J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune imposée. Ce type de romans ne faisant clairement pas partie de mon genre de prédilection, je ne l'aurais pas lu de mon propre chef. Je n'ai pas vraiment accroché.

Kahlen est une sirène aux services de l'Océan depuis 80 ans. Transformée après le naufrage du paquebot sur lequel elle naviguait avec sa famille, elle a depuis consacrée toute sa vie de sirène à mener à bien sa mission aux côtés de ses soeurs. Fidèle et obéissante, Kahlen éprouve aujourd'hui de plus en plus de difficultés à assumer ses actes. Chaque nouveau naufrage laisse chez elle des traces indélébiles, des images reviennent la hanter régulièrement. Pour tenter d'apaiser sa conscience, elle consacre beaucoup de temps à chercher et collecter des informations sur les naufragés dont elle a contribué à prendre la vie. C'est d'ailleurs à l'occasion de l'une de ses recherches à la bibliothèque du campus universitaire de Miami, que Kahlen va faire la connaissance d'Akinli, un jeune étudiant qui ne la laisse pas indifférente.
Malgré le mutisme qu'elle est obligée de s'imposer face aux humains, elle va rapidement nouer des liens très forts avec le jeune homme. Ce dernier va réveiller en elle tous ses rêves de mariage, de vie de famille qu'elle avait dû enfouir après sa transformation.
Même si rien n'interdit les relations entre sirènes et humains, celle-ci va se révéler dangereuse pour les deux amants. Sauront-ils y faire face ? Comment vont-ils réussir à vivre leur histoire ?

Bien que le thème de l'histoire ne me convienne pas, on ne peut toutefois pas ôter à l'auteure son écriture. Elle est fluide et facile à lire. Elle se lit très vite. Heureusement car j'ai vraiment entamé cette lecture à contre coeur avec l'envie de m'en débarrasser au plus vite.
L'histoire est plutôt bien construite avec des messages d'espoir et d'amitiés parfaitement véhiculés. le scénario reste un peu plat, sans réelle action ou rebondissement. Tout ne m'a pas paru très clair. Je me suis parfois retrouvé dans le flou avec des questions qui n'ont pas nécessairement trouvé de réponses. Mais peut-être est-ce simplement dû à ma méconnaissance de ce genre de livre ?!
J'ai eu également beaucoup de mal avec la personnification de l'Océan, que les sirènes considèrent comme leur mère. L'association des termes « Océan » et « Elle » a quelque peu gêné ma lecture. Pour moi l'océan est et reste un terme masculin.
Un livre qui, à mon avis, plaira aux amateurs du genre même si pour ma part je n'ai pas été emballée !