Il s'agit ici plutôt d'en reportage romancé qu'un d'un roman. Clémence et Louis deux jeunes adolescents sont révoltés quand ils apprennent que leur village est menacé par le forage prévu par une grosse multinationale en vue de trouver du gaz de schiste.
Ils sont bientôt suivis par d'autres jeunes et se groupent sous le nom « les hérissons en colère »
Leur enthousiasme et leur lutte va leur faire prendre des risques importants.
Si le récit manque de dynamisme il informe de façon très complète sur le combat général d'habitants qui mettent en garde sur les dégâts écologique que l'extraction de gaz de schiste entraine.
J'avoue que j'ai pris le livre à cause du titre qui a éveillé ma curiosité et la 4ème de couverture m'a bien plu ensuite.
Pas de surprise donc à la lecture de ce roman sur l'engagement écologique de deux jeunes gens qui dans la fougue de leur jeunesse luttent contre les intérêts économiques et industriels qui veulent imposer des forages pour le gaz de schiste. Thème d'actualité! le roman fourmille de renseignements sur le sujet et représente en lui-même un manifeste qui prend parti sur la question.
Cela aurait pu être un documentaire, c'est finalement une fiction qui permet à travers un mode narratif de faire comprendre les tenants et aboutissants, ainsi que les enjeux de la polémique. C'est ce qui fait la force du propos car on ne peut s'empêcher de s'identifier aux protagonistes qui souffrent, pleurent et rient dans dans leur combat de petits poucets contre les goliath industriels et financiers. C'est souvent mignon, rafraîchissant de voir ces adolescents faire leurs premières armes dans l'engagement écologique. On comprend comment la machine politique puis judiciaire se met en branle suite à leurs actions. J'ai appris plein de choses!
Malheureusement, quand l'auteur s'intéresse à l'idylle des deux protagonistes principaux, il mêle élan écologique et mièvrerie adolescente et cela donne des passages très lyriques ou très cuculs (plus cela avançait, moins j'aimais car j'avais l'impression que l'auteur n'"était pas à l'aise" sur ces scènes!).
De plus, il rajoute une touche de fantastique écologique que j'ai trouvé de trop (la mère décédée qui apparaît sous la forme d'une biche, l'arbre-esprit protecteur qui veille sur les jeunes) ! de même, j'ai trouvé que la touche dramatique finale un peu tire-larmes chargeait trop la barque.
Dommage, le roman me plaisait bien sans cela!
Bref, un roman engagé pour alerter les jeunes lecteurs à cette question d'actualité.

A partir de 14 ans
C'est un livre à la fois positif et tragique, en parallèle 2 histoires : une histoire d'amour forte et intense entre 2 enfants devenus 2 ado engagés et leur lutte contre LE pouvoir voulant imposer l'exploitation du gaz de schiste.