Éditeur : Editions du Rouergue (03/10/2018)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 15 notes)
Depuis que le magasin Cubetout a ouvert ses portes, des événements très étranges se passent dans le quartier d'Antoine et Vénus. Toutes les personnes qui ont eu le malheur de passer dans cette boutique, dédiée au jeu vidéo Minecraft, en sont ressorties transformées... Comme zombifiées ! Et si Cubetout était une passerelle permettant à Minecraft de nous envahir ? Antoine et Vénus vont lâcher les manettes pour sauver le monde !

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  26 octobre 2018
Antoine aime beaucoup les écrans et surtout jouer à Minecraft avec son amie Vénus.
Mais quand un nouveau magasin offre à tous les habitants du quartier un nouvel appareil qui les transforme en des sortes de machines, ils s'inquiètent et décident d'enquêter.
Lorsque la situation s'aggrave, les deux jeunes vont trouver l'aide de leur professeur de technologie, qui leur propose de plonger dans le jeu lui-même afin d'arrêter ce qui ressemble à la lobotomisation de leurs proches.
Mais cette immersion n'est pas sans danger...
Un roman d'aventure qui va plaire aux préadolescents avec l'image de la transformation de leur quotidien avec un univers en cube.
Le lecteur joueur retrouvera avec fidélité les actions possibles dans le célèbre univers avec ses creepers et ses zombies. Les chapitres avec la barre de vie qui diminue peu à peu et les illustrations contribuent au plaisir de la lecture.
Il nous offre aussi une réflexion sur la réalité et le virtuel, liée à notre conception de la mort avec une notion intéressante, le viruel ! L'auteur dessine des passerelles entre les deux univers comme nous devons le faire avec nos enfants.
A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
MuBoDoc
  19 août 2019
Fans du jeu video Minecraft et du player FlowerPower qui publie des videos sur le jeu, Vénus et Antoine observent que leur environnement direct et leur entourage commence à changer de manière inquiétante, leur rappelant étrangement l'univers du jeu. Demandant de l'aide à un de leur professeur, ils apprennent que celui-ci a créé un dispositif permettant d'entrer dans le jeu et que son fils affecté par le décès de sa mère a disparu et s'y est réfugié. Vénus et Antoine vont devoir entrer dans le jeu pour stopper la transformation du monde réél organisé par le fils de leur professeur.
Ce livre plaira peut-être aux lecteurs et lectrices qui aiment le jeu vidéo et minecraft. Il faut accepter d'entrer dans cet univers. Je suis surprise qu'on puisse nommer un jeu dans un livre... Je pensais que c'était une marque déposée. le thème du deuil du fils est juste effleuré et la relation entre réalité et virtuel survolé, c'est dommage.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
cdicollegeguisthau
  19 août 2019
La professeuse documentaliste
DocBird
  05 décembre 2018
Résumé : Antoine et Vénus sont tous deux des joueurs de Minecraft, et adorent cet univers. D'ailleurs, ils trouvent drôle que le nouveau magasin qui va s'ouvrir s'appelle Cubetout, et ils veulent y aller pour l'ouverture pour voir ce qu'il y a à vendre. Mais ils commencent à trouver les gens bizarres, à commencer par la principale du collège, ou des gens du quartier qui se comportent étrangement, comme si un Enderman les contrôlait. Effet du temps passé sur Minecraft ou réalité ? L'aventure ne fait que commencer…
Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions du Rouergue, ainsi que Babelio et son opération Masse critique littérature de jeunesse, pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
L'univers de Minecraft est exploité en romans jeunesse depuis quelques mois, comme avec la série « Journal d'un noob » qui rencontre un grand succès au CDI chez les fans.
Ici, Antoine et Vénus décident de narrer leurs aventures extraordinaires qui leur ont permis de sauver le monde.
Tout d'abord, je vous présente Antoine, jeune collégien fan de Minecraft, qui n'a peur de rien dans le jeu, mais qui a peur des ombres dans la vraie vie, mais n'oserait l'avouer à personne pour rien au monde !
Vénus, sa copine, est quant à elle très forte au jeu, mais aussi à l'école surtout en français, et elle n'hésite pas à corriger Antoine quand il fait des fautes !
Tous deux vont découvrir un phénomène étrange avec l'ouverture du magasin Cubetout dans leur quartier : leur principale semble envoûtée, comme si un Enderman la contrôlait, car ils ont vu à un moment ses yeux devenir violets. Mais le pire est à venir, car leurs familles sont à leur tour envoûtées par une drôle de machine achetée chez Cubetout, c'est comme s'ils étaient absents d'eux-mêmes et devenaient des personnages du jeu Minecraft. Que se passe-t-il ? Qui se cache derrière Cubetout ?
Antoine et Vénus vont devoir enquêter et découvrir l'impensable ! Ils vont alors devoir entrer dans le jeu de Minecraft et risquer réellement leur vie pour pouvoir sauver le monde ! Y parviendront-ils ?
J'ai bien aimé ce roman qui montre l'invasion de l'univers de Minecraft dans la vie réelle, avec deux héros qui font de leur mieux, mais ont parfois peur face à une situation qui les dépasse !
L'humour est souvent présent, permettant de faire baisser la tension à certains moments, et l'auteur nous fait réfléchir sur les relations parents-enfants, la mort, ainsi que sur l'invasion du virtuel dans la vie réelle, en créant un nouveau concept, le virel, mi-réel, m-virtuel, permettant de passer dans les deux mondes ! Et les illustrations permettent de bien accrocher le lecteur, avec la progression de la barre de vie tout au long des chapitres.
Un roman à proposer à nos jeunes adolescents !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Belou72
  18 juillet 2019
Oeuvre fantastique.
Antoine Lagrelle, 10 ans, en 6e, est passionné de jeux vidéo et souhaite être « testeur de jeux vidéo ». Son idole : FlowerPower. Sa partenaire de jeu, Vénus, est sa meilleure amie depuis la maternelle.
Un jour, en allant au collège, il découvre enfin le bâtiment qui était en construction depuis un petit moment : un magasin en forme de cube qui ressemble au monde de Minecraft. Et depuis, tout est bizarre (les gens, l'école, le paysage…) Quelque chose de louche se trame et les trois amis : Antoine, Vénus et Adem le pitre, vont tenter de résoudre cette affaire.
Le monde réel est devenu un mode de robots, de zombies depuis l'inauguration de ce nouveau magasin Cubetout.
Heureusement, leur prof de techno et accessoirement un calé en jeux vidéo, Monsieur Docku, les croît et leur vient en aide ! Et il se trouve que FlowerPower, c'est LUI ! Et le directeur de Cubetout n'est autre que son fils Max avec qui il est en conflit !
Il n'y a pas 36 solutions : il faut entrer dans l'Overworld de Minecraft pour récupérer le coeur et dissocier les deux mondes ! Les aventures seront nombreuses et les mondes aussi car le niveau est très difficile (hardcore). Mais un robot (goleme) va leur venir en aide : Mimi.
Que d'aventures attendent ces trois héros !

Actualitte   13 mars 2019
Le livre est rehaussé d’illustrations, de mots pixelisés ou dessinés, de têtes de chapitre ornées d’une barre de chargement qui progresse au fil de l’intrigue. La couverture reprend le graphisme pixelisé de Minecraft. L’ensemble forme un ouvrage séduisant qui devrait attirer les innombrables amateurs du jeu vidéo.
orbeorbe   26 octobre 2018
Des objets virels : moitié virtuels, moitié réels. Ils utilisent les propriétés des deux mondes...et permettent de passer de l'autre côté.
Videos de Marine Carteron (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marine Carteron
Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre ! Après Les autodafeurs (prix Libr'à nous) et Génération K (élu meilleur roman ado par la rédaction de Lire), Marine Carteron adapte librement les "Dix petits nègres" d'Agatha Christie. Sanglant et haletant !
"Dix" de Marine Carteron © Éditions du Rouergue, 2019 Illustration © Germain Barthélémy Musique © Kevin MacLeod