AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 733 notes
5
97 avis
4
66 avis
3
13 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jusqu'à présent, Auguste et sa jeune soeur autiste Césarine vivaient une vie normale à Paris. Mais le décès accidentel de leur père bouleverse tout. Ils déménagent avec leur mère à la Commanderie, chez leurs grands-parents. Là, Auguste apprend qu'il est l'héritier d'une des familles de la Confrérie, une société secrète chargée de conserver la connaissance et les livres et qui a pour ennemis les Autodafeurs....
J'ai adoré ce roman ados : je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tant l'action et les rebondissements sont au rendez-vous.
Le personnage de Césarine est sans nul doute le plus attachant. Avec son Asperger, elle a une vision différente des choses et son journal intime permet aux lecteurs de découvrir les événements sous un autre angle. Auguste, quant à lui, est un frère très protecteur envers elle. L'annonce du rôle qu'il doit jouer au sein de la Confrérie chamboule ses convictions mais il se lance à corps perdu et avec beaucoup de courage dans cette bataille ancestrale entre le Bien et le Mal.
Un premier tome très réussi pour cette trilogie !
Commenter  J’apprécie          554
Césarine est autiste. Son regard se porte toujours en premier sur les chaussures avant de décider (ou non) de découvrir la personne qui se cache derrière. Autant dire qu'il vaut mieux avoir des lacets avec des "Monsieur-Madame" que des mocassins à frange !
Son intelligence hors du commun va aider son grand frère, Gus, à comprendre l'étrange héritage laissé son père, mort dans des circonstances étranges...

Le récit commence par un déménagement et l'installation dans la maison de famille avant dédiée aux vacances. Ce changement salutaire va toutefois très vite se révéler plein de dangers : "le Grand Jeu est relancé et on ne fait plus de prisonniers". Quels sont les règles de cette guerre ?

Un roman d'aventure et d'action, avec pour fond L Histoire et le pouvoir des livres, égayé par le regard frais et décalé de Césarine. Entre énigme, secret familial et vengeance ancestrale, le lecteur est happé par le récit. Mais Auguste est-il un gardien, un traqueur, un Propagateur...ou encore un autodafeur ? Un très bon premier tome !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          250
Un excellent roman pour ados qu'on ne lâche que difficillement une fois ouvert !
De l'action et des rebondissements à foison, pas mal d'humour, et des personnages très attachants : ce roman ne manque pas de qualité. On ajoute une confrérie secrète, un complot mondial et une vie d'adolescent à gérer et on obtient un cocktail explosif.
Auguste, malgré ses côtés "too much", est finalement très crédible comme personnage de l'ado. Il a des préoccupations bien de son âge (avoir l'air d'un beau gosse, l'amour) mais veut aussi prendre soin de sa famille et a un comportement plus mature. C'est bien cela le principe de l'adolescence : être compliqué, parfois contradictoire, coincé entre l'enfance et le monde adulte. Auguste représente bien cet archétype (en version "parfaite" on est d'accord : gentil, attachant, respectueux, consciencieux).
Le personnage de Césarine, la soeur "artiste", apporte beaucoup à la qualité de ce roman. le handicap n'est pas traité comme un "handicap" justement, mais juste comme des capacités différentes des autres. Alors même chose : en version "parfaite", mais cela fait du bien !
Les répliques sont parfois savoureuses, souvent drôle, l'intrigue rappelle du Lara Croft mais c'est assumé.
Mon petit bémol tient aux références "culturelles" qui ponctuent le récit. Elles l'ancrent dans la vie d'aujourd'hui, et aident l'ado à s'identifier mais dans 10 ans, "Stéphane Plazza" fera-t-il toujours référence ? Mais bon, je ne pense pas que ce livre ait vocation à devenir un classique, juste un excellent moment de lecture : mission accomplie !
J'attends le tome suivant avec impatience.
Commenter  J’apprécie          121
Les Autodafeurs
Les Autodafeurs est un roman d'aventure écrit par Marine Carteron qui fut publiée en 2014.
Ce roman raconte l'histoire d'Auguste âgé de 14 et Césarine sa petite soeur , atteinte d'autisme, âgée elle de 7ans. Pour raconter leur aventure, deux points de vue sont présentés : celui d'Auguste et celui de sa soeur à travers son journal de bord . Tout commence un début février lorsque Auguste et Césarine apprennent la mort de leur père. Ils déménagent donc avec leur mère chez leurs grands-parents, à la Commanderie. C'est ici qu'Auguste va découvrir le secret de la confrérie, l'ordre des templiers, à laquelle sa famille appartient depuis des siècles et dont il est le successeur. Cette confrérie a la rôle de protéger les écrits conservant la mémoire du monde depuis très longtemps. Mais une autre confrérie, les Autodafeurs, veut détruire ces ouvrages et elle va causer de nombreux problèmes à Auguste.

J'ai adoré ce récit que j'ai trouvé palpitant et remplit de rebondissements inattendus. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Marine Carteron a raconté cette aventure car elle a utilisé un vocabulaire qui m'est familier, ce qui permet à l'histoire d'être simple à comprendre. Elle est également entraînante grâce aux multiples péripéties dans lesquels Auguste est confronté aux subterfuges des Autodafeurs. Cette histoire m'a captivé du début à la fin et je me suis attaché au personnage d'Auguste qui a à peu près mon âge et est confronté au même quotidien que nous, les collégiens. Si vous aimez l'action je vous le conseille fortement et vous garantie que vous allez passer un bon moment tout le long du récit en compagnie d'Auguste et Césarine. Il vous tiendra en haleine jusqu'au bout et j'ai hâte de lire le tome 2 qui, je l'espère, sera aussi passionnant que le premier.

Armand
------------------------------------------------------------------------------

«Les Autodafeurs» Ah quelle livre formidable !
Pour commencer, c'est un roman écrit par Marine Carteron dans le genre mi-science fiction mi-réel.

Il raconte l'histoire d'un garçon qui s'appelle Auguste, âgé de 14 ans, de sa soeur Césarine qui a 7 ans et de leur famille.
Ils sont tous entraînés pour combattre un complot destructeur au niveau mondial et pour s'en sortir … disons simplement que cela ne sera pas aisé.

Ce livre m'a beaucoup plu car on se sent proche des personnages principaux et on se reconnaît en eux tout autant que l'on s'identifie à eux.
De plus, ils sont très attachant grâce à leurs émotions, leurs réactions et leurs comportements.
J'ai essayé d'imaginer comment je réagirais à leur place et j'avoue que j'ai été effrayée par l'idée de devoir gérer leur situation ...je serais désemparée et totalement perdue.
On se dit que cela ne doit pas être facile pour Césarinequi a cause de sa situations, ne comprend pas toujours tout, ainsi que pour Auguste qui se sent obligé de tout gérer et qui subit choc après choc.

L'histoire se déroule à notre époque, ce qui nous rapproche encore un peu plus du fait qu'elle nous paraît réelle et possible.
On aimerait bien qu'il y ait une aussi grande aventure à vivre et découvrir dans notre héritage pour nous sortir de notre petite routine, mais bon il ne faut pas trop rêver quand même !
Le récit nous amène à nous poser des questions sur l'importance des livres à notre époque de plus en plus remplacés par l'informatique, et le problème que cela créerait si les écrits en formats papier venaient a disparaître. Ce livre m'a fait comprendre que la littérature papier était indispensable.


C'est un livre palpitant et envoûtant en le lisant j'ai eu l'impression de vivre l'histoire, j'ai ri et frissonné au fil des pages au côté des personnages.
Malgré cela c'est une histoire assez brutale et triste car la vie que mène l'entourage d'Auguste est est assez mouvementée, à cause de certains décès qui viennent noircir leur vie paisible et aussi le bonheur de semi-victoire, dirons-nous.


Bien! Il est temps de faire un petit résumé, comme le fait Césarine, pour expliquer pourquoi d'après moi ce livre est génial.
1:Il est rempli d'aventures et d'actions avec un minimum d'humour.
2:On s'attache facilement aux personnages grâce à leurs multiples facettes.
3:On vit au rythme du récit.
4:Ce livre est rempli de suspense et l'histoire nous surprend à chaque page.
5:L'histoire est facile et en même temps subtile.
6:Une fois commencée on ne peut plus s'arrêter.

Voila, personnellement je le conseille vraiment au gens qui aiment les livres d'actions et de complots anciens.

Cette trilogie est un univers à lui tout seul.

Nelli.
-------------------------------------------------------------------------------------------
"Les Autodafeurs " est une somptueuse enquête écrite par Marine Carteron. Cette histoire est menée par plusieurs personnes ,mais principalement Auguste (l'un des personnages principaux ) et sa soeur Césarine qui est autiste et âgée de six ans ; cette dernière apportera beaucoup d'humour au récit.Cette histoire est racontée par rapport à deux points de vue (celui de Césarine et celui de son frère Auquste). Ils perdent leur père à l'occasion d'un accident très suspect ... Les évènement vont s'enchainer ,lorsque la famille Mars va déménager dans la maison familiale.
Franchement ,il faut lire attentivement ce livre et ne pas le prendre à la légère , car tous les personnages sont liés entre eux . L'histoire contient beaucoup d'actions .La fin est très surprenante . J'ai très envie de lire les tomes deux et trois .Je vous recommande de lire ce livre d' actions , de suspense , d'aventures et d'humour.

Paolo

Magnifique! Malgré leur souffrance, Auguste et Cesarine sont fort comme des héros car ils ont perdu leur père. Il est mort dans un accident de voiture, il est allé à la Commanderie où se trouvait leurs grand-parents. Auguste et Cesarine vivent avec leur mère et leurs grand-parents: ils sont allés les rejoindre après l'enterrement de leur père alors qu'il habitaient à Paris .Un jour il a entendu sa mère parler de "gardien","voler","livres" à son professeur de français, (Marc) .Pour lui et Cesarine commence une aventure et une course contre le temps car ils faut qu' il sauve la confrerie.

Marine Carteron est un auteur qui possède un don pour faire rêver les lecteurs car c'est tellement bien écrit et passionnant qu'on plonge dans l'histoire des les premiers mots.Dans ce recit il y a un peu d'Histoire (les livres comment ils sont arrivé) et beaucoup d'aventures. Je le conseille, il est moderne est pas du tout ennuyant.Auguste est celui qui va changer le monde entier. Vivement la suite

Ugo

-------------------------------------------------------------------------------------

Merveilleuse histoire !
C'est un roman fantastique et policier qui est très touchant.C'est l'histoire d'un jeune garçon qui a perdu son père , et suite à cela il va vivre chez ses grands-parents avec sa soeur et sa mère . Avant de décéder son père avait donné à sa soeur un ordinateur, et les Autodafeurs qui sont des personnes qui veulent récupérer toutes les archives pour réécrire l'histoire du monde vont essayer de le prendre .

Ce livre est rempli de suspense et il est très facile à comprendre , et même si le livre peut paraître épais on le lit très vite . le seul inconvénient que j'ai trouvé est que vers le milieu de l'histoire ça n'avançait pas trop , mais on est vite captivé par plein de péripéties dans lesquelles Auguste et sa petite soeur vont rencontrer plein d'obstacles mais il vont continuer à se battre et ils perdront des batailles mais pas la guerre .

J'ai franchement beaucoup apprécié ce livre et je recommande vivement ce chef d'oeuvre . Je n'ai qu'une hâte : découvrir les autres tomes .

Marie
-----------------------------------------------------------------------------------

Fantastique,palpitant et drôle.
Ce livre est écrit par Marine Carteron ,il est intitulé « Les autodafeurs : mon frère est un héros ».

Ce livre parle d'une famille à peu près comme les autre ,sauf qu'elle a un secret…
Un jour ,le père a un « accident » mortel , la famille va donc quitter la ville et s'installer chez les grands parents mais tout va aller très vite. Auguste ,14 ans et sa soeur Cesarine , 7ans, vont apprendre que depuis des générations ils sont membres d'une confrérie protectrice de livres qui doit rester secrète. Ils protègent les livres contre des autodafeurs qui cherchent à les détruire pour que la population mondiale soit coupée de toutes les connaissances. Ils entrent donc dans la confrérie pour contrer les autodafeurs.
Des le début, je suis rentré dans l'histoire, dans cette famille. Les caractères des personnages sont attachants : entre Auguste, qui et toujours en train de narguer Bernard Guy qui est son pire ennemi du collège et aussi le petit ami de la fille qu'il aime, et, sa soeur qui est autiste asperger, c'est à dire qu'elle n'a pas de sentiments et qu'elle prend tout au premier degré, mais avec un QI au dessus de la moyenne, c'est passionnant, comme quand Auguste dit qu'elle a déjà fini le programme de 4ème. J'ai apprécié le thème car j'aime l'action et les énigmes.J'ai adoré les passages dramatiques écrits par l'auteur où il a su y mettre de bonnes pointes d'humour, comme par exemple, le jour des obsèques du père où le curé s'est trompé de personne lorsqu'il parle du défunt. Il y a de très bonnes descriptions au niveau historique (histoire de la confrérie) comme au niveau contextuel comme quand le grand père d'Auguste lui parle de la confrérie et de l'époque où elle a était créée.
Le personnage principal (Auguste) est vif courageux et drôle.
Livre à dévorer sans modération! Pour les plus gourmands, ce n'était que l'entrée (tome1) il reste le plat de résistance (tome 2) et le dessert (tome 3)...


Mehdi
Commenter  J’apprécie          83
J'avais été alléchée par une critique sur un blog et je n'ai pas regretté car c'est un gros coup de coeur ! Non seulement l'intrigue m'a intéressée et j'ai trouvé les personnages attachants mais c'est écrit avec beaucoup d'humour.
Auguste, Gus pour les intimes, est l'aîné de la famille Mars qui vit à Paris. Mais dès le début du roman, on apprend la mort de son père et Gus, sa soeur Césarine et leur mère vont vendre l'appartement pour aller se réfugier à la Commanderie, la maison familiale dans laquelle vivent ses grands parents. Changement de collège pour l'adolescent parisien mais il va surtout découvrir l'histoire bien spéciale de sa famille qui appartient à une Confrérie chargée de veiller sur le savoir humain et protéger des livres et des archives...
J'ai adoré ce livre dès les premières pages et j'ai hâte de découvrir la suite !
L'idée de la société secrète chargée de protéger les livres ne peut que me plaire bien évidemment mais j'ai surtout aimé la relation entre Gus et sa pertite soeur, autiste de haut niveau qui met du piquant dans l'histoire et aussi son amitié avec Robert, dit Néné.
Bref une excellente lecture (à partir de 12 ans)
Commenter  J’apprécie          81
Déjà bien reçu par les autres critiques littéraires, ce premier tome des Autodafeurs m'a aussi beaucoup séduite. Au delà de l'histoire intéressante et pleine de promesses, on s'attache aux deux personnages centraux : Auguste et Césarine. le premier nous séduit par son humour en toutes circonstances, la seconde pour son regard unique sur les événements. La confrontation entre les membres de la Confrérie et ceux des Autodafeurs montent crescendo dans Mon frère est un gardien, jusqu'à un final intense. Vivement la suite !
Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/autodaf..
Commenter  J’apprécie          70
A la mort de son père Auguste, sa soeur, Césarine et leur mère déménage de Paris à la Commanderie, chez ses grands-parents paternels. L'adaptation est compliquée pour Auguste. Lors de sa première journée au collège, il fait tomber le directeur du collège devant tous les collégiens et se bagarre avec l'un des élèves.
Mais ceci n'est rien pour en comparaison de la découverte de son héritage. La famille d'Auguste fait partie de la Confrérie, une société secrète qui protège la connaissance du monde depuis plusieurs siècles. Elle doit empêcher les Autodafeurs de brûler les livres et modifier les souvenirs et L Histoire. Auguste comprend alors la raison pour laquelle son père l'a entraîné durement depuis son enfance aux arts martiaux, son père le préparait à affronter les Autodafeurs. L'adolescent comprend que son père a été tué par les Autodafeurs, sa famille et l'ensemble de la Confrérie sont menacées. Auguste, aider de quelques amis, va devoir tout faire pour les en empêcher.
Ce roman est passionnant, un mélange d'action et d'humour. La relation entre Auguste et sa petite soeur, Césarine, est très touchante. Césarine est une petite fille autiste, elle ne comprend pas le second degré. Cela créé des contresens très drôles. On s'attache aux personnages de ce livre. Je lirai la suite avec grand plaisir.
Premier roman de Marine Carteron, publié aux éditions du Rouergue dans la collection Doado. Un bon roman pour les adolescents à partir de 12 / 13 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Quand on m'a offert ce livre je me suis dit : " Ça a l'air bien nul, mais bon, je vais le lire pour faire plaisir.".
Je ne me souvenais pas de la règle n°1 : NE JAMAIS SE FIER À LA COUVERTURE.
Ce livre est tout simplement génial.
Auguste, le narrateur, est un adolescent de 14 ans. Quand son père meurt il va habiter chez ses grands- parents avec sa soeur autiste et sa mère. Il découvre là-bas l'existence de la Confrérie, des Autodafeurs et bien sur, son rôle dans cette histoire (sauver l'humanité bien sûr...).
Je pense que le fait que Cesarine (la soeur d'Auguste) soit de temps en temps narratrice rajoute un plus à l'histoire car avoir un narrateur autiste (pardon, artiste) est plutôt rare dans les livres.
Ce n'est pas du Victor Hugo mais on se plonge vite dans l'histoire de sorte que le livre est rapidement lu.
En bonus, intégré dans l'histoire, un petit rappel sur les autodafés au cours des siècles.
C'est une trilogie pour adolescent mais les adultes peuvent aussi se laisser tenter.
Le dénouement de cette trilogie est juste un peu décevante : intrusion du fantastique a dans un livre "réel".
Commenter  J’apprécie          52
On pourrait dire que ce premier tome pose l'histoire, le contexte. On découvre La Confrérie et leurs ennemis de toujours : les Autodafeurs. Pendant ce temps, Auguste se fait des ennemis personnels : les BCG (alias Bernard-Gui, Conrad et Guillaume Montagues). Toutefois, on est également immédiatement plongé dans l'action et il y a beaucoup de suspense tandis que les révélations se succèdent à un rythme fou. Les pages se tournent toutes seules.
Un livre d'aventures, certes, mais qui est également bourré d'humour. Entre les remarques (idiotes, dirait Césarine) de Gus et celles totalement décalées de sa soeur, on ne s'ennuie pas.

Car Marine Carteron nous présente ici des personnages merveilleux. A commencer par Césarine. Cette jeune autiste, pardon, artiste Asperger de sept ans, est futée, maligne et complètement essentielle à cette histoire qu'elle fait souvent avancer. Avec ses yeux noirs emplis d'une sagesse infinie, sa logique diabolique et sa franchise déroutante, elle est, je crois, le personnage auquel je me suis le plus attachée depuis un certain temps. Elle donne beaucoup à la narration un caractère unique.
Gus, narrateur principal de cette histoire, est, quant à lui, un adolescent de quatorze ans. Il soigne son look, cherche le regard des filles, bref, un ado banal qui tombe de haut en découvrant l'héritage qui est le sien ! Il est davantage dans l'action que sa petite soeur et ses réactions sont souvent impulsives.
Néné est également impayable. Avec son allure dépareillée (un comble pour Gus qui soigne la sienne), il débarque un peu comme un ovni, mais cet écolo va être un allié indispensable pour les Mars, notamment grâce à des talents insoupçonnés par son nouvel ami.
Pour compléter le trio des Mousquetaires, je demande Bart et son admirable loyauté vis-à-vis une vieille amitié d'enfance. Car Bart est le quatrième fils Montagues… Son rôle se joue donc dans l'ombre de sa famille qu'il espionne pour le compte de la Confrérie.
Et n'oublions pas la petite Sara qui, atteinte de trisomie, est la première à faire ressentir des émotions à Césarine : apprendre à sourire, découvrir le manque de quelqu'un… L'émotion est très forte lorsque Cés parle de son amie.
Enfin, quel plaisir de lire un livre avec autant de personnages de femmes fortes : entre la mère de Gus et Cés, leur grand-mère paternelle, Cés (plus d'autres personnages féminins à découvrir dans les deux tomes suivants !), les femmes sont bien représentées et n'ont rien à envier aux hommes en terme de combat ou de logistique de guerre.

J'adore la manière dont l'auteure s'est approprié l'Histoire. Elle remonte à Alexandre le Grand et glisse l'aura de la Confrérie ou l'ombre des Autodafeurs derrière bon nombre d'épisodes de notre histoire. L'Inquisition et les dictatures sont des périodes dominées par les Autodafeurs tandis que la Confrérie se cache derrière les grandes découvertes, le siècle des Lumières, etc. Ça aurait pu être un peu gros, mais non, on y croit, tout fonctionne parfaitement !

Ce qui m'a également fait adorer ces livres, c'est le discours sur les livres et le savoir. Sur leur importance, sur sa place dans la société, sur la liberté que donne la connaissance… le projet des Autodafeurs de les faire disparaître n'en apparaît que plus glaçant. Il y un très beau chapitre, très profond au début du roman, notamment ponctué par des écrits de l'Irakien Al-Jahiz datant du VIIIe siècle

Le livre au coeur de l'histoire, beaucoup d'humour, des personnages plus qu'attachants : Mon frère est un gardien est une merveille et un immense coup de coeur ! Avec un final explosif et encore de nombreuses questions sans réponses, ce premier tome ne donne qu'une envie : se jeter sur le second !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          51
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire a du suspens, il y a beaucoup d'action. le garçon peut être drôle. L'histoire contient des mots modernes. A la fin, l' ambiance est dramatique mais donne envie de lire le tome 2.
Alexandra

Ce livre raconte l'histoire de la famille Mars, qui déménage après la mort du père, et s'installe à la Commanderie, qui est la résidence des grands-parents. Auguste Mars va devenir gardien de vieux livres originaux et de la connaissance. Ses rivaux, les Autodafeurs, vont tout faire pour dérober ces livres.
J'ai bien aimé le roman. L'histoire était intéressante, il n'y avait pas beaucoup de mots compliqués, à part le passage où Auguste apprend qu'il va devenir gardien, je n'arrivais pas trop à suivre parfois.
Julie
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1523) Voir plus



Quiz Voir plus

Les autodafeurs

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jack
Auguste
Augustus
Mariane

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Les autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un gardien de Marine CarteronCréer un quiz sur ce livre

{* *}