J'ai adoré ce roman jeunesse. Il y a tout ce qu'il faut pour happer les jeunes lecteurs : intrigue, action, amitié ... Simon est un personnage très attachant. On pourrait le croire faible mais c'est tout le contraire. Il est courageux et n'hésite pas à sortir les crocs pour protéger ceux qu'il aime. Les personnages secondaires sont intéressants et je suis impatiente de les connaître un peu plus en profondeur.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Aujourd'hui je viens vous parler d'une petite pépite jeunesse « Simon Thorn ».
On suit l'histoire d'un jeune garçon harcelé à l'école par une bande de cretins des îles car il a la fâcheuse habitude de parler et de comprendre les animaux. Bon c'est vrai, c'est un peu bizarre mais c'est génial non ?
Petit à petit il va découvrir que la vie qu'il mène depuis 12 ans est en réalité loin de la vérité. Il est le digne descendant du roi des oiseaux et de la reine des loups, il est un Animalgame (un genre de métamorphe quoi), sa métamorphose pourrait bien décider du destin de tout un peuple !

C'est le genre de roman ultra entraînant, sans t'en rendre compte t'as déjà avalé 3 chapitres ! Il se passe toujours un truc ! Bon au début le gamin peut paraître un poil chiant car il ne prend que les mauvaises décisions mais à sa place et à son âge finalement je me demande si j'aurais été capable de mieux !
C'est pleins de personnages loufoques et pas toujours très sympas, c'est un univers simple mais bien exploité, c'est de l'humour et c'est émouvant ! Un joli cocktail qui donne une lecture plus que vitaminée ! On en redemande !
Et on en parle de cette couverture toute adorable ?
Une très bonne lecture. Simon a 12 ans et il a le pouvoir de parler aux animaux. En se baladant dans Central Park, il apprend le secret de ses origines. Mais rien ne se passe comme prévu. J'ai beaucoup aimé ma lecture malgré un début où j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais après je n'ai plus eu envie de m'arrêter. L'histoire est vraiment bien mener et super interessante, j'ai hâte de lire la suite.
Avez vous remarqué que dans Percy Jackson et Simon Thorn, "Cervelle d'algues" revient régulièrement?
Commençons simple pour cette critique : je donnerai la note de 3/5 pour ce roman.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, il m'a bien fallu une petite centaine de pages pour commencer à être intriguée par cet univers et les personnages. Je pense que le début de l'histoire n'a pas trop d'intérêt, on en apprend peu sur ses personnages et sur le monde des Animalgames.
Puis viennent les cent pages suivantes où on en apprend enfin beaucoup plus sur les différents royaumes classant les personnes ayant la capacité de se transformer en animaux en cinq catégories : les reptiles, insectes, mammifères, oiseaux et animaux aquatiques.
On en sait également beaucoup plus sur Simon et sa famille, son héritage et ses responsabilités. de nouveaux personnages (Jam, Ariana, Winter, Malcom, Nolan...) font également leur apparition et leur présence est vraiment un énorme point positif dans ce roman, chacun étant très attachant à leur manière.
Enfin viennent les cent dernières pages que j'ai dévoré en même pas deux jours. Pourquoi ? Parcequ'on a enfin de l'action, du suspens, des révélations sur les plans machiavéliques de certains, sur le Roi animal et son sceptre, tout cela accompagnés de rebondissements en chaîne qui rendent le récit beaucoup plus addictif.
J'ai beau avoir eu du mal à entrer dans ce roman d'Aimée Carter, j'ai tellement apprécié la fin de ce premier tome que j'espère pouvoir vite me procurer le prochain pour continuer à suivre les aventures de Simon Thorn et ses alliés.
Coup de coeur pour ce début de série, je m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu. J'ai été très surprise par ce livre et la fin m'a donné encore plus envie de lire la suite.
Dans ce livre, nous découvrons un garçon de 12 ans, Simon Thorn, plus communément appelé « le cinglé » par la quasi-totalité de ses camarades de classes. Pourquoi ce surnom ? C'est simple, Simon a une particularité, c'est qu'il peut parler aux animaux. Nous le rencontrons alors qu'il se prépare à affronter le premier jour de sa nouvelle année scolaire, déjà qu'il n'est pas très enthousiaste à y aller, les choses ne vont pas s'arranger pour lui car son meilleur (et seul ami humain) lui réserve une mauvaise surprise. Et de là, les choses ne vont faire qu'empirer pour Simon.

A part sa particularité, Simon est un jeune ado ordinaire. Il vit avec son oncle depuis quasiment toujours et il ne voit que très rarement sa mère car elle est toujours en voyage pour son travail, la seule vraie trace de sa présence dans la vie de Simon est toutes les cartes postales d'animaux qu'elle lui envoie.

Mais son quotidien va changer brutalement après l'arrivée d'un aigle royal qui porte un message d'avertissement étrange et après avoir constaté le comportement étrange de nombreux animaux. A partir de là, il va découvrir que de nombreux secrets entourent sa famille, qu'il fait partie des Animalgames et que tout est loin d'être aussi simple qu'il ne le pensait. Quand les attaques commencent, ses proches vont être en danger et comme de lourds secrets l'entour, il va devoir démêler le vrai du faux. Heureusement, son ami, Felix, une souris, ne compte pas l'abandonner et sera là pour l'aider.

Ce roman jeunesse se lit vraiment très bien, je dois avouer que je l'ai lu d'une traite. L'histoire a une bonne dose d'intrigue, d'action et d'amitié qui fait que j'ai trouvé l'histoire prenante. J'ai vraiment aimé la façon par laquelle Aimée Carter nous fait rentrer dans l'histoire.

Le personnage de Simon est attachant, ce n'est pas un faible, il est même plutôt courageux, c'est juste qu'il n'a pas tendance à se rebeller, à se protéger des autres mais quand il faut aider les autres, il est toujours présent. D'autres jeunes de l'âge de Simon sont dans l'histoires, à ses côtés, et je dois dire que je les trouve intéressants, j'espère en découvrir plus sur eux dans les tomes suivants.

L'idée des Animalgames n'est pas en soi très original mais la façon dont l'auteur a choisi de l'aborder l'est. Les Animalgames sont divisés en fonction de l'animal qu'ils prennent lorsqu'ils se transforment, avec des rois, reines, royaumes, conflits, rancunes, guerres. Je trouve que l'univers est assez complet et je pense qu'on n'a pas fini d'en apprendre sur ce monde caché.
Je trouve également que l'histoire n'est pas trop clichée, comme c'est souvent le cas pour la jeunesse, l'intrigue bien menée et il y a une bonne dose de rebondissements. Il n'y a pas de temps mort, l'histoire commence tout de suite dans le vif du sujet.

Au final, je dévoré ce livre dans la journée et j'ai hâte de lire la suite car même s'il s'adresse surtout aux jeunes, je trouve que c'est une histoire agréable aussi pour les plus « vieux » ^^
Lien : https://meslecturesnocturnes..
super livre par contre il faut suivre !
Un très bon livre jeunesse qui se lit très vite tant le récit est fluide l'auteur mène à bien son histoire qui une fois terminé donne envie de vite découvrir la suite
- "N'ouvre plus ta fenêtre...Le petit déjeuner sera prêt dans dix minutes . Il te faut des protéïnes, aujourd'hui."

"- Manger, manger, manger!", mendient en choeur les pigeons qui ont aussitot entendu, quitté l'escalier de secours pour le rebord de la fenêtre de la chambre de Simon.

Les réveils matinaux du jeune Simon Thorn nous semblent ainsi très chantant, entre sirènes de véhicules, miaulements plaintifs et piaillements volatiles agités.

Bienvenue à New York!

Simon donne l'impression de s'être accommodé de ce pitoresque remue-ménage, repoussant ainsi une nouvelle fois les querelles matinales des pigeons,. Mais Simon devra aussi faire avec l'arrivée incongrue d'un aigle majestueux vrai de vrai ( What a f#?!, comme disent les jeunes).

Un détail important, Simon Thorn, 12 ans, comprend le langage des animaux ( ne me demandez pas encore comment ni pourquoi, jeunes impatients).

Ainsi, repousse t-il aussi la requête de l'aigle qui le somme de le suivre pour sa sécurité dans le même langage ( cela prend un caractère de plus haute importance. Garde à vous!).

Simon ne prête pas plus attention à toute cette sollicitation, malgré le point insolite et royal qui vient de se présenter( plus insolite encore que de parler aux animaux), il ne souhaite pour l'instant qu'une chose, une rentrée des classes plus agréable que d'accoutumée.

Et ça, ça n'est pas rien.

Papoter avec les animaux ne sera pas toujours du plus bel effet pour la jeune réputation de Simon qui entre au collège.

Le reste devrait selon lui trouver son explication avec le temps, après la rentrée en tout cas, après le we, après une bonne nuit...

Aimée Carter l'auteure promet à son jeune héros bien plus ( encore) pour le déranger dans son quotidien, déja bien peu commun et cela ne fera qu'empirer.

Les évènements suivants révéleront enfin à Simon le secret de ses étranges origines et c'est bien plus qu'il n'aurait pu imaginer.

Ses tuteurs et lui seront pris en chasse en pleine rue par une vague de rats( Beurk!) et se trouveront séparés.

Son oncle Daryl lui a toujours recommandé de se méfier des animaux ( là, il parlait des pigeons), sans doute en sait-il bien plus qu'il n'y parait.

Jusqu'à présent, la drôle de compagnie de Simon nous amusait, une faune enchanteresse made in New York faite de souris, pigeons, rats et chats de gouttières.

Nous avons peut-être en tête cette scène mythique du film "Il était une fois" , avec une pseudo Blanche Neige urbaine et new yorkaise qui rassemblent les troupes pour le ménage en chantant, cafards et rats répondent à l'appel.

Simon Thorne trouvera moins drôle l'enlèvement de sa mère par le gang des rats (c'est certain). Selon les explications de l'aigle( dont vous découvrirez vous-même l'identité), il existe mêlé à celui des humains cinq royaumes dédiés aux Animalgames, mi-hommes mi-animaux.

Mais cinq régences valent mieux qu'une et les mammifères ont alors déclaré la guerre aux autres espèces, poussés par les ambitions d'une louve Alpha. Quelles peuvent être les répercussions sur le monde humain? Nous ne le savons pas encore.

Simon, caché des royaumes toute son enfance, est le point de pression qui pourrait contraindre le peuple des oiseaux à se soumettre.

Nul besoin de comprendre bien loin ce que la prise de pouvoir par la force peut avoir de répréhensible sur le principe et dans le temps.

La quatrième de couverture ne fait pas l'impasse sur un secret majeur, le jeune garçon est en fait l'héritier du roi des aigles et de la reine des loups ( c'est pire que ce que Simon pouvait penser). Il est donc alors à supposer, pour les lecteurs, que l'aventure nous réservera bien plus de surprises que ce gros fait central déja éventé. Tant mieux, penseront ces jeunes lecteurs qui ne demanderont qu'à être étonnés et séduits par les efforts de l'auteure.

L'auteure tisse une intrigue somme toute très simple mais dont l'écriture et la narration devraient faire la différence.

Nous ne connaissons pas tout le plein potentiel de Simon ou même de Winter sa nouvelle acolyte du royaume des oiseaux. La jeune fille qui lui prête main forte pour retrouver la piste de sa mère et entamer des négociations est une dure à cuire, et quand la Winter vient, ce sont des bouffées de chaleur que l'on vous promet. Elle est imprévisible contrairement à notre Simon plus réservé.

Aimée Carter transforme la ville de New York et ses points touristiques en domaines bataillés à hauteur d'ados et d'animaux.

La série, pleine de fraîcheur fait déja l'objet de trois tomes. Accessible, nourrie d'action, d'un peu d'humour et de magie, sans excès de violence, elle plaira aux petits lecteurs particulièrement.

À découvrir.