Symposium Inc se passe dans un futur où la technologie a fait des avancées considérables. L'histoire commence suite au meurtre sordide d'une pianiste de renom, commis par sa fille Rebecca le jour de ses 18 ans. Oui mais voilà, Rebecca souffre d'une anomalie cérébrale qui pourrait peut-être expliquer son geste. C'est en tout cas ce dont Stéphane Bertrand, son père et une pointure dans le domaine des neurosciences, est convaincu. Avec l'aide d'une ancienne amie avocate, il va chercher à défendre sa fille pour lui éviter la prison.

Mon avis va être assez succinct puisqu'il s'agit d'une novella très courte mais j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture. J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec la narration que j'ai trouvé assez étrange, assez froide et clinique par moment, mais par contre j'ai complètement adhéré à l'histoire et aux messages portés par l'auteur.

Celui-ci nous propose une vraie réflexion sur notre société, sur les notions de culpabilité, de responsabilité et de prédisposition. On aborde des sujets comme le système judiciaire, les prophéties auto-réalisatrices, les dommages collatéraux, l'addiction, la vengeance… Un nombre incalculable de thématiques toutes plus intéressantes les unes que les autres, et que j'ai trouvées traitées avec justesse.

On est quand même sur une histoire qui peut être assez dure par moment de par ses thématiques et son ambiance assez glauque mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir.

Mention spéciale aux personnages qui, faute d'être sympathiques, sont passionnants avec leurs failles, leurs défauts et leurs névroses.

Si vous aimez vous interroger sur notre société, et notamment sur tout ce qui relève de l'éthique ou de la moralité, je pense que vous devriez beaucoup apprécier cette lecture vous aussi !
Olivier Caruso , dans son premier long format (Novella) publié , nous transporte dans sa vision du futur.
Froid , chirurgical, angoissant ou la science est a la fois le meilleur et le lire de l humanité.
Univer mis en valeur par sa plume acérée et ces phrases taille au scalpel.
Symposium Inc. d'Olivier Caruso est une novella de SF dans laquelle il met en scène l'enquête d'une avocate, Amélie Lua, qui tente de sauver sa cliente, Rebecca, une jeune femme qui a tué sa mère le soir de ses dix-huit ans, pour le compte de Stéphane Bertrand, son père, patron de l'entreprise Neurotech. Cette firme promet aux utilisateurs de ses produits d'observer leurs constantes hormonales et de stimuler leurs taux grâce aux réactions indignées et instantanées sur les réseaux sociaux.
L'auteur décrit le déchaînement de posts, de commentaires et de campagnes de communication autour de l'affaire et des personnages permis par Neurotech, ce qui montre les limites d'une certaine vision des interactions sociales numériques. le récit pose également des questions éthiques liées à l'interfaçage entre le cerveau humain et les machines, au déterminisme criminel, et à la manière dont on peut trouver des circonstances atténuantes à un crime en apparence barbare.
Je vous recommande vivement cette novella !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Le jour de ses dix-huit ans, Rebecca Bertrand se saisit du couteau de son gâteau d'anniversaire pour tuer sauvagement sa mère. Sous le regard terrifié de son père, Stephane Bertrand -grand génie des neurosciences et fondateur de la firme Neurotech-, la jeune fille se remet à table comme si ne rien n'était. La culpabilité de Rebecca est sans appel, pourtant le père s'obstine à dire qu'elle n'est qu'une victime. Il engage Amélia Lua, une des meilleures avocates, pour défendre la cause de sa fille. Mais avant même que le procès ne s'ouvre, l'opinion publique sur les réseaux sociaux a déjà rendu son verdict. Elle est une meurtrière. Seulement, lors des entretiens, Rebecca confie à son avocate que la coupable est l'araignée.

Symposium INC est une nouvelle de science-fiction mêlée à une affaire judiciaire. L'idée première semble intéressante et pour le moins originale. La couverture est subtile, intrigante et bien pensée. Toutefois, en ce qui concerne le reste, le travail semble beaucoup moins approfondi. C'est à croire que l'auteur avait pour contrainte un nombre de signes à ne pas dépasser et qu'il en a été tellement chamboulé qu'il en a oublié l'essentiel du genre : le contexte. Pourtant, il semble être très accoutumé à ce court format…

L'auteur a donc omis d'accompagner son lecteur, puisqu'il l'a abandonné en cours de route. Nous ne savons ni pourquoi ni comment le monde devient gouverné par une nouvelle technologie (médicale ?). Un appareil sous-cutané apparaît de temps en temps dans le récit sans jamais nous expliquer l'origine, le fonctionnement, et même l'intérêt de celui-ci. C'est une bonne grosse faute professionnelle de croire que le lecteur peut suivre un tel récit sans en connaître les fondements.

La question du libre-arbitre est intéressante, mais la réflexion n'est pas si palpitante qu'elle devrait l'être. C'est du déjà vu. Rien d'exceptionnel. Et pour couronner le tout, les trois protagonistes sont d'un cliché extrême. Il est dur de ne pas lever les yeux au ciel lors des dialogues. Niveau réalisme, nous sommes très loin du compte. Et évidemment, il n'y a aucune surprise quant à l'identité du grand méchant loup.