Auto édition (01/06/2018)
4.19/5   8 notes

Mary-Beth souffre d'un trouble de la personnalité évitante. Elle lutte depuis sa naissance pour avoir une vie la plus normale possible et trouver l'amour qui est dû à chacun de nous. Saura-t-elle aller contre sa destinée ?

“Je me pelotonnai sur la tombe d'Eddie, au milieu des nombreuses compositions florales. Je n'étais pas revenue depuis bien longtemps. J'étais une fiancée épouvantable. Même ça, je ne parvenais pas à le faire... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Hello babelio 👋

Parce que le sort m'a été favorable, jai eu la chance de lire le roman de @marybeth.sworld .

On y suit Mary-beth, jeune femme heureuse avec son mari et son chien, jusqu'à ce que l'amour de sa vie devienne la victime d'un accident de la route, et ce, pile le jour où elle comptait lui annoncer sa grossesse.

Mon avis :

J'ai tout de suite été happée par la plume de l'autrice, la profondeur de ses mots et sa capacité à nous faire ressentir toutes les émotions de son personnage. Il est clair que @marybeth.sworld sait faire passer les messages, et n'a pas besoin de beaucoup de dialogues pour y parvenir. Parce que dans le début du livre, aucune conversation ( ou presque). J'ai d'abord trouvé ça curieux, mais ça ne m'a pas dérangé. C'est une autre façon de raconter une histoire, originale même, et j'ai pris du plaisir à le faire.

J'ai aimé la façon dont elle démontre, au travers de son personnage, les dégâts que peut faire un cerveau face au deuil et sur une personne dépourvue de confiance. Voir le mal partout jusqu'à briser les bons moments de peur qu'ils ne deviennent néfaste. Je me suis d'ailleurs reconnu sur quelques passages. Et sur les autres, ceux où je n'arrivais pas à comprendre Mary-beth, j'ai souris parce que l'autrice a choisi ces moments là pour s'adresser au lecteur, comme si elle avait lu dans mes pensées.
De la même manière, lorsqu'il s'agit des passages sur les autres personnages, la encore, ils sont décrit avec la vision de la jeune femme, et non du protagoniste lui-même. Une idée originale pour donner une vue d'ensemble.

J'ai eu envie de secouer Mary Beth un nombre incalculable de fois, lui dire d'ouvrir les yeux sur cette 2eme chance qui lui était offerte ! ( bon, pour sa défense, elle est sacrement poissarde !) Mais Damien est attachant et courageux ( pas sur que j'aurais accroché aussi longtemps que lui). Il donne corps et âme pour la garder près de lui quand bien même elle le repousse un million de fois.

Quant à la fin… 😱 Je suis et reste sans voix 🙈 !!

Enfin bref, une belle découverte que je conseille ++ !
J'ai fini hier soir le roman "Pour toujours et à jamais" de #celinecasero que je remercie pour sa proposition de lecture.

Mary-Beth n'a pas confiance en elle. Elle souffre d'un trouble de personnalité évitante. Mais comme tout à chacun, elle cherche l'amour et va le trouver avec un grand A.

Mais l'amour dure-t-il "Pour toujours et à jamais" ?

Je suis loin d'être fleur bleue, prince charmant et tutti quanti ! J'ai donné assez 😂 Mais pour le coup, j'ai été happée par ce livre !

L'auteure a créé une histoire où il n'y a pas de meurtre, de sang etc mais où la tension psychologique est la même que si l'on devait trouver l'assassin.

On tourne les pages frénétiquement pour connaître la suite. Vous savez le petit "bon allez encore un chapitre".

D'autant qu'ils sont courts et donnent une belle dynamique à la lecture.

Celle-ci est fluide, douce. On s'attache à tous les personnages même si parfois, "des claques se sont perdues" 😂

On ressent bien toutes les émotions des différents protagonistes. Pourtant tout est raconté du point de vue de Mary-Beth qui nous interpelle même parfois. J'avais l'impression qu'une nouvelle amie me racontait sa vie et j'ai apprécié ce côté "intimiste"

Quelques pointes d'humour distillé quand il le faut et surtout une fin qui m'a laissée sans voix (pardon j'allais écrire spontanément sur le 🍑) !!!

Bref vous l'aurez compris, j' ai adoré cette lecture qui pourtant traite également de sujets difficiles...

Merci Céline pour votre confiance 🥰
Dans cette histoire sont regroupés l'amour, le deuil, la dépendance affective mais aussi les mensonges, des sujets importants encore une fois.

Décidément, on adore suivre l'histoire de personnages torturés avec un chemin rempli d'embûches et pas qu'un peu !

Il y a quelque chose de plaisant dans cette histoire qu'on ne retrouve pas partout, c'est que l'on a l'impression de retrouver une amie qui nous raconte son histoire depuis le début. Dès le début le lecteur est inclus dans le récit est c'est chouette.

Ce sont des petits chapitres donc rapides à lire, le seul point négatif de mon point de vue est la taille des caractères que je trouve trop petite, car il faut plus appuyer sur la vue et donc plus de concentration mais ça c'est propre à chacun biensûr.

Les mots ont bien été choisis de façon à ce que l'on ressente les sentiments de Mary-Beth, on comprend ses douleurs, ses peines mais aussi ses colères.

Il y a une belle évolution des personnages, que ce soit Damien ou Mary-Beth que l'on ressent tout au long du récit.

De plus nous avons une intrigue qui nous tient en haleine tout le long sans que l'on puisse savoir à l'avance ce qu'il se passe, qui c'est, tout est millimétré.

Concernant la fin, elle est émouvante, encore une fois Mary-Beth passe à merveille ses sentiments. Les dernières phrases de ce tome donnent l'envie d'en savoir plus sur la suite.

Ig : Les_livres_et_sarah
Captivant et addictif !
Pour toujours et à jamais, c'est l'histoire de Mary-Beth, qui souffre d'un trouble de la personnalité évitante.
Mary-Beth qui ne croit pas « mériter » d'être aimée et qui pourtant fini par trouver l'amour.
Mais c'est à ce moment que la vie décide de lui jouer un tour des plus horribles.
Pour toujours et à jamais, c'est l'histoire d'une reconstruction, d'un retour à la vie petit à petit jusqu'à peut-être retrouver l'amour.
Entre mensonges, deuil, doute et espoir, ce roman m'a prise dans ses filets.
Dès les premiers mots, nous sommes intégrés à l'histoire, et nous tombons sous le charme de l'héroïne si complexe, pleine de doutes, mais tellement humaines.
J'ai « dévoré » ce roman et je vais très certainement m'attaquer au deuxième tome (mais pas de suite) car la fin c'est comme un cliffhanger dans une série télé : inattendu et haletant !
Bonjour,
Retour de lecture

"Pour toujours et à jamais " Céline Casero

Une très jolie plume, beaucoup d'élégance dans l'écriture il y flotte un parfum de poésie, un peu d'humour et surtout beaucoup d'émotion !! Il est très difficile de poser cet ouvrage, on y plonge avec douceur, on sourit, on pleure, on espère, on frémit. Les émotions sont palpables à chaque instant et sont si bien exprimées.
Nous partageons le quotidien d'une jeune femme psychologiquement fragile, pour une romance dramatique dans une ambiance de thriller sur fonds de problèmes contemporains. L'amour, la mort, la confiance, la reconstruction de soi, les maladies psychologiques.
Une très jolie découverte que je recommande.