AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 258 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Amalia est l'unique héritière de la grande famille Cornaro, une des familles les plus riches de Raverra, et sa mère siège au conseil des Neufs, le gouvernement de l'Empire sérénissime en somme. La jeune fille est vouée à de grandes responsabilités et son destin semble déjà tout tracé, rythmé par les soirées mondaines, les assemblées politiques traitant de trahison, d'Accords et autres déclarations de guerre. Mais cette vie déjà faite se voit chamboulée lorsqu'Amalia rencontre Zaira, une jeune sorcière de feu en mauvaise posture, et Marcello Verdi, un lieutenant des Fauconniers. Cette rencontre est le point de départ d'une aventure entre espionnage, trahison, tension politique et magie. le destin d'Amalia semble sur le point d'emprunter une toute autre direction que celle prévue par sa mère.


J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'attendais de faire depuis un moment déjà (depuis la sortie du livre, en fait), et honnêtement, je ne suis pas déçue.

Melissa Caruso nous plonge dans un univers fantasy original, travaillé et complet qui nous immerge dans un monde très intéressant à découvrir.
En effet, ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est l'originalité de son univers. L'idée de la magie elle-même n'a rien de nouveau, certes, mais la façon dont l'auteure l'a amenée dans son histoire est vraiment sympa.
Le fait que les sorciers soient spécialisés (feu, orage, …) et de séparer les vivomanciers, les sorciers, les alchimistes et les façonniers est assez intéressante, et personnellement, j'ai beaucoup aimé les façonniers. Je trouve l'idée de l'Artifice et des enchantements assez sympa.
J'ai aussi beaucoup aimé le lien avec la fauconnerie, cela apporte encore de l'originalité à l'univers et j'ai vraiment eu l'impression de lire quelque chose de différent.

L'histoire est assez addictive et sympa à suivre, mais j'ai trouvé le rythme un peu long dans la première moitié du roman, pour finalement monter crescendo dans la seconde partie : on gagne en action, en rebondissements et en révélations surprenantes, pour terminer sur une fin ouverte sur le tome 2. Je pense que ce manque de rythme du début vient du fait que cette histoire est essentiellement basée sur la politique et que l'auteure prend le temps de mettre en place son histoire et ses personnages, ce qui dans un sens nous permet de vraiment apprendre à les connaitre de voir leur évolution au cours de l'histoire.

Les personnages, donc. Je les ai trouvés attachants sans être non plus très marquant dans leurs caractères. En effet, leur personnalité est assez « basique », mais ce qui apporte de l'intérêt à ces personnages, sont les rapports qu'ils entretiennent entre eux. Ils sont très différents les uns des autres et en même temps très complémentaires (la différence sociale et les caractères totalement opposés de Zaira et Amalia, la différence de rang entre Amalia et Marcello, …). Sans l'un ou l'autre de ces personnages, l'histoire aurait été très différente. Et ce sont ces différences qui font évoluer les personnages (surtout Amalia, je trouve) en les sortant de leur zone de confort et en les mettant en difficultés.


Ce fut donc une très belle découverte, et un livre que je recommande vivement à tous les amateurs de magie et d'histoire young adult. Ce que je retiendrai de ce livre sera son originalité, et j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Un premier tome intéressant avec de très nombreux rebondissements qui font que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer ou de se triturer les méninges, un système de magie intéressant, un duo de personnages principales détonnant et qui n'a pas fini de nous étonner.
Une chouette lecture qui donne envie de connaitre la suite
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
La sorcière captive est le premier tome d'une trilogie écrite par Mélissa Caruso. J'ai reçu ce service de presse de la part de la collection Big Bang des éditions Bragelonne et j'en suis très très contente ❤

Mon résumé

Zaira et Amalia n'étaient pas faites pour se rencontrer. L'une vient des bas-fonds et a dû se battre pour survivre chaque jour de sa vie. Tandis que l'autre fait partie de la noblesse et est destinée à gouverner aux côtés des 9 et du doge de l'empire de Raverra. Mais lorsque Zaira libère son malefeu sous le coup de la rage, Amalia est la seule personne disponible autour d'elle pour devenir sa fauconnière et l'empêcher de détruire la cité par ses flammes dévorantes. Désormais unies par un lien qu'elles ne peuvent défaire, les deux jeunes femmes vont devoir apprendre à se faire confiance et à se comprendre, car, de cette union improbable, dépend le sort de milliers de vie.

Mon avis

L'univers prend place dans un empire tutélaire, dont plusieurs royaumes semblent dépendre. Pas de grande surprise on y trouve des dissensions, des bas fonds, la noblesse et des gens pour gouverner tout ce petit monde. C'est dans cette dernière catégorie de personne que se trouve Amalia. Ou plutôt là où se trouve sa mère, la Contessa. Un personnage charismatique, protecteur, à la manière d'une louve ou d'une lionne. On la voit peu, mais elle régit la vie de sa fille à la baguette, aussi bien pour la protéger que pour l'instruire en sa future fonction. Je m'attache généralement peu aux personnages secondaires mais celui-ci m'a énormément plu !

Le personnage d'Amalia m'a donné plus de fil à retordre, au contraire de son antipode, Zaina. J'ai toujours un peu plus de mal avec les héroïnes trop lisses, trop innocentes, trop gentilles. Je les trouve en règle général assez insipides. Zaina est beaucoup plus franche, bien que parfois brutale et très très entêtée… Mais la découverte de son passé et de ses secrets nous aide à la comprendre de mieux en mieux au fil des pages et elle subit une évolution extrêmement intéressante. Mais revenons à Amalia. Parce qu'il y a bien à un moment où TOUT a basculé. Et où je me suis dit « waouh, c'est bon, je l'adore ! ». C'est un passage du roman que je trouve extrêmement puissant.

Autour de ces deux héroïnes, bien que nous n'ayons que le point de vue d'Amalia, gravite tout un tas d'autres personnages plus ou moins réussis, plus ou moins caricaturaux, plus ou moins intéressants. Ils restent cependant assez nombreux pour nous offrir une variété d'interactions et de points de vue et nous plonger un peu plus dans cet univers palpitant. Mais qu'y a t-il de palpitant au juste ? TOUT.

La magie pour commencer. Elle est innée et ne se dévoile que chez très peu de personnes. Ces dernières sont ensuite récupérées par l'Empire Raverrain pour en faire des « faucons » auxquels sont attachés des fauconniers. Menés à la baguette par le doge lui-même, ils lui doivent une obéissance absolue et ne peuvent user de leur pouvoir sans que celui-ci ne soit libérer. Une contrainte dont beaucoup s'accommode pour vivre une vie de palace aux mues, oubliant trop souvent qu'ils ne sont que des pions. On y trouve des façonniers, des sorciers de feu et d'orage, des vivomanciens capable de contrôler la terre, les animaux et la chair, et bien d'autres encore. A l'instar d'Amalia fascinée par ces « magiciens », on rêve d'en apprendre davantage.

Mais ce que j'ai aimé le plus : l'intrigue. Oh elle n'a rien d'originale, elle se façonne d'une menace, de complots, de trahisons et de disgrâces comme la plupart des intrigues mâtinées de politique. Pour autant l'autrice ne se contente pas de la voie la plus simple et assimile pêle-mêle le lien qui unit Zaina et Amalia avec les difficultés que traverse l'empire. L'intrigue évolue en parallèle de leur relation et de leur personnage et j'ai trouvé cet entremêlement particulièrement réussi. Les relations entre tous les personnages sont d'ailleurs extrêmement travaillées et c'est un des gros points forts de ce roman.

Je vais m'arrêter là parce que je pourrais encore vous en parler pendant un trèès long moment. Vous dire que l'écriture était fluide et parfois même un brin poétique, que je n'ai pas arrêté de tourner les pages, que je l'ai dévoré en une après-midi (cinq heures exactement) et que je veux vraiment vraiment la suite. Mais on va s'arrêter là, mmh ?

En résumé

La Sorcière captive est un premier tome palpitant où les intrigues, les masques et les mensonges y ont autant de place que les relations humaines. Si certains personnages ont pu m'agacer par leur manque de ferveur, d'autres m'ont au contraire touchée voire même surprise. Un univers fascinant où se côtoient politique et magie dans un duo tout feu tout flamme qui ne vous laissera pas indifférent.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          10
Habituellement, je ne suis pas une grande fan d'histoires avec des machinations politiques, toutefois, ici, Melissa Caruso a su attiser ma curiosité car je suis restée suspendue à sa plume du début, jusqu'à la fin. Une plume assez addictive qui fait monter la tension en crescendo: on se met à douter de tout le monde et je n'ai finalement pas réussi à démasquer les traîtres ou à comprendre le fin mot de l'histoire avant les révélations et cela, m'a fait le plus grand bien car on s'ennuie vite avec un livre prévisible. Melissa Caruso entretient le suspense jusqu'au bout, même si une partie des complots contre l'empire ont été déjoués, la menace de la guerre n'a pas été complètement évitée. Vivement la suite.

Melissa Caruso nous offre une excellente galerie de personnages qui peuvent nous surprendre à tout moment. Amalia vous impressionnera avec son intelligence et son courage. Zaira avec sa forte personnalité et son franc parler. Un récit imprévisible, des machinations politiques, un univers riche et complexe, des personnages mystérieux dont deux héroïnes fortes. J'ai beaucoup aimer ce premier tome d'une saga prometteuse.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Voici un premier tome riche en complots et manigances que nous offre Melissa Caruso.


Amoureuse des livres relatant les complexités de la magie, artefacts, sciences complexes et entrelacs de pouvoir, malgré le fait qu'elle ne possède pas une goutte de magie, Amalia Cornaro, héritière de la puissante Contessa Lissandra Cornaro, voit son destin basculer au détour d'une rue malfamée. Une jeune femme se fait agresser et avec un sens moral et un bon fond, elle ne peut continuer son chemin en serrant son précieux objet rare qu'elle était allée chercher dans les bas fonds et faire l'aveugle.

C'est là que l'auteur place rapidement le début crucial de son intrigue : la jeune fille attaquée déploie des flammes qui ne s'éteignent pas. Elles brûlent tout. Les balles, les vêtements, la peau, l'eau, la terre. Pour sauver sa chère cité Raverra de la folie enflammée de la sorcière de feu, Amalia passera à son poignet, sous recommandation d'un Fauconnier, Marcello, un jet : objet qui annihile le pouvoir du Faucon (le mage) tout en le liant à vie avec un Fauconnier qui sera le seul en mesure de le contrôler.

Le malefeu dévasta la ville durant trois jours et trois nuits d'horreur. A chaque victime qu'il faisait, l'incendie devenait plus fort, nourri par l'énergie de ceux qu'il consumait. Après une centaine de morts, après un millier rien ne pouvait plus l'arrêter, pas même le sorcier qui l'avait déclenché. Seul un mot de son fauconnier pouvait y mettre fin.

La déchirure s'installe alors, fille d'une de l'une des plus puissantes familles, elle ne peut pas être traitée comme un bon soldat obéissant. Et ainsi se déroule un flot sans fin de décisions et choix politiques, de prises de mesures, de réflexions, menaces subtiles et détournées, d'autres à peine voilée, d'ultimatums et tous les dérivés du mot « complot » se trouvent dans ce livre.

Ce côté riche en détails narratif, aussi bien sur l'histoire de Raverra et de ses anciennes guerres avec ses actuelles cité-empire, que leur propre histoire et comment ils en sont venus à lui prêter allégeance.

Alors oui, si vous vous attendez à de l'action à chaque coin de rue, vous allez être déçus. Il y a bien de l'action, mais ce qui prédomine, c'est l'histoire, l'explication de la magie, les discussions mouvementées sur l'avenir des traîtres qui se dévoilent au fil des pages et sur comment désamorcez une situation qui parait perdue où une autre cité sera réduite en cendres.

Concernant les personnages, celle que j'ai le plus apprécié est Zaira, la sorcière captive. Elle a vu la misère, la vraie, et son comportement pour elle a qui on a passer un jet sans qu'elle ait le choix est totalement compréhensif. Elle est revêche, franche, n'a pas sa langue dans sa poche mais n'a pas mauvais fond. Ses répliques sarcastiques m'ont souvent fait rire. Elle est intrépide, a confiance en ses capacités sans se monter stupide et impulsive.

Plus complet sur le blog.
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Amalia est l'héritière d'une des plus puissante famille de l'Empire. Sa mère l'a, d'ailleurs, toujours préparée à prendre un jour sa succession puisqu'elle héritera alors de son siège au Conseil. En tant que membre de la noblesse, Amalia ne peut devenir Fauconnière, soldats liés à un mage, un Faucon, dont la puissance peut varier d'un individu à l'autre. Pourtant, par un étrange concours de circonstances, Amalia se retrouve liée à Zaira, une puissante sorcière de feu qui peut tout embraser sur son passage et qui, fait surprenant, a réussi à vivre de nombreuses années sans se faire repérer.

Aujourd'hui indissociables, Amalia et Zaira vont devoir apprendre à s'apprivoiser. Sauf qu'une sorcière de feu est une arme ultime. Et, tandis qu'une guerre sourde gronde, Zaira et Amalia se retrouvent les pions d'un jeu dont elles vont essayer d'en sortir sans y laisser leur vie. Ni celle d'un peuple tout entier…

Ce premier tome est richement construit ; Melissa Caruso nous distille les éléments essentiels à la compréhension de cet univers et à son organisation en temps et en heure, ce qui fait qu'elle ne se perd pas dans une trop longue introduction. J'ai vraiment apprécié cet aspect là du roman ; ces 600 pages sont rythmées et ne souffrent d'aucune longueur.

Tout est donc très bien construit, avec énormément de nuances. D'ailleurs, dès les premières pages, l'auteure nous plonge dans l'action. En un chapitre, on arrive à cerner le caractère d'Amalia et à être titillé par ce que l'on découvre. Les personnages que l'on découvre sont tous très attachants mais, surtout, apportent chacun un plus à l'histoire. Rien n'est en trop, tout est judicieusement à sa place, parfaitement dosé : j'ai été agréablement surprise par la justesse avec laquelle les éléments s'emboitent les uns aux autres.

Sans oublier l'intrigue, surprenante et haletante, qui évolue constamment. Les jeux politiques sont légions au sein de l'Empire et Amalia va devoir tout faire pour éviter le moindre faux-pas, avec intelligence et diplomatie. Surtout que, dorénavant, son lien avec Zaira va lui faire ouvrir les yeux sur bien des choses…

En définitive, ce premier tome fut une très belle surprise ! Loin d'être une simple introduction, il nous plonge véritablement dans l'intrigue politique de l'Empire et les arcanes du pouvoir qui en résultent. Melissa Caruso nous emporte dans son imaginaire avec une facilité presque déconcertante. J'ai adoré ma lecture, j'ai adoré ce monde, sa magie, ses personnages… Vivement la suite !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
La nouvelle collection de Bragelonne est arrivée et elle frappe plutôt fort avec ce bouquin, même s'il aurait pu être mieux.

Malgré une introduction plutôt longue dans le monde de Raverra, de ses faucons et de ses fauconniers, j'ai dévoré les cent premières pages. On y fait la connaissance des personnages principaux ; Amalia Cornaro, héritière d'une maison noble et fauconnière malgré elle dont on aura le point de vue tout au long du roman mais aussi de Zaria, un personnage féminin totalement à l'opposée d'Amalia, crue dans ses propos, violente et sorcière de feu. Beaucoup les oppose, Amalia est fine stratège quand Zaira est assez brute de décoffrage et surtout l'une est libre quand l'autre est presque prisonnière mais un point les unis : éviter la guerre et préserver la paix. J'ai beaucoup aimé ce duo mal assorti mais qui sont obligées de collaborer. Il est également très facile de s'attacher à ces deux personnages. Zaira et Amalia forment des relations au fil du roman avec d'autres personnages, quelles soient amicales ou romantique et je me demande dans quels sens évolueront ces relations dans les prochains tomes. Pour finir sur le point des personnages, j'ai adoré la Contessa (La mère d'Amalia) qui est en fait Amalia en version adulte et plus dure.

L'univers autour des faucons et des fauconniers ne manquait pas d'originalité, d'autant qu'il reste encore beaucoup d'autres types de magie à explorer mais après la présentation de cet univers et la mise en place de l'intrigue, je me suis assez ennuyée après avoir lu les cent premières pages puisqu'il n'y a que très peu d'action et les dialogues se répétaient. Mais ensuite l'intrigue reprend et je n'ai pas réussi à deviner qui était derrière les événements qui menaçaient la paix entre Raverra et Ardence. Ce qui est vraiment une réussite pour moi !

Enfin, un point sympa, la représentation LGBT ! Personne n'est choqué d'apprendre que tel ou tel personnage est homosexuel ou bisexuel donc la communauté LGBT doit être hyper bien intégré et c'est agréable de lire ce genre de chose.

En conclusion, c'est un roman qui souffre de quelques défauts mais ce premier tome est une très bonne introduction dans cet univers rempli de magie ! Et j'ai bien envie de connaitre la suite !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (828) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}