Les Autodafeurs, incontournable ?
Oui ! Assurément.

Alors, pour le moment, mon avis ne se fonde que sur la lecture du premier tome ( pour rappel, c'est une trilogie ). Mais je peux déjà vous dire que les bases sont bien posées avec une intrigue forte soutenue par des personnages vraiment spéciaux.

Car les Autodafeurs, c'est surtout la voix d'Auguste, dit Gus, et Césarine, sa petite soeur “artiste”. J'avais entendu énormément de bien de ces deux-là. Leur bonne réputation est justifiée et légitime. Ils sont géniaux ! Gus par son humour, sa droiture, son courage, sa bienveillance envers sa soeur, entre autres… Césarine par son pragmatisme, son analyse des situations, son adaptation naissante, son franc-parler, entre autres aussi ;-)
Ils forment un duo de héros vraiment fascinant auquel on s'attache instantanément. Ils sont l'atout qui donne une grande force au roman. Chacun leur tour, ils nous racontent les événements extraordinaires qui vont complètement chambouler leur vie. Si Auguste est le narrateur principal, Césarine intervient factuellement par le biais de son journal de bord. Et il y a effectivement beaucoup de choses à raconter car les secrets sont nombreux dans leur famille. Cela dépasse même le simple cercle intime, cela touche à l'ordre mondial !
Je ne vous en dis pas plus mais vous allez mettre les pieds dans un vaste conflit occulte opposant deux organisations secrètes qui s'affrontent depuis des centaines d'années. Si Gus est complètement dépassé, nous aussi (enfin on comprend parce que c'est bien expliqué mais c'est un sacré truc vous verrez) ! Et c'est juste captivant. Et addictif.
L'Histoire se mêle à celle du passé et du présent de nos héros. Auguste, entre le nouveau rôle qui lui tombe dessus et ses préoccupations quotidiennes (faire son deuil, s'intégrer dans son nouveau lycée et passer sous les radars du directeur, résister au charme d'une certaine jeune fille…) n'a pas le temps de souffler. Et nous non plus. Pas un instant.
Et puis, il y a vraiment ce ton si propre à l'autrice, second degré, ironique et piquant, qui s'exprime à travers Gus. C'est tellement jubilatoire.
Dans ce premier tome, on entrevoit les enjeux du combat de la famille de Gus et on comprend que la suite sera dangereuse mais tout aussi passionnante.
De fait, il me tarde de la découvrir.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un chef d'oeuvre trop peu connue. Une trilogie écrit avec un talent sans précédant. A lire sans hésitation!!
J'ai adorée ce livre! J'ai beaucoup ri!
À la mort de leur père, Auguste, lycéen, et sa petite soeur Césarine, autiste, sont plongés tête la première dans une guerre secrète qui oppose depuis des siècles la Confrérie et les Autodafeurs. Ils vont devenir malgré eux les acteurs de ce conflit millénaire. Son enjeu ? le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : les livres…

Premier tome d'une trilogie, ce roman haut en couleurs repose essentiellement sur le duo que forment Auguste, jeune lycéen fort préoccupé par sa coiffure mais faussement nonchalant et cynique, et sa soeur Césarine, 7 ans, autiste, trop sincère, trop directe, mais terriblement attachante. Ils devront faire face aux Autodafeurs et par là-même se poser des questions essentielles sur le pouvoir de la littérature et de l'information à travers l'histoire. Un thriller étonnant et riche en émotions.
Livre très intéressant, qui nous fait réfléchir sur la place du savoir et particulièrement des livres dans la société. L'histoire est émouvante, impossible de décrocher le livre après l'avoir commencer, dès le début on accroche. le point de vue de Césarine (autiste et soeur de Auguste Mars) donne un deuxième aspect de l'histoire et cela et valable pour les trois tomes!
Je conseil fortement ce magnifique roman!

Matt Faucon.
Bref, le pitch en lui même donne sacrément envie et je ne vous en dirai pas plus car je ne veux pas spoiler quoi que ce soit (ce serait bête nan?!). Mais je vais quand même vous parler un peu de ce que j'ai pensé de l'intrigue sinon cette chronique n'a aucun intérêt. J'ai adooooré l'histoire! Les rebondissements, l'action, le côté mystère de l'humanité tout ça! Il faut dire que l'intrigue est portée par deux personnages que j'ai également beaucoup apprécié. Auguste, jeune ado de 14 ans pas très sûr de lui et qui détient sans le savoir le destin de milliers de gens entre ses mains (un peu cliché j'avoue) et Césarine sa soeur autiste et oh combien intelligente et pragmatique. Un duo de choc qui fait effet mouche. La narration se partage d'ailleurs entre les deux protagonistes, alternant des passages du journal intime de Césarine et récit du point de vue d'Auguste. le tout se complète à merveille. La plume de Marine Carteron est simple et efficace, apportant un plaisir de lecture non négligeable. Ok, il n'y a pas de grandes envolées lyriques mais franchement c'est pas mal écrit.

En gros, de l'action, des personnages au top et une écriture agréable.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Quel livre !! Quelle écriture !! J'ai Adoré !!!
Auguste a 14 ans, sa petite soeur Cézarine est une "artiste" (joli mot pour dire autiste). Un jour, un policier vient leur annoncer la mort de leur père. Voyant sa mère en état de choc, Auguste décide que la famille doit quitter Paris et aller s'installer à la Commanderie, là où habite ses grands-parents.
A partir de là, Auguste et Cézarine vont aller d'aventure en aventure mêlant complot, trahison et confrérie.
J'ai vraiment adoré. Je ne pouvais pas attendre que ma documentaliste achète les deux autres tomes (en janvier !!) alors je les ai commandés :)
L'écriture est fluide, il y a de nombreuses références à notre monde d'aujourd'hui (une à Harry Potter :) ) Enfin bref, lisez le, vous ne serez pas déçus !
J'aime particulièrement le cadre spatio-temporel car il se situe de nos jours et il y a plusieurs moments que l'on peut retrouver maintenant comme par exemple les émissions et les jeux : ''dans la mission de Call of Duty qu'on avait débuté ensemble''.
Après je trouve les personnages géniaux, j'adore le grand frère Auguste qui a la classe et est calé en Histoire.
Mais je préfère sa soeur Cesarine, elle est très perfectionniste, elle commence tous ses livres par la page 22, elle compte et mesure chaque recoin de chaque espace: '' Nous avons fait 387km dont 311d'autoroute, 63 de nationale et 13 de départementale''. Elle est géniale et surprenante. Ce roman est plein de suspense, de déception mais aussi d'amour et de retrouvailles.
Je vous le conseille fortement!

GARDIEN
Un livre pétillant plein d'aventure, dense mais très bien écrit qui se lit donc facilement. Et ce malgré les petites interventions historiques.
L'alternance entre récit d'Auguste et journal de Césarine est très bonne, permet d'aérer le texte tout en lui donnant de la profondeur.
Beaucoup d'humour. A la fois point positif et négatif : en effet, si Césarine s'avère très crédible du fait de son handicap qui justifie son esprit aiguisé, Auguste est un peu trop "brillant" (très loin d'être idiot donc comme le taquine sa petite soeur). Mais mis à part sa manière de parler trop mature, ses centres d'intérêt sont bien ceux d'un ado (ses cheveux, sa musique, les filles, ;)...
Le rythme du texte est très bon, on visualise aisément les scènes (j'imagine bien une adaptation au cinéma d'ailleurs).
Le premier tome lance pas mal de pistes, donne suffisamment de réponses et finit en apothéose final, tragique et émouvant. J'attends le second tome avec impatience.
Ce roman raconte l'histoire d'une famille: Auguste, Césarine et leur mère. Auguste, qui est le personnage principal, est un adolescent de 15 ans qui est plus concentré sur son physique que ses études. Alors que cette famille reconstruit sa vie après la mort du père des enfants, Auguste va être mêlé à une aventure qui touche toute sa famille. En réalité sa famille appartient au groupe de " La Confrérie" qui est opposé depuis des siècles aux autodafeurs, une dangereuse organisation secrète.
Ce livre m 'a plu parce que c'est un livre surprenant, captivant et très mouvementé. Il permet de s'évader et il est facile à lire et à comprendre. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures.
Marion