Le but de cette méthode est :
1° D'enseigner le dessin à l'enfant comme il apprend à lire et à écrire, par des principes très élémentaires et parfaitement gradués, en créant en quelque sorte pour lui un alphabet des formes des objets usuels qui le conduise pas à pas, simplement et clairement, à la lecture et à l'interprétation de la nature ;
2" De guider le maître et le père de famille dans cet enseignement. La plupart des personnes n'ayant aucune conn... >Voir plus
Que lire après Guide de l'alphabet du dessin, ou, L'art d'apprendre et d'enseigner les principes rationnels du dessin d'après natureVoir plus
C'est le dessin à main libre dont nous cherchons aujourd'hui à établir le principe, c'est-à-dire le dessin n'empruntant, pour l'interprétation du modèle ou de la nature, que le crayon, la plume ou le pinceau, à l'exclusion du compas, de la règle et de l'équerre, persuadé par de longues années d'enseignement que l'enfant qui s'habitue dès le début à appuyer sur ces instruments la régularité de son travail laisse son œil et son esprit oisifs, et ne sait plus marcher quand ses béquilles lui manquent.