Clémence et Louis ont 16 ans, ils s'aiment. Unis par leur amour, par la profonde amitié qu'ils partagent depuis qu'ils ont 3 ans, mais aussi par leurs points de vue écologiques, ils vont tous deux se rebeller contre le projet de forage de gaz de schiste qui menace leur village. Ils vont créer un Groupe « Les hérissons en colère » et sont bien déterminés à exprimer leur opposition et leur mécontentement et ce, parfois au détriment de leur propre sécurité…

La colère des Hérissons c'est avant tout l'histoire de Clémence et Louis, deux êtres incroyables et immensément attachants, deux esprits forts et profondément intelligents. Ils sont passionnés, révoltés et certains d'oeuvrer pour une bonne cause. J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux personnages centraux, leurs échanges, leurs actions, leurs idées, leurs ambitions, leurs rêves… ils m'ont vraiment touchés, émue aux larmes même. Louis et sa facilité de locution, ses mots puissants qu'il utilise aussi bien comme des armes que des caresses pour sa bien aimée, et Clémence et sa fougue, son tempérament de feu, sa capacité d'analyse et son combat devant les terribles et tragiques obstacles qui vont se dresser sur son chemin. À deux ils accomplissent des exploits, ils rassemblent… et font figure de proue. Ils sont vite entourés d'amis fidèles qui vont les soutenir au-delà de leurs espérances. Cette cohésion et très agréable et surprenante à suivre… un bel exemple pour nos jeunes – et les moins jeunes – d'aujourd'hui qui ne se sentent pas assez concernés par ces problèmes graves qui menacent notre planète.

Bien sûr ne négligeons pas le thème principal de ce roman qui retrace de manière original – puisqu'il s'agit de l'engagement d'enfants – un sujet d'actualité ou l'impact du Gaz de Schiste sur l'environnement. Car soyons clair il s'agit DU message de ce roman engagé. Jacques Cassabois et sa plume habile pour mettre en mots ses idées et contestations, auront eu raison de moi et probablement l'effet escompté. J'ai été outrée des agissements des politiciens, des grosses firmes qui cherchent à faire de l'argent à tout prix au détriment de la vie, peu importe ce qu'il en coûte… il m'a réellement ouvert les yeux sur ce problème – parmi d'autres – qui condamne la terre. Et notamment de l'urgence dont nous devons tous prendre conscience devant cette affaire !!

En bref : Des mots magnifiques, qui m'auront transporté au coeur de cette rébellion orchestré par deux jeunes ados qui aiment si profondément la vie qu'ils vont tout mettre en oeuvre pour la défendre. Un roman à titre d'exemple qui sans conteste amène à réflexion et donne le désir de changer les choses. No Gaz ! No Forage !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/la-c..
Clémence et Louis ont 16 ans et s'aiment depuis leur enfance. Ils vivent à Lunainville, un petit village de campagne où une compagnie de forage va bientôt intervenir. le père de Clémence est agriculteur, les travaux vont se dérouler dans son champ et c'est le seul adulte à être contre le gaz de schiste. Mais si les parents se sont résignés, les adolescents, eux, commencent à défendre leur village. Clémence et Louis fondent un club nommé "Les Hérissons en colère", et ils se font bientôt rejoindre par leur amis, puis par une bonne partie de leur lycée. Et comme dit un de leur slogan, "les Hérissons quand c'est parti ça ne s'arrête plus!". Et c'est vrai qu'ils ne sont pas près de s'arrêter. Après quelques manifestations et distributions de tracts, ils décident de mettre en place une action beaucoup plus dangereuse qui pourrait bien les amener en prison: arrêter un train pour se faire remarquer et entendre. Et même si ça tourne mal, ils ne sont pas près de renoncer...
Un très bon livre, avec des adolescents qui s'engagent pour préserver leur environnement du forage et du gaz de schiste. de plus, Clémence et Louis ne précipitent pas à l'action (même pour le train ils ont beaucoup réfléchi) mais ils se documentent, recherchent des informations et ils sont vraiment incollables sur l'écologie et les problèmes du gaz de schiste.

Un livre très émouvant et engagé, une super lecture particulièrement inspirante pour ados mais aussi pour adultes.
Une magnifique ode à la vie. L'histoire est tout simplement bouleversante, les personnages attachant qui se battent pour notre futur. Dans ce livre, l'auteur rentre dans les détails de ce que l'on a pas envie de parler mais qui nous guette. Alors je n'ai qu'une chos à déclarer.
Vive les hérissons!
Ce livre est un livre magnifique qui mélange la manifestation des jeunes pour un sujet de leur vie courante et l'amour. Je l'ai beaucoup aimé même si il m'à fait pleurer à la fin.
La colère des hérissons est un livre très émouvant et par l'intermédiaire de deux adolescents éperduemment amoureux on comprend combien notre planète est précieuse et fragile.

Louis et Clémence sont deux personnages très attachants et Jacques Cassabois réussit à nous éblouir par leur courage et leur détermination.

J'ai adoré ce roman qui était émouvant, bien écrit, facile à lire et GENIAL !!!! Un vrai régal à lire absolument !