Dernière étape ! LA trilogie de déçoit pas.
Je trouve l'idée originale mais surtout j'ai aimé l'aspect "un peu" décalé de la petite soeur : sans filtre et attachante!
Bravo et merci pour cette série.
Après un premier tome assez lent dans la mise en place de l'intrigue principale, ce troisième tome suit la lignée du second : un tome dynamique où les pages se lisent très vite ! Dans ce tome-ci, contrairement au précédent, un fil rouge est mis en place dès le début du roman, ce qui amène un surplus de suspense. En effet, à la fin du tome 2, Césarine avait volé deux carnets. Il s'avère que ces carnets sont en réalité des journaux intimes du XVIe siècle (un appartenant à un capitaine de navire et l'autre à son fils) et qui évoquent tout deux un « Livre qu'on ne peut pas lire ». Mais qu'est-ce que ce Livre ? Pourquoi a-t-il rendu fou le capitaine après que celui-ci l'ait lu (ce qui amènera le fils à décider ne pas l'ouvrir) ? Cinq siècle après, ce Livre pourrait-il malgré tout être la clé afin de lutter définitivement contre les Autodafeurs ?
De plus, ce que j'ai aimé dans ce tome c'est l'apparition de nouveaux personnages qui vont aider Auguste, Néné (son meilleur ami) et Césarine dans cette bataille. J'ai trouvé ces personnages attachants avec Inès le garçon manqué, Rama le geek et Shé la mulsumane voilée.
Dans les dernières lignes du tome, Auguste s'interroge sur un élément lié à ce « Livre qu'on ne peut pas lire ». Moi, ça ne m'a pas interpelé mais si vous avez la réponse, vous lecteurs qui avaient lu cette série et qui se poseraient la même question qu'Auguste, un petit commentaire serait le bienvenu 🙂 Je me demande si cet élément en question n'aurait pas été mentionné plus tôt dans la série (mais je ne me souviens pas…)

Bref, je suis contente de ne pas avoir arrêté la série après avoir lu le tome 1 et de l'avoir continué en lisant les deux autres tomes.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
L'intrigue de ce dernier tome est toujours aussi bien menée par l'auteure, cette suite est complètement cohérente avec les deux tomes précédents. le lecteur ce prend au jeu et recherche ce que peut bien révéler ce Livre qu'on ne peut pas lire. L'histoire est toujours aussi originale et vraiment intrigante.

Niveaux personnages, j'ai adoré Inès qui a un caractère de cochon et une personnalité bien trempée. J'ai aussi aimé la gentille et intelligente Shé, et les autres sont toujours aussi géniaux. J'aurais peut être aimé que Bart soit plus présent, je l'avais beaucoup aimé dans le tome précédent, mais heureusement Néné était toujours là, et Césarine de plus en plus active (bien qu'elle n'est pas été passive ni dans le tome 1 ni dans le tome 2 !)

Le style de l'auteure est toujours aussi parfait. Super fluide, avec beaucoup de rythme. L'enchainement entre l'histoire raconté part Auguste et les carnets de Césarine est vraiment génial. Je n'en ai pas parler dans mes deux chroniques précédentes sur la saga, mais je trouve ça super comme idée. Je trouve ça super d'avoir le point de vue très pragmatique de Césarine.

Et enfin, un mini mais alors vraiment mini mot sur la fin : je l'ai adoré !! J'ai été très surprise et j'ai eu redoublement d'intérêt pour cette histoire.

Le seul point négatif, mais qui est tellement naze que c'est vraiment du chippotage et que ça ne m'empêchera pas de classer ce livre dans mes coups de coeurs, c'est la police d'écriture pour les carnets de Hernando, vraiment moche et désagréable à lire. Voilà je vous avais prévenue que mon point nég était tout pourri !!

Voilà vous savez tout, cette saga m'a conquise de plus en plus au fil des tomes, et encore une fois je vous encourage vivement à la commencer/finir parce que c'est vraiment du beau boulot qu'a fait la Marine Carteron !!
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Un peu essoufflée à la fin de cette lecture, j'ai apprécié l'action qui y est incessante, les nombreuses découvertes et la morale de toute cette saga. Par contre, j'ai trouvé dommage que la famille d'Auguste et Césarine soit reléguée au second plan, le personnage de de Vergy, perd lui aussi de sa substance, j'aurais souhaité que les adultes prennent une plus grande place dans l'histoire. L'humour m'a aussi paru un peu lourd par moments.
Mais dans l'ensemble, j'ai le sentiment d'avoir lu une bonne saga, avec un sujet très intéressant, et intelligemment traité.
J'ai vraiment adoré ! Les personnages sont attachants, originaux, tout en étant très humain. Gus prostré à ne plus se laver, ça m'a énervée, mais en même temps, ça semble une réaction bien plus humaine que les super héros qui résistent à tout! Césarine, si logique, si exceptionnelle et en même temps si isolée... et les personnages "secondaires" qui se rajoutent sont tout aussi attachants!

L'histoire est originale, bien ficelée, un bel hymne aux livres et à la connaissance, et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

Faites-les lire à vos enfants et lisez-les, c'est vraiment une trilogie de grande qualité!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Avant de lire ce livre, je ne pensait pas que juste les livres pouvait faire toutes une guerre, que des personnes détestait tellement les livres qui voulait jusqu'à les faire disparaitre. c'était une super idée de la par de l'auteur.
Bravo, j'ai adoré!
Encore trop de langages grossier mais encore très bien ! Une fin belle ! Et ça j'aime énormément !
fin inattendue qui m'a beaucoup surprise ! bravo !
Un troisième aussi réussi et passionnant que les 2 premiers. Un régal!