Euh, Msieur Babelio, vous pouvez pas le faire un peu plus long, le nombre d'étoiles ? Non, parce que là, cinq, c'est pas assez. Quand on voit la couverture et qu'on lit le pitch (ouais, bon, le résumé), on devine que l'allusion à "Trois hommes et un bateau" est assumée. Même le chien. Et sauf qu'il y a une fille. le personnage principal.

Donc : pandémie, confinement, distanciel, couvre-feu, tout ça. Au départ, je me suis dit : JAMAIS ! Jamais je ne lirai un roman qui a à voir de près ou de loin avec le Covid. Ras-le-bol ! Oui mais en fait, Marine Carteron est une petite maligne, car tout ce cirque ne sert qu'à introduire une contrainte dans le récit et aux personnages.
Donc (2) : Bonnie découvre un mot de sa mère au dos d'une photo : "Je pars". Comme quand Bonnie a une idée dans la tête, elle ne l'a pas ailleurs, elle décide de partir à sa recherche. Elle recrute Jason, un gros bourrin accro à la muscu, et Malo, HPI parano hypocondriaque, ses deux potos pour l'accompagner. Pour éviter tout contrôle, les trois ados (accompagnés de Melting Pot, chien renifleur... oui, les parents de susnommés sont gendarmes) décident de canoter sur un canal. Et c'est parti pour un "fleuve trip" des plus barrés.

Totalement et complètement jouissif ! Pas un moment de temps mort et une écriture parlée qui devrait ravir les lecteurs les plus récalcitrants. Un humour décoiffant (l'échographe de chez Wish) mais aussi des moments plus graves (cf "La grande vadrouille" mais en moins drôle). Si pour Noël, vous ne savez pas quoi offrir à votre ado tout mou, foncez, ce sera de l'argent bien investi !
Magnifique, cette (presque) grande évasion. Menée par trois bras cassés, qui enchaînent les bourdes et les sarcasmes, mais sont terriblement attachants. Les catastrophes s'accumulent au fil des pages, touchant parfois des sujets délicats. La touche de romance est bien dosée, émouvante. Et les réactions du chien - rien que très normales, pour un chien - m'a fait rire du début à la fin. Un livre qui ne fait pas la morale, mais peu faire un peu réfléchir sur la mise en danger de soi et d'autrui...
Encore un roman très sympa de Marine Carteron, qui m'a entraînée dans une aventure plus que pittoresque !
Trois héros improbables durant le 3e confinement : Bonnie, imprévisible "chef de bande", rare personne à apprécier de porter un masque, Malo, plus doux, l'ami fidèle et Jason, le beau gosse musclé et ex-ennemi.
Sans oublier Melting-Pot, le chien renifleur de drogue, car pour épicer le tout, nos trois comparses sont enfants de gendarmes !
Mettez tous ces ingrédients dans une barque et vous voilà partis pour une drôle d'aventure remplie d'humour et de petites pépites, dans laquelle, forcément, on se retrouve tous vu le contexte bizarre dans lequel on vit depuis deux ans, et qui plaira à vos ados mais pas seulement ...
A partir de 10 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Trois adolescents partent de chez eux malgré les consignes liées au confinement et vivent une aventure hors du commun que tous aurait voulu vivre pendant ce long confinement ! J'ai su dès la première page car ce roman présente un alliage d'humour et d'aventure qui ne m'a pas fait rater une miette de ce livre.
Dans ce récit, on plonge dans les aventures de Bonnie, une ado qui décide d'enfreindre le couvre-feu du 3e confinement pour aller retrouver sa mère partie sur un coup de tête.

A la base, elle avait prévu de fuguer seule, mais c'était sans compter sur ses 2 amis, des vrais bras cassés, flanqués de son chien Melting-pot, un redoutable pisteur de volatiles et de drogues dures.

Voilà 3 fils de flics lancés dans un road trip où ils enchaînent les bourdes dans un rythme soutenu parsemé de dialogues percutants et caustiques.

Une histoire drôle qui procure un bon moment de lecture!
Auteure

Ce livre est génial !!!!!!!
J'en suis à ma 3ème relecture. Marine Carteron est une bonne auteure (ou autrice, je ne sais jamais) en ce qui concerne l'humour. J'ai aimée tout les livres que j'ai lu d'elle. Et lui est l'un des plus drôles.

Livre

L'histoire je l'ai vécu, mes amis l'ont vécu, ma famille l'a vécu, on l'a tous et toutes vécu. Cette période n'a pas était la meilleure de toute ,mais avec cet humour là, on la trouve plus drôle.
Je trouve que ce livre est intéressant. Marine Carteron a fait un beau travail car il y a eu du suspense .Ce livre est étrange car la mère de Bonnie a disparu du jour au lendemain. Et il fait beaucoup réfléchir.
Bibars
**************************************************
Le livre est super,il y a des personnages super, de l'humour du suspense, beaucoup d'amitié.
Candide
C'est le 4ème livre de Marie Carteron, son dernier succès littéraire est "Dix" et elle a gagné au minimum deux prix littéraires.

La (presque) grande évasion est un roman pour ados. C'est le confinement mais Bonnie, une ado comme les autres, part avec Malo, un premier de la classe hypocondriaque, Jason, un amateur de rave party et Melting-Pot, un détecteur de drogue sur patte autrement dit son chien, à la recherche de sa mère soudainement diparue. Ils partent pour une aventure qu'ils ne sont pas prêts d'oublier !

Ce livre m'a plu parce qu'il est drôle, émouvant, un peu ennuyant en milieu de récit puisqu'il ne se passe pas grand chose mais passionnant le reste du temps. C'est un roman qui se dévore, il permet de s'évader et transmet des émotions à la fin essentiellement. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et l'action.

Lina
----------------
Cette histoire se passe pendant le confinement. Elle parle d'une fille qui s'appelle Bonnie et qui a à deux meilleur amis : Malo et Jason . Elle possède un chien qui se nome Melting-pot.
Un matin, elle trouve un mot de sa mère lui disant qu'elle est partie mais qu'elle ne doit pas s'inquiéter. Elle trouve aussi la photo d'un endroit où elle était allée étant petite. Se disant que sa mère était peut être la bas et son père étant au travail, elle décida de prévenir ses deux meilleurs amis afin qu'ils la couvrent. Elle leur dit qu'elle voulait partir à l'aventure (sans dire un mot sur sa mère).Ses deux amis décidèrent qu'elle ne pouvait pas partir sans eux ... Bonnie s'avait très bien qu'elle ne pourrait pas les en empêcher.
Trouvant une solution pour les cours à distance et pour les parents, ils partirent en pleine nuit sur le petit bateau du père de Bonnie c'est ainsi que leur aventure commença.
Dans ces aventures il y aura : de la drogue, des pistolets, du danger, un bouc, des aventures, de la survie, des gendarmes et plein d'autre choses.

J'ai beaucoup aimer le personnage de Bonnie qui est différente à cause de son physique… Elle le sais, et ne se trouve pas belle mais malgré cela elle se sent bien avec ses amis garçons :ce qui montre que l'amitié garçon, fille existe comparé a ce que peuvent penser certaines personnes. Cela nous montre aussi que ce n'est pas le physique qui compte mais la personnalité car malgré le fait que Bonnie est un bec de lièvre, elle arrive quand même à trouver l'amour. Je trouve que ce livre montre beaucoup de choses qui peuvent nous faire changer d'avis sur la vie et le fait de voir les choses différemment comme ce dont je parlé. On voit également que Bonnie est une fille forte (donc cela nous montre que ce n'est pas parce que on est une fille que l'on est fragile) et qui ne manque pas de courage : Elle n'a pas peur de partir à l'aventure.

J'ai aussi beaucoup aimé Melting-pot car il sauve la vie de sa maîtresse.
A des moments on dirait qu'il peut communiquer avec les humains, il a aussi un physique particulier et il est très attaché à sa maîtresse.

J'ai trouvé ce livre intéressant et j'ai bien aimé le fait que cela se passe pendant le confinement, ce moment qui a changé le cour de nos vies pendant quelques temps.
J'ai beaucoup aimé la fin, les derniers chapitres qui ne manquent pas d'action.
En lisant ce livre je trouve que l'on s'imagine à la place des personnages.
Comment aurions nous réagis en vivant cette aventure...
j'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'amitié et d'amour.
c'est l'histoire d'une fille qui pars à la recherche de sa mère, pour sa recherche elle décide d'emmener son chien et ses deux potes. Pour cette aventure il partent en bateaux. Pendant ce séjour ennuyant ils décident de partir en soirée. Ce qui va déclencher une course poursuite .
Noah
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J' ai beaucoup apprécié ce livre car l' histoire est à la fois drôle et originale.
Malgré leurs différences , les personnages vont apprendre à s'écouter et à se faire confiance pour surmonter bien des épreuves .
Alexis
......................................................................................................................................................
C'est l'histoire d'une fille nommé Bonniequi cherche sa mère. Accompagnée de ses deux amis:Jason et Malo qui vont partir pour une grande aventure sur un bateau. Ils vont avoir de nombreux problème qui vont quelque peu dérenger leur plan de base. Une aventure avec beaucoup de suspense. J'ai bien aimer le livre et j'ai beaucoup aimé l'histoire.
Samuel