C'est tout d'abord la couverture de ce livre qui m'a attirée. Puis, en découvrant le thème je me suis dit que ce serait intéressant de voir comment il était traité. Je n'ai pas été déçus, bien que ce soit un peu idéaliste, j'ai beaucoup aimé l'approche personnelle à travers des adolescents comme les autres mais qui osent s'exprimer et prendre la parole malgré les difficultés qu'ils rencontrent. C'est un bel hymne à la vie et au futur, un appel à l'aide et à la prise de conscience des adolescents qui peuvent se reconnaitre dans cette histoire. Chacun est libre de son destin, mais il doit se donner les moyens de le mener. Et le tout dans la douceur !
C'est vraiment une bonne surprise et bonne découverte.
Clémence et Louis sont des lycéens français âgés de seize ans. Ils se connaissent depuis presque toujours et file une parfaite histoire d'amour. Mais là n'est pas leur préoccupation. En effet, leur commune de Lunainville a décidé d'autoriser le forage de leur village, permettant de prélever du gaz de schiste. Mais ceci aurait un impacte écologique important. Bien décidés à faire changer les choses, ils décident de réunir d'autres jeunes et de monter leur propre groupe écologiste : les hérissons en colère.

Ce roman m'a interpellée. Autant par sa belle couverture que par le thème de l'écologie dans un livre adressé aux adolescents. Clémence, Louis et leurs amis lycéens sont pleins d'énergie, de ressources, d'idées et surtout, de courage. Ils ne lâchent rien et refusent qu'on les voit comme des simples adolescents à ne pas prendre au sérieux. Leur détermination est forte et leur investissement fait réfléchir.

Jacques Cassabois a une jolie écriture et sait traiter de sujets graves. Car si l'idée du mouvement écologiste est géniale, elle n'est pas sans conséquences et sans limites. Rien n'est simple dans la vie et faire parler de soi peut parfois être néfaste. J'ai apprécié que l'auteur le rappelle et que son roman ne soit pas tout beau ni tout rose. Un chouette roman à lire !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..