Une bonne lecture, mais dans laquelle j'ai eu du mal à plonger. Pour vous dire, j'ai commencé à vraiment m'intéresser à l'histoire et aux personnages à partir de 400 pages (sur 600, c'est un peu con). Ce livre a un vrai potentiel, des personnages intéressants et nuancés ainsi qu'une intrigue qui ne demande qu'à être exploitée. Je pense pourtant que le trame scénaristique et les enjeux choisis pour le T1 n'étaient pas idéals. En effet, on plonge trop rapidement dans la politique de cités qu'on ne connaît pas, avec des personnages auxquels nous ne sommes pas encore attachés. J'aurais préféré un T1 un chouïa moins ambitieux pour nous lancer dans cette saga, avec un focus éventuellement sur la relation Amalia-Zaira que je trouve trop au second plan. À partir du dernier tiers du livre, j'ai été beaucoup plus intéressée. Il se passait enfin des choses concrètes et plus seulement des mystères pour lesquels je n'avais pas énormément d'intérêt (encore une fois, nous venons de découvrir l'univers et les personnages, alors difficile de vraiment s'impliquer dans leurs tracas….). Je pense que l'histoire (sous son format actuel) aurait gagné en richesse s'il y avait eu plusieurs points de vue. Or, nous sommes bloqués du PDV d'Amalia dans ce T1, malgré l'implication de nombreux autres personnages de diverses contrées. Pour un roman avec du jeu politique, je trouve dommage de se concentrer sur un seul PDV.
En dehors de ces points, la fin du livre promet des personnages plus intéressants (avec Amalia et Zaira qui se sont enfin sortis les doigts du c**), le prince Ruven, le duc Domenic, Istrella et le lieutenant Verdi…
L'écriture est chouette aussi, bien qu'assez classique. Je ne serais par contre moins de descriptions, mais ça va !
Deux personnages principaux féminins. D'abord, Amalia, qui doit succéder à sa mère au Conseil des Neufs, qui dirige Raverra. Et puis, la deuxième, c'est Zaira, une sorcière avec un très grand pouvoir. Bien que tout les oppose, elles se trouveront liées à jamais, et contre leurs grés. Mais bon, au final, les deux femmes feront face ensemble aux menaces qui flottent au-dessus de Raverra. Deux personnages que j'ai beaucoup aimé. Les décors sont splendides.... on se croirait presque à Venise, avec tous ces canaux... J'ai également beaucoup aimé le côté politique du bouquin... Bref, j'ai bon espoir pour le deuxième tome !
Déjà, il y a une carte au tout début, permettant de mieux se repérer.

Mais mon sentiment sur cette lecture est partagé, malgré un univers très intéressant, qui aborde la magie de manière originale.

En effet, j'ai trouvé la première moitié plutôt longue.
Certes, l'histoire se met en place peu à peu, mais cela manquait d'action à mon goût : s'il y en a, elle ne dure que 2/3 pages, puis l'on revenait à une intrigue essentiellement axée sur la politique.
J'ai trouvé que l'on tournait un peu en rond, que cela restait un peu plat.

Heureusement, dans la seconde moitié, tout s'accélère !
Plus d'actions, de révélations et de rebondissements, qui rattrapent ce début un peu laborieux, même si certains retournements de situation restaient prévisibles.

Aussi, je m'attendais à en apprendre plus sur les faucons et leurs fauconniers.
J'espère que cela sera plus développé dans le tome suivant.

Concernant les personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux.
Si j'apprécie plutôt Amalia et Marcello, j'ai trouvé Zaira un peu agaçante et tête à claques, mais j'ai aimé son côté franc et sa repartie.
J'espère les voir devenir toutes les deux, un peu plus matures.

Une alternance de points de vue aurait pu être sympa, pour comprendre un peu mieux les réactions Zaira, et la mettre plus en avant.
Je pensais qu'elle allait avoir une place plus importante au sein de ce récit, étant donné que le titre lui faisait référence, mais bon.

L'écriture quant à elle, ne pose aucune difficulté et les pages s'enchaînent avec facilité, même si j'aurais préféré des chapitres plus courts.
Après les éloges que j'ai entendus sur cette saga, j'ai été un peu déçu.
Toutefois j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai tout particulièrement apprécié la multitude de personnages que rencontrent les jeunes filles. Il y a une grande diversité et une richesse des tempéraments !
L'univers construit est très dense, ce qui ne m'étonne pas à vu des sujets abordés.

En bref, une lecture riche qui fait voyager !
En voilà une lecture déroutante! Je n'avais pas imaginé qu'elle puisse être aussi politique. Je n'avais pas idée non plus que la politique à elle seule pouvait susciter de tels rebondissements.
L'action commence tout de suite, portée par une plume particulièrement agréable. On se trouve ici dans un univers aux inspirations italiennes qui fait tout particulièrement penser à la Belle Venise et voici une originalité que j'ai fort apprécié. le type de magie est très intéressant ainsi que le fait que l'héroïne soit en fait dépourvue de pouvoir. La puissance ne peut donc se révéler que grâce à un binôme faucon/fauconnier qui, et c'est bien tout le sujet de ce livre, tutoie dangereusement les frontières de l'éthique!
Et puis tout se complique ! La politique, les anciennes batailles, les guerres de pouvoir, les complots et trahisons. Difficile de s'y retrouve et l'on se met à chercher l'action de la première scène qui prend pourtant tout son temps à se présenter de nouveau. Malgré tout, l'incroyable finesse de cette politique, les magnifiques décors et la complexité des pouvoirs nous gardent en haleine et nous donne envie de poursuivre. Et c'est tant mieux car la fin est prenante, longue et savoureuse avec un vrai climax.
J'ai cependant parfois noté quelques dissonances dans la crédibilité qui nous rappelle un peu le côté jeunesse du livre. Personne ne s'offusque par exemple de vouloir envoyer au front un faucon et une fauconnière jeunes, non formées et psychologiquement perturbées par la tournure de la situation ; ni qu'une fille prétendument survivante des bas fonds se comporte en parfaite aristocrate dans les événements mondains.
de plus je dois avouer que certains éléments de l'intrigue sont assez prévisibles. Cependant la fin reste réellement surprenante et je pense que l'auteure nous a volontairement fait croire que nous avions tout compris.
Quant aux personnages ils sont imparfaits tantôt naïfs, manquant de confiance ou tout simplement immatures et insupportables. Je trouve intéressant de les prendre presque au sortir de l'enfance pour les voir évoluer et ouvrir les yeux sur des réalités crues qu'ils n'avaient pas su voir avant. L'évolution des protagonistes est très bien menée et j'ai craqué sur certains sous-entendus portés par les dialogues.
____________________
Amateurs de politique n'hésitez plus ! Malgré quelques longueurs, cet univers est tellement précis et bien construit qu'il prend vie d'une manière étonnante dans nos têtes et je ne résisterai pas à l'envie d'en savoir plus.
Rencontre improbable entre Amalia Cornaro, fille de la Contessa, à laquelle elle doit succéder au Conseil des Neuf, instance dirigeante à Raverra, et Zaira, sorcière qui maitrise le malefeu.
Voilà les deux femmes liées à jamais, à leur grand regret. Ce n'est pas la voie qu'elles auraient choisi mais elles vont devoir s'allier et faire face aux menaces de guerre qui pèsent sur Raverra.
J'ai beaucoup aimé cet univers très véniticien, avec ses palais, ses canaux et ses familles puissantes dirigeantes. Les personnages sont attachants et les intrigues politiques ajoutent une touche machiavélique à la magie.
Le côté fleur bleue d'Amalia est assez mièvre mais ce n'est pas gênant.
Une bonne découverte en somme qui m'incite à lire la suite.
Pour être honnête, je n'avais pas prévu d'acheter ce roman. Puis une annonce intéressante a surgi et je me suis laissée tenter par la trilogie ! (Spoiler : aucun regret)

Dans ce premier opus, les bases de l'univers sont posées. Ni trop, ni pas assez, le passé et les conflits entre régions et pays sont tellement bien traités que tout reste fluide. Mais pour ces plus de 600 pages, j'espérais un poil plus d'intrigues politiques. En tout cas, point positif : on ne se perd pas pendant la lecture entre plusieurs mystères. L'auteure maitrise à la perfection son histoire et la fait avancer progressivement. J'aurais aimé un peu plus de mystère autour du perso masculin le plus important (car pour l'instant à part à servir d'amoureux, il n'apporte pas grand chose à mon sens) mais je suis sauvée par le sombre Ruven dont j'attends le retour avec impatience ...
Les persos féminins sont tous assez intéressants, j'ai un peu de mal avec le Faucon mais j'attends qu'elle soit davantage développée dans les autres tomes. Pour l'héroïne, malgré sa petite mollesse au début on sent très vite son courage et sa détermination (digne fille de sa mère !) ET ÇA : on aime.
La magie est originale.
La plume très agréable.

Je vais me plonger dans le 2 dans peu de temps !
Malgré une petite dose manquante de mystère et de suspens, j'ai beaucoup aimé. On est embarqué dans l'histoire : ça se lit tout seul ! Et les prochains tomes annoncent du lourd...
Mon année 2020 s'est terminée sur un échange de cadeaux avec mon « Secret Santa ». Jeu assez connu, vous tirez au hasard le nom de quelqu'un et vous lui faites un cadeau, et la personne qui reçoit le cadeau doit devinez qui était son « Secret Sant ». de mon côté, l'ayant fait via un compte Instagram, il m'était difficile de deviner qui était mon Secret Santa sans que le nom du compte soit inscrit quelque part. Mais bref, pourquoi est-ce que je parle de ça ? Parce que le roman dont je tiens à parler aujourd'hui provient du colis de mon Père Noël Secret ! Il s'agit du premier tome des « Faucons de Raverra », une saga écrite par une auteure américaine, Mélissa Caruso (que j'ai donc lu en VF). Et je dois avouer que cet avis a été long à écrire (et un peu difficile aussi) ! Je vous explique pourquoi ?

Nous suivons dans ce roman les « aventures », si je puis dire, de Dame Amalia Cornaro, héritière d'une des plus puissantes familles de cet univers. Son destin change drastiquement le soir où elle rencontre Zaira, une jeune sorcière maîtrisant les pouvoirs du feu, qui utilise justement sa magie contre des malfrats. Terrifiée à l'idée que Zaira ne brûle la ville, car la jeune femme ne semble pas maîtriser totalement son don, Amalia lui passe un bien étrange bracelet au poignet… Changeant la vie des deux filles pour toujours. En effet, comme nous l'apprenons presque in medias res, l'acte symbolique de passer un « jet » (le bracelet bizarre) au poignet d'une sorcière fait d'elle un Faucon. Autrement dit, Zaira est désormais une arme de l'Empire, ne pouvant utiliser son don que lorsqu'Amalia, devenue alors sa Fauconnière, prononce un mot : Exolvo. Sauf qu'Amalia, en tant qu'Héritière, ne peut absolument pas devenir Fauconnière ! du coup, dès le début du roman, nous assistons au conflit interne de notre héroïne héritière : jouer son rôle de « Princesse » ou accepter cette nouvelle responsabilité et prendre le risque de devenir un pion dans un jeu qu'elle ne comprend pas entièrement…

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je l'admets, les premières pages ont été difficile à lire, parce qu'on nous plonge dans l'univers tout de suite, dans le sens où l'incident avec Zaira arrive presque à la page 3 (du coup, nous ne savons rien des personnages et on est déjà englouti dans les termes de « faucon », « fauconnier », « mues » etc.). Mais au final, c'est une façon intéressante d'introduire tout l'univers de Raverra. Pas de longues descriptions de ce qu'est chaque terme, on entre dans un univers qui s'est construit sans nous, un monde qui existait bien avant nous et on est plongé là-dedans comme si nous étions un voyageur remonté dans le temps. C'est au fil de la lecture que l'on s'habitue au jargon, aux termes employés, au vocabulaire, qu'on apprend à connaître les personnages et les lieux, comme si nous étions réellement dans le roman. Au final, on apprend les événements en même temps qu'Amalia, on déjoue les complots en même temps qu'elle et ça nous permet également de nous investir dans le roman. Sans le côté omniscient, comment savoir qui va mourir ? Qui va vivre ? Qui fait quoi et pourquoi ? Ma plus grande peur étant, bien sûr, de ne pas réussir à m'attacher aux personnages.

Le souci, quand un auteur nous plonge dans son monde sans aucune explication et sans que les personnages ne fassent un poil d'exposition, c'est qu'on ne parvienne pas à s'attacher à eux. Je veux dire, si on ne parvient pas à comprendre leur monde, pourquoi est-ce qu'on devrait se sentir émotionnellement lié à eux ? Et vu ce qui leur arrive, il faut mieux être attaché à eux, sinon le roman tombe à plat ! du coup, j'avais très peur. Surtout pour Zaira, qui n'évoluait pas beaucoup, pour ne pas dire pas du tout, pendant le roman. Amalia, elle, commence petit à petit à rentrer dans son rôle de future dirigeante du Conseil, d'héritière de sa mère en somme. Elle devient plus posée, stratégique, ferme et parfois terrifiante, comme sa mère. Un développement que j'aurai dû mal à accepter si elle n'était pas également loyale, extrêmement attachée à sa morale interne et ses amis, ce qui lui évite de devenir une pâle copie de sa maternelle. L'évolution de Zaira est plus fine, plus discrète (comme le personnage, me direz-vous). On le remarque surtout à la fin du premier tome, mais au final c'était bien là depuis le début. Et son amitié avec Amalia est sur la bonne voie, j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans le tome 2 !

En parlant du tome 2… Je pense qu'il reste encore assez de questions en suspens pour faire un tome intéressant. Les twists du tome 1 étaient bien amenés, j'ai adoré l'idée de nous emmener dans une fausse piste dès qu'on pensait tenir le coupable, ça marche bien. J'espère simplement ne pas devoir découvrir de nouveaux personnages, je pense qu'il y a encore énormément de matière avec Istrella ou Marcello, ou même Zaira et Amalia ! J'espère qu'il y aura plus de sessions d'entraînement avec les Faucons, je trouve qu'on n'en sait pas suffisamment sur eux et ça a vraiment l'air intéressant. Mais bon, je vais probablement devoir me lancer dans une relecture du tome 1 d'ici la fin de l'année si je veux tout avoir en tête pour la sortie de la suite !
"La sorcière captive" est un premier tome introductif convaincant où il y a peu d'actions car Melissa Caruso prend le temps de poser les bases de son univers, de son intrigue et des différents enjeux politiques et sociaux. Si l'univers et le schéma narratif sont plutôt classiques, j'ai en revanche trouvé le système de magie très intéressant. Tous les éléments qui gravitent autour des Faucons, des Fauconniers et les règles qui régissent leur vie attisent rapidement la curiosité du lecteur et laissent présager de nombreux questionnements.
Ce premier tome est bien sûr l'occasion de faire la rencontre de nombreux personnages. Melissa Caruso met à l'honneur des personnages féminins d'horizons divers qui ont un vraie place et une vraie importance. J'ai tout de même été un peu déçue par Amalia Cornaro qui est une jeune femme plutôt effacée et sans grande profondeur (en tout cas dans ce tome), qui reste dans l'ombre de sa mère et se laisse bien trop marcher sur les pieds par son Faucon, Zaira. Cette dernière, qui n'a pas la langue dans sa poche, peut parfois être agaçante mais son franc-parler et son audace sont rafraichissants.
Les dialogues et échanges au coeur des intrigues politiques, bien qu'un peu répétitifs, permettent de saisir l'ampleur des jeux de pouvoir et des complots qui se trament à Raverra. Melissa Caruso met en exergue les différences de traitement entre les milieux sociaux mais aborde aussi la question du déterminisme à la naissance et du libre-arbitre entravé par les traditions : d'un côté, les Faucons sont propriétés militaires de l'Empire, Amalia quant à elle est prédestinée à siéger au Conseil des Neuf à cause de sa filiation et ne pas choisir la personne qu'elle aimera.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Ce premier tome fut une très belle surprise ! Loin d'être une simple introduction, il nous plonge véritablement dans l'intrigue politique de l'Empire et les arcanes du pouvoir qui en résultent. Melissa Caruso nous emporte dans son imaginaire avec une facilité presque déconcertante. J'ai adoré ma lecture, j'ai adoré ce monde, sa magie, ses personnages…