Ce dernier tome est marqué par la rencontre avec d'autres enfants de la Confrérie, d'autres jeunes qui ont dû fuir pour échapper à la traque lancée par les Autodafeurs, des adolescents qui ont parfois perdu leurs parents, mais qui ont les ressources nécessaires pour les secourir.
C'est l'occasion de découvrir trois personnages atypiques et sympathiques (bien que parfois très agaçants) qui viennent se greffer au trio Auguste-Césarine-Néné : Rama, le Philippin polydactyle, une tête comme Césarine, Shé, la geekette iranienne et Inès, l'Espagnole féministe et combative, arrière-arrière-…-arrière-petite-fille d'un personnage très célèbre… Une ribambelle de personnages très réussie !

Je m'attendais à ce qu'ils deviennent des héros, plus entraînés, plus puissants après une formation rapide et efficace – un schéma que j'ai eu l'impression de rencontrer plusieurs fois – mais non, j'ai été agréablement surprise sur ce point : ils restent toujours des ados qui doutent, hésitent (sauf Césarine et Rama évidemment) ou encore disent des bêtises (surtout en ce qui concerne Gus).
Coachée par ses deux maîtres à penser, Sun Tzu et Descartes (pour la méthode !), Césarine se révèle souvent, comme dans les deux premiers tomes, un personnage clé. Sous-estimée à tort (sans doute à cause de son gabarit crevette, de ses couettes et ses socquettes), elle fait progresser l'histoire à grands pas. Comme le dit Néné, avec « des yeux de chat, la précision d'un laser, la froideur d'Hannibal Lecter et la mémoire d'un ordi », Césarine est un adversaire redoutable qui m'aura beaucoup fait rire et énormément touchée. Pas de doute, Césarine est mon personnage préféré et je ne l'oublierai pas de sitôt !

Marine Carteron sait tenir son lectorat car on ne peut pas dire qu'elle nous laisse beaucoup d'espoir. Jusqu'à la fin, tout va de mal en pis. La Confrérie, rassemblée sur cette petite île, terrée dans les profondeurs, ne semble plus vraiment en mesure de lutter tandis que les Autodafeurs ont le soutien des gouvernements, ce qui leur permet de prendre le contrôle de l'information. le suspense est donc toujours bien présent avec une action qui se déchaîne dans la deuxième moitié du roman.
Mais encore une fois, combattre ne fera pas tout. Dans ce volume, nos six amis doivent résoudre les énigmes contenues dans un très vieux Carnet de Bord dérobé par Césarine et déjouer les pièges et embûches sur le chemin du trésor auquel il mène. Leurs six cerveaux ne seront pas de trop.

L'écriture est toujours aussi agréable. On alterne entre la précision diabolique de Césarine et la décontraction d'Auguste, mais chaque page nous donne envie de découvrir la suivante. Au programme : des rebondissements, des révélations, une fin stupéfiante et une petite ouverture dans la dernière phrase de Gus qui laissera à chaque lecteur le plaisir d'imaginer sa suite.

Avec ce troisième tome qui tient toutes ses promesses, Les Autodafeurs est une trilogie addictive que j'ai vraiment adoré (sitôt dévorée, sitôt conseillée !). Intelligente, diablement bien écrite, elle constitue un cocktail parfait et détonnant entre action et humour, réflexion et émotions. Je me souviendrai longtemps de tous ces personnages bien campés, captivants et tout simplement uniques, avec, à leur tête, l'incroyable Césarine.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un final raconté avec brio ! Les enfants Mars se lancent à corps perdu dans la bataille finale contre les Autodafeurs. Les adultes sont quasi absents de ce dernier tome ; Gus, Césarine et leurs nouveaux compagnons mènent l'enquête par leurs propres moyens. le dénouement de l'intrigue peut laisser perplexe mais la réflexion sous-jacente sur l'état du monde, de nos sociétés et la menace du totalitarisme est bien amenée et totalement indispensable.
Ben voilà ! Je viens de refermer le troisième tome des Autodafeurs, et je vais devoir me mettre en tête que je ne retrouverai pas Césarine dans un prochain tome. Je suis tombée "en amour" de ce personnage.
Comme les deux premiers, j'ai adoré ce dernier tome, et les nouveaux personnages qui sont arrivés. Comme le dit Gus lui-même, on retrouve un peu d'Indiana Jones, et du Da Vinci Code. le mélange des deux est extra. Et contrairement à d'autres critiques, j'ai vraiment aimé la conclusion, totalement inattendue.
Ce livre est juste époustouflant ! Il est très bien écrit on ressent ce que ressentent les personnages. On comprend bien ce qui est dit et ce que l'auteur veut faire passer. Je recommande ce livre et les deux autres tomes de la séries ! Je n'ai pas pu m'arrêter de lire ce livre, à consommer sans modération !!
Enfin la conclusion de cette trilogie avec cette famille appartenant à une confrérie défendant les livres et le savoir universel contre les autodafeurs qui oeuvrent en secret pour les détruire.

On retrouve tous les personnages, certains meurtris, d'autres assassinés. Auguste et sa jeune soeur vont-ils vraiment être les sauveurs annoncés ?

On se régale tout autant, on replonge tout de suite dans l'action. Souvent avec une trilogie, on est déçu par un tome. Ce n'est pas le cas ici, quel souffle et quelle imagination.

Des personnages humains, attachants, de l'action, de l'amitié, une histoire de famille, de résistance : une très belle réussite, j'attends avec impatience de lire d'autres textes de ce jeune auteur.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Voilà une trilogie incontournable si vous aimez l'aventure, l'humour et la littérature jeunesse/YA ! Marine Carteron est une auteure à suivre absolument !

Dès les premières pages cette trilogie m'a happée dans un récit passionnant : c'est l'histoire d'Auguste et Césarine Mars qui suite à la mort de leur père sont plongés dans une aventure incroyable. Je peux vous dire que si vous avez aimé l'humour mordant du Noir est ma couleur (Olivier Gay), ce livre est fait pour vous !

Auguste est le jeune adolescent un peu terre à terre, courageux, entreprenant et rebelle. On suit cette histoire principalement à travers son point de vue. de l'autre il y a Césarine : une jeune fille surdouée, introvertie et autiste : suivre son journal est vraiment très amusant car elle ne ressent ni ne vit vraiment pas de la même façon les événements. Lorsque l'un est pris dans un imbroglio de sentiments, l'autre reste parfaitement logique et rationnel.

J'ai adoré l'idée de cette trilogie : la protection des livres et du savoir ! Je peux vous dire que chaque tome est meilleur que le précédent, on est vraiment plongé dans une suite de rebondissements et révélations géniales. C'est un mélange entre action et humour, entre protagonistes attachants et descriptions fascinantes.

Le fait de voir une auteure réussir le pari de rentrer dans la tête de deux héros complètement différents, de créer une intrigue aussi aboutie, de faire une trilogie où la qualité -déjà excellente dans le premier- monte crescendo est un vrai régal !

En définitive, je n'ai qu'une hâte : retrouver la plume de Marine Carteron. Il faut vous précipiter sur cette trilogie, les éditions du Rouergue ont découvert une véritable pépite du genre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Excellente trilogie , le ton des deux personnages est plaisant et l'auteur se situe tout à fait dans ce que M. Pierre Bottrro appelait la "love Fantaysy" car les relations entre les héros sont très humaines.
Fin de la trilogie. de nouveaux personnages entrent en scène, pour un dernier tome tout en actions et en rebondissements. Les pièces du puzzle s'emboîtent pour un dénouement assez surprenant. Je reste avec des interrogations dont au moins une voulue par l'auteure. Je comprends le parti pris mais c'est un peu frustrant. J'aurai aimé un approfondissement du passé de la maman de Gus et Cesarine.
Je pinaille un peu mais cette série est un vrai coup de coeur !
Troisième et dernier tome des aventures d'Auguste Mars, de sa soeur autiste Césarine, et de leurs proches. Après avoir quitté brutalement l'Europe, ils se sont installés avec d'autres défenseurs du livre sur une petite île d'Amérique du Sud. Mais ils apprennent que les Autodafeurs ont noyauté les gouvernements et que les insectes génétiquement modifiés découverts par Gus ont déjà détruit de nombreuses bibliothèques...
Sympathique roman qui associe aventures et ésotérisme à la Da Vinci Code, avec l'humour dû au décalage « premier degré » de Cesarine. Trilogie un peu longue tout de même pour le lectorat visé.
Génial lui aussi !! J'ai adoré toute la trilogie !!!