Je viens mettre un bémol à toutes les belles critiques que je viens de lire.
Certes ce livre est un livre à suspens, l'auteur a tenté d'écrire un page-turner, mais les ficelles sont décidément trop grosses, de véritables cordes.
L'ensemble consiste en une formidable course-poursuite dans laquelle un scooter ne parvient pas à semer une grosse BMW en plein Paris, c'est un peu n'importe quoi.
Les clichés sont aussi énormes : toute la partie qui a lieu à Paris m'a insupporté, on y trouve (si, si) un vieux Parisien à béret avec une baguette sous le bras; en Seine-Saint-Denis des carcasses de voitures brûlent au coin des rues.
Et pourtant, en dépit de ces énormités j'ai pu lire le livre jusqu'à la fin, c'est pourquoi je lui concède malgré tout deux étoiles.
Voilà un ouvrage avec lequel on ne s'ennuie pas ! le Secret des glaces mêle en effet aventure, fantastique, mystère, thriller et histoire avec brio et le tout mené tambour battant, ce qui ne gâche rien, au contraire.
Nous suivons les (més)aventures de Zoé Dmitroff, petit bout de femme active au caractère bien trempé, qui hérite sans y être préparée d'un secret familial important remontant dans la nuit des temps et de la horde d'ennemis envieux et plus ou moins sains d'esprit qui va avec. Loin d'être une petite poupée fragile, pleurnicharde et surtout dénuée de toute intelligence, Zoé est une femme forte et maligne, avec assez de naïveté cependant pour ne pas perdre toute crédibilité. Elle n'est donc pas superwoman, juste une héroïne qui ne s'en laisse pas compter et qui apprend sur le tas. Et apprendre, elle le doit, très vite. Entre la découverte de son rôle de Gardienne, les énigmes à résoudre, le secret familial à dénicher et les machinations tordues de ses adversaires, Zoé a fort à faire et aura surtout besoin d'une aide providentielle qui prendra le visage de Sergueï, Ry O'Malley de son vrai nom…
Parlons-en de ce dernier… Ry O'Malley a dans son ADN du James Bond et du MacGyver. Capable de tout faire, il ressemble au croisement d'un couteau suisse avec un bottin du « who's who » underground, le tout monté sur deux jambes. En bref, il est le compagnon de mésaventure idéal pour Zoé, celui qui n'a peur de rien (ou presque) et qui connaît un « gars dans chaque ville ». Evidemment, il traîne ses casseroles, comme se doit tout bon personnage beau et torturé, mais au moins échappe-t-on ici aux crises existentielles mélodramatiques et répétitives que l'on nous sert comme un passage obligé dans la plupart des écrits récents. Inutile de s'appesantir pour l'auteur, même si le passé a son rôle à jouer – et quel rôle ! – il y a plus urgent à faire que de larmoyer sur son propre sort et sur les âneries du paternel… Alors Ry fonce et fait de son mieux, usant de ses multiples talents pour épauler une Gardienne qui en a bien besoin.
Quant aux ennemis, ils sont multiples, tous puissants avec d'importants moyens et des hommes de mains, comme si finalement chacun d'entre eux représentait une nouvelle tête de l'hydre qui menace la Gardienne et le secret qu'elle garde. le pire de tous est très certainement Nicolaï Popov (beau et ténébreux aussi, en passant…), véritable némésis qui s'acharne à travers les générations de Gardiennes pour obtenir d'elles ce qu'il ne peut lui-même trouver…
Autant dire que diverses intrigues secondaires s'entrecroisent avec la trame principale, formant un canevas complexe ayant des répercussions jusqu'au plus haut degré gouvernemental. Nous suivons ainsi Zoé, qui se retrouve à naviguer entre sa découverte de manipulations dont la seule connaissance tue et l'impact du secret à travers le temps et les événements politiques et qu'elle doit absolument protéger de tous ceux qui veulent se l'approprier. Une tâche bien lourde et compliquée…
Le style de ce roman est agréable et enlevé, sans fausse note. L'auteur nous embarque dès les premières lignes et on ne décroche plus avant la fin. Il parvient également à ne pas nous perdre en route malgré le nombre croissant d'intrigues secondaires, ce qui, au vu de l'aspect tentaculaire de l'ensemble, est remarquable. D'autant plus qu'il les résout le plus naturellement du monde au « bon moment », sans que cela ne ralentisse l'action.
Du coup, moi qui aime que ça bouge et les mystères intelligemment menés, j'ai été servie. Mon seul regret a été que le livre se termine « aussi vite » malgré ses presque 800 pages. C'est donc pour moi une rareté sur les productions de ces dernières années dont je recommande la lecture, si on aime ce genre.
Sibérie 1937 : Une jeune femme s'évade avec son amant d'un camp de prisonniers.
Texas, il y a 18 mois : Un vieil homme meurt en confessant à son fils un assassinat.
San Franscisco de nos jours : Une vieille clocharde se fait poignarder après avoir avalé un papier.
Tous ces fait semblent bien loin de la vie de Zoé Dmitroff, avocate qui aide les femmes battues à échapper à la violence de leurs conjoints. Pourtant, du jour au lendemain, Zoé va se retrouver obligée pour sauver sa peau de suivre des indices qui vont l'amener à découvrir les liens entre les trois histoires précédentes. Elle apprendra aussi des secrets sur sa famille. Cette quête va la mener à Paris, Budapest, puis en Russie, poursuivie par des tueurs sans pitiés et aidée par un agent de la DEA, lui-même fort impliqué dans l'histoire.

L'auteur nous plonge dans le mystère avec des énigmes qui sollicitent l'intelligence des héros. On a souvent envie de leur glisser des idées de recherche.
L'action ne manque pas non plus. La scène où nous parcourrons Paris sur une mobylette, avec une Mercedes grise aux trousses est digne des grands fils du genre. Respirez !
Au hasard du récit, des personnages historiques réels entrent en jeu. Des mystères les concernant trouvent des explications parfaitement cohérentes dans la grande et la petite histoire.
Ajoutez à tout cela des croyances ancestrales de magie.
Mais ce qui me plait le plus dans ce roman ne peut être révélé sans spoiler. Il tient à la fois au scénario et au comportement des personnages .

Bref, un bon roman, que je conseille aux amateurs du genre.
Je n'ai pas aimé ce roman, je n'ai pris aucun plaisir à le lire. le pire c'est que je ne sais pas comment justifié cela. L'écriture est simple, il y a de tout pour faire un bon roman, de l'action, de l'amour, des énigmes, une peu de fantaisie...mais non, je n'ai pas réussi à éprouver le moindre sentiment dans cette lecture, pourtant lu jusqu'au bout.
Le scénario est très original, vraiment bien développé et bien imaginé. Tout y est logique et cohérent. C'est très bien écrit, grâce à l'auteur j'ai voyagé par imagination. C'est prenant et intéressant. Il y a un certain rythme qui s'installe, on ne s'ennuie pas. On se croirait presque, dans un film d'Indiana Jones.
Ce qui est dommage, c'est que l'on en apprend pas davantage sur l'origine de l'autel ainsi que sur le passé des anciennes Gardiennes. Ce n'est pas assez développé à mon goût. Cela dit, il y a l'essentiel pour suivre Zoé et comprendre l'histoire. Idem pour la fin, c'est un peu dommage qu'on ne sache pas ce qu'ils vont faire C'est une fin ouverte, c'est à notre imagination de faire le reste.
J'ai bien apprécié la romance. Elle se fond dans le récit, elle est bien développé et totalement cohérente. Elle est agréable, elle apporte une petite touche de douceur dans ce récit d'aventure.
C'est un gros livre qui se lit relativement bien. Je l'ai apprécié.

Philip Carter nous fait voyager des Etats Unis à la Sibérie en passant par la France grâce à un polar bien équilibré entre suspense, courses-poursuites, agents secrets, légendes et magie.

Zoé est la nouvelle gardienne de l'autel d'os... Elle ne sait absolument pas de quoi il s'agit sauf que ce nouveau rôle se révèle très dangereux pour sa vie. Dans sa quête de vérité, elle rencontre Ry, ancien agent secret, qui de son côté, tente de comprendre de quoi son père, récemment décédé, s'est rendu coupable dans sa jeunesse au point de mettre en péril la vie de ses fils. le duo improbable va traverser la terre entière pour percer les nombreux secrets qui jouent sur leur destinée.

Le secret des glaces est un roman assez prenant qui tient le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages. Il faut bien avouer que toute une partie de l'intrigue est cousue de fil blanc et que la fin n'a rien d'étonnant. Par contre, l'écriture de l'auteur est alerte et les dialogues nombreux. Il est parfois bien agréable de se laisser embarquer ainsi sur plus de 600 pages. le rythme ne se relâche jamais, rendant difficile l'arrêt de la lecture, même en fin de chapitre.
Pas de regrets de m'être laissé tenter par ce bouquin qui nous entraîne dans une aventure pleine d'action et de rebondissements en tout genre ; sans oublier un touche de sentiments et un soupçon d'humour… Bon je reconnais volontiers que la partie sur Marylin Monroe et JFK c'est un peu difficile à avaler mais après tout on baigne dans la fiction donc pourquoi pas. C'est clairement le seul “reproche” que je pourrai adresser à une intrigue qui nous traîne aux quatre coins du monde à un rythme hallucinant, à peine le temps de souffler qu'une nouvelle surprise surgit au détour d'une page…
Pour information Philip Carter serait le pseudonyme d'un auteur de best seller mais le mystère autour de sa véritable identité reste entier pour le moment. Tout au plus on peut supposer que ce n'est pas le genre de romans qu'il propose habituellement, quel intérêt de prendre un pseudo autrement ?
Encore une fois on peut se questionner sur le choix du titre français du roman, une traduction littérale du titre original, The Altar Of Bones (soit en français, L'Autel D'Ossements) aurait été nettement plus approprié que le Secret Des Glaces ; ça fait titre d'un bouquin de cuisine sur les trucs et astuces pour réussir les meilleures glaces… Ceci dit ça n'enlève rien à la qualité de ce bouquin qui est une réelle réussite (quelle que soit la réelle identité de son auteur).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
🍁Sur ce coup là je me suis un peu loupée car la catégorie du menu #automnefrissonnant du #pumpkinautumnchallenge était donc lire un livre avec les mots clés #creaturesurnaturelle #fantastique #obscure ou #fantasy et le premier livre choisi je l'ai abandonné au bout de 30 pages car c'était une horreur (mon premier abandon livresque 😫) et donc j'ai choisi celui ci car j'avais lu les mots élues, mystères, gardienne, autel d'ossements bref cela me paraissait être du domaine du surnaturel et en fait ben pas vraiment.
🍁on suit tout d'abord Léna qui habite en Sibérie en 1937 et qui semble cacher un bien lourd secret et être ce que l'on appelle la gardienne d'un autel d'ossements qui doit reste secret. Aussi quand des hommes semblent percer le secret ancestral de Léna, celle ci voit sa vie basculer en l'espace d'une nuit.
🍁de nos jours on suit Zoé une jeune femme qui se bat pour les femmes bafouées et maltraitées et qui est issue d'une famille dysfonctionnelle. du jour au lendemain elle découvre qu'elle a une grand-mère qu'elle pensait morte depuis de nombreuses années, se retrouve avec des tueurs sans pitié à ses trousses et une vérité invraisemblable semble faire surface dans la vie de Zoé.
🍁J'ai beaucoup aimé cette lecture même si le côté surnaturel était beaucoup moins présent que je ne le pensais
Je suis entrée dans ce livres dès les premières pages! Un camp en Sibérie, des prisonniers, une infirmière conscrite et un mystère!....Puis est apparue Zoé, une avocate Américaine impliquée auprès des femmes battues. Avec elle a débuté un enchaînement d'actions captivantes à couper le souffle mais, peu crédibles. Pour moi le livre est devenu le prétexte d'une course folle sans queu ni tête qui a quand mes su me retenir par ses folles poursuites mais qui m'a déçu parce que l'histoire est devenu trop rocambolesques et prévisible.
Une lecture en 2 temps car j'ai d'abord eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire malgré un prologue plein de promesses. Ensuite j'ai eu l'impression de suivre un film d'action malheureusement j'ai déjà du mal avec les courses-poursuites à l'écran alors quand en plus il s'agit d'en imaginer une via la lecture... j'ai trouvé à ce moment-là notamment qu'il s'agissait d'un livre destiné aux lecteurs masculins et j'ai craint l'erreur de casting. Néanmoins j'ai fini par me laisser attraper par le récit et la seconde moitié m'a vraiment intéressée avec son lot de surprises et de rebondissements. Je ne m'attendais pas à rencontrer des personnages célèbres, ce fût une bonne surprise qui a participé à éveiller mon intérêt.
Pour l'anecdote, le quartier de Saint-Denis vu par l'auteur américain est proche des pires ghettos que l'on peut trouver dans le monde. Cela me laisse à penser que les descriptions des autres villes ne sont peut-être pas des plus réalistes...
En bref, un bon roman d'aventure/action, une quête, une bonne héroïne forte mais sensible.
Merci