomène se déroule avec ce roman. Toute notre faim n'est pas comblée.

Ensuite, les personnages sont également très américanisés et leurs capacités sont un peu trop adaptées aux situations présentes dans le récit, sont un peu trop nombreuses et peu répandues. Tout cela fait qu'ils perdent de la crédibilité à nos yeux même avec l'histoire de leur passé, leur identité propre. Prenons l'héroïne principale que je vais confronter à deux situations tirées du livre. Il arrive qu'une personne parle russe et par miracle, elle parle russe. Il arrive qu'elle doive se défendre et par autant de chance, elle maîtrise des techniques de combat. Je veux bien qu'on décide de créer un personnage original, différent mais il faut rester dans la zone de crédibilité, surtout avec la vraisemblance du cadre spatial. Cette héroïne a donc un effet too much, populaire dans les scénarios américains et elle n'est pas la seule, les autres héros également et surtout l'homme principal du récit. J'ai eu du mal à voyager avec eux, à apprendre à les connaître car en eux, je voyais la puissance de l'imaginaire fortement réduit de l'Amérique, un imaginaire plaisant mais vu et revu. de plus, je n'arrivais pas à distinguer des différences entre les deux protagonistes principaux ; je voyais bien qu'ils découlaient d'une seule et même plume, ce qui est assez regrettable. Malgré les critiques que je profère envers les personnages, ceux-ci ne sont pas désagréables, ce sont de simples connaissances pendant un moment de lecture de 700 pages, des connaissances éphémères.

Pour terminer, je vais parler de la plume de l'auteur. Là, ce n'est pas facile car il faut distinguer l'écriture du scénario et des personnages alors que cela forme un tout. C'est comme si un roman était un mélange fraîchement mixé et qu'en l'analysant, il faut le remonter pour distinguer les trois éléments de base, les trois ingrédients principaux. Comme vous l'avez deviné, le style de l'auteur est très américanisé également mais comparé aux deux premiers composants, cela ne pose pas tellement de problèmes, tellement de déception car il s'accorde à ce qu'il écrit et invente. de plus, le style américain me correspond, rapide, rythmé et simple. Beaucoup de personnes apprécient ce style car il ne prend pas la tête du lecteur. Dans ce style, métaphores et autres procédés lyriques sont oubliés pour faire vivre l'histoire à fond. Les péripéties sont donc mises en avant, à défaut des sentiments des personnages ou de l'histoire en elle-même. C'est à la fois mal et bien. Cela dépend de chaque lecteur, de son âge, de ses goûts, de ses envies. Longtemps, je ne me suis intéressé qu'aux péripéties et maintenant, avec l'âge et l'expérience de lecture que je me suis forgée, j'apprécie également les moments sentimentaux, de sagesse.

En conclusion, je n'ai pas vraiment apprécié ce roman mais je ne l'ai pas non plus détesté. Un peu trop copié/collé à mon goût.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Le secret des glaces est un livre que j'ai lu il y a environ un an maintenant, mais il n'est pas très connu, ce que je trouve dommage, alors j'ai décidé de réécrire un peu mieux ma chronique sur ce livre.

Dans cette histoire aux origines russes, on suit principalement Zoé qui apprend qu'elle fait partie d'une longue lignée de gardiennes qui protègent l'"autel d'ossements" tant convoité. J'ai trouvé le début un peu long au démarrage car on commence par un flashback, ensuite on suit l'histoire de plusieurs personnages qui au final sont tous liés d'une manière où d'une autre. Une fois les bases de l'histoire posées, on court ! le suspense est partout, je n'arrivais absolument pas à arrêter ma lecture tellement l'action était présente. C'est ce qui m'a beaucoup plu :)

Parmi toute cette action, il y a quand même une place (une grande même) pour l'histoire d'amour qui m'a fait vibrer ;) Comme le dit le résumé, Zoé est aidée par un agent spécial, sur ce coup là j'ai été fort agréablement surprise ^^ Mais est-il son allié ? J'ai longtemps hésité sur la réponse avant la fin du livre ! Mais je n'en dis pas plus…

Autre aspect positif, on voyage beaucoup (de l'Amérique à la Sibérie) que ce soit en suivant Zoé ou lors des flashbacks concernant sa grand-mère. La fin est bien à l'image du livre, elle coupe le souffle, littéralement ! C'est un livre un peu plus "adulte" par rapport à ce que je lis d'habitude, pour ceux qui aiment le suspense, les énigmes à résoudre, les voyages et une pointe de fantastique, je le recommande :)
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Mot de la fin : ENFIN ! 10 jours pour le lire, c'est une libération !

Déjà que je ne me suis mise dans l'histoire qu'au bout de presque 200 pages… Durant ce laps de pages, l'histoire est très confuse. Je n'ai pas vraiment compris tous les points qui construisent l'histoire jusqu'à ce moment là. Ce qui en a fait une lecture pas vraiment prenante mais surtout très lourde. J'ai tout de même persisté et ai donné une chance à ce livre. Dans un sens j'ai eu raison.

Dans un sens seulement, car ce livre est rythmé d'expressions assez bizarres, que je n'utilise qu'en cas de force alcoolisée [la fin des haricots]… Bref, autant ne pas tourner autour du pot : je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteure (oui car derrière Philip se cache une Penelope je crois) : l'écriture est décousue, peu fluide, ponctuée d'expressions étranges [les graines de la mort avaient-elles été semées dans ce lointain passé ?] et de mots qui cassent la lecture tellement j'ai été surprise de trouver certaines choses à certains endroits.

Sans parler de l'histoire en elle-même… Nous rentrons dans une histoire qui se déroule aujourd'hui aux Etats-Unis, ayant un lourd passé datant de 1937 en Sibérie. Ce monde est légèrement magique avec un autel d'ossements mais il se mêle au meurtre de JFK et à sa relation avec Marylin Monroe tout en parlant de la CIA et du KGB. Et là vous vous demandez : mais quel rapport entre tout ça ? Oui parce que le résumé ne nous annonce pas du tout ce genre d'histoire. J'aurai préféré mon idée.

A nous d'en faire quelque chose qui compte, quelque chose de spécial

J'ai commencé à être emportée (grand mot…) par l'histoire entre les pages 200-400 soit durant une course-poursuite. Et encore, celle-ci était censée donner envie de suivre les protagonistes dans tout ce stresse qu'ils vivent, mais moi j'ai juste trouvé ça très lourd à lire : beaucoup trop de détails qui ne servent à rien et qui font sortir le lecteur du stresse de la course-poursuite. Cette action, très longue, se révèle pas du tout prenante non plus. Effet loupé.

Je nuance. L'histoire magique de ce livre est une très bonne idée. Je regrette seulement que l'idée se soit intégrée dans des faits réels. Ceux-ci sont supra-connus et je n'ai donc pas réussi à m'imaginer la chose. J'aurai préféré des faits réels mais moins connus pour pouvoir me dire "pourquoi pas ?". J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux, un peu à la Mr. & Mrs Smith. Zoé a juste un peu été saoulante à tout le temps dire "Je suis la Gardienne". Egalement, cette lecture m'aura permis d'aller me renseigner sur des femmes qui ont marqué l'histoire : Jackie Kennedy, Marylin Monroe, Jean Harlow.

→ Cette envie et non envie de reprendre le livre pour continuer la lecture. J'ai apprécié les personnages et leur passé. Malheureusement le cadre de l'histoire n'a pas fonctionné avec moi
Lien : http://lapauselibrairie.word..