(01/01/2007)
Corinne Casparian est imprégnée de ses origines arméniennes. Le sens de cette identité l’a amenée progressivement à s’ouvrir à des approches personnelles déterminantes dans son chemin de vie.

Les Fleurs de Bach puis la Mémoire Cellulaire font partie de ces outils de soin et de transformation qu’elle a voulu utiliser pour aller à la rencontre d’elle. Cet ouvrage très court est comme un préambule à sa révélation personnelle.

Corinne Ca... >Voir plus

Une note très brève d'une lecture complètement en dehors de mes centres d'intérêts habituels.

Traversant une période de vie, quelque peu « chahutée »… j'ai eu la chance de rencontrer une nouvelle amie me faisant connaître « Les Fleurs de Bach », dont les effets ont été et sont bienfaisants… Je ne fais que débuter dans la connaissance de ces élixirs floraux, constitués par les recherches du Dr Bach. Cette amie m'a prêté ce fascicule rédigé par Corinne Casparian, conseillère agréé fleurs de Bach, et praticienne en Mémoire cellulaire....

…Elixirs à base de plantes ; « Ces élixirs au nombre de 38 selon les recherches du Dr Bach- 38 fleurs qui correspondent à 38 états émotionnels-sont d'une grand aide tout au long des étapes importantes de notre vie » (p.42)

Corinne Casparian narre dans ce livret, son chemin de vie, ses origines arméniennes, et une histoire familiale douloureuse. A travers son expérience personnelle, elle nous explicite les bienfaits des fleurs de Bach ainsi que ceux de la conscience des différentes mémoires, dont la « Mémoire cellulaire » , dont elle fait un rapide historique.

Le concept de Mémoire cellulaire est « issu des recherches de Mira Alfassa que l'on nomme plus couramment Mère ( 1878-1973) et de Sri Aurobindo (1872-1950).
« Notre corps, composé de cellules vivantes, a engrammé un continuum d'expériences individuelles et collectives.
Ces mémoires s'expriment et s'amplifient tant qu'elles ne sont pas conscientisées. Elle mènent une vie autonome par un dialogue cellulaire permanent avec nos ancêtres. Elles nous conduisent à adopter des comportements aberrants.
Ces comportements aberrants répétitifs nous font souffrir, et sont un obstacle à l'expression de notre être essentiel (p.17)

Ouvrage très court qui exprime la démarche personnelle de l'auteure, ainsi que les bases pour comprendre les fleurs de Bach.

Je complèterai cette note ultérieurement, n'ayant pas tout « assimilé ». Je perçois la complexité de nos différentes mémoires , qui peuvent entraver notre santé physique et psychique : entre les mémoires personnelles, la mémoire comportementale ( issue de la première réaction à un évènement qui se transmettra et /ou qui est issue de l'éducation), la mémoire familiale (dialogue permanent vivant entre nos cellules et les cellules de nos ancêtres), c'est aussi la mémoire génétique : ce qui est transmis de génération en génération. Toutes ces mémoires sont interractives…

Je termine sur un propos du Dr Edward Bach « La santé est notre héritage, notre droit. C'est l'union absolue et parfaite entre l'âme, l'esprit et le corps ; il ne s'agit pas d'un idéal éloigné et difficile à atteindre, mais d'un idéal si simple et si naturel qu'il échappe à beaucoup d'entre nous »

- See more at: http://www.jardins-cocreatifs.com/3-bach/472-memoire-cellulaire-et-fleurs-de-bach.html#sthash.O4C5ekl1.dpuf

Que ne puis-je entrer dans le palais de ma mémoire car dans le palais de ma mémoire il y a mon esprit et mon esprit se souvient de qui je suis- Saint-Augustin (p.17)