AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 363 notes
5
32 avis
4
37 avis
3
21 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anya quitte la Pologne avec ses parents et sa petite soeur pour s'installer à Liverpool. le choc est rude. A la place de la maison et de la vie rêvées viennent les problèmes financiers et les difficultés pour communiquer.

Heureusement, la jeune fille finit par se lier d'amitié avec notamment la terreur du collège ! Dès lors, la pire des déconvenues serait de repartir pour Cracovie !

Un joli roman qui traite sans larmoyer mais avec réalisme des difficultés liées à l'intégration des immigrés. La pâtisserie apporte une certaine gaité au récit qui prend au final l'allure d'un conte de Noël sans jamais occulter le doute et la peur de ne pas réussir à s'intégrer.

L'espoir naîtra de l'entraide, tant au niveau des jeunes que des adultes...


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          400
Aux délices des anges de Cathy Cassidy. (Genre : Jeunesse).

Editions : Nathan
Prix : 14,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 6 novembre)
Année de parution originale : 2009
Titre version originale : Angel Cake.

.Résumé : Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite soeur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu'elle s'était fait, son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l'effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent… Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé « Bienvenue au Paradis » qui s'intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l'attend pas.

.Avec Cathy Cassidy, j'ai toujours eu peur que ce soit trop girly. Alors quand j'ai reçu « Aux délices des anges », après avoir hésité, sur un coup de tête je me suis lancé. Je comprends maintenant pourquoi, la plupart des personnes aiment les romans de cette auteure. En tout cas je ne regrette pas d'avoir franchi le pas. La couverture est très jolie, tout comme les autres romans parus chez Nathan. le résumé n'est pas celui que je vous ai écrit ici. La 4ème de couverture reste évasive. Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture.

.Le début du roman entre en totale connexion avec le résumé de la chronique. Anya va très vite se retrouver en Angleterre à Liverpool et elle va vite rencontrer Dan. Dans ce genre de roman, la vitesse ne me dérange pas. Notamment par le fait que ça s'adresse à un public jeune. Mais tout en allant assez vite, l'auteure prend le temps de construire les états d'âmes de ses personnages. Ces derniers vont être le point central du roman, avec les messages transmis en fond.

.Les personnages m'ont beaucoup plu. Anya, Kazia et leurs parents sont des personnages vraiment touchants. C'est une famille unie, soudée et prête à tous les sacrifices pour réaliser leurs rêves. J'ai adoré vivre à côté d'eux dans leurs traditions polonaises. On sent que cette famille a des liens extrêmement forts, que chacun est là pour s'entre aider ou pour réconforter l'autre. Au-delà des difficultés, Kazia la petite soeur, m'a touché par son optimisme et sa joie de vivre. C'est mon personnage coup de coeur qui m'a fait voyager. Pour les autres personnages, notamment Dan, Frankie et Kurt, ils sont aussi sympathiques à suivre. Dan, on a un peu de mal à le cerner au début mais son histoire est approfondie pour nous le rendre plus touchant et responsable. Frankie et Kurt sont des amis pour Anya très présents et c'est plaisant.

.C'est un roman qui se lit vite et bien. le rythme est prenant notamment grâce aux chapitres qui sont très courts. Et puis le livre fait seulement 212 pages donc on le finit à une allure folle. Tout s'enchaîne bien, les évènements s'imbriquent bien pour qu'on ne s'ennuie pas. Même s'il y a des côtés qui font lever les yeux au ciel, il ne faut pas oublier que c'est un roman pour les enfants à partir de 11 ans. Ainsi, même le côté prévisible des choses ne m'a pas dérangé, parce qu'on est derrière nos personnages.

.Ce qui m'a le plus plu dans ce livre ce sont les messages que fait passer l'auteure. Tout d'abord, elle nous incite tous autant que nous sommes à croire en nos rêves. Il ne faut jamais lâcher ce qu'on a entrepris et les efforts finissent toujours par payer. Ensuite, elle soulève le point sensible de l'immigration, des problèmes d'argent et de l'intégration parmi une population qu'on ne connaît pas. Sans repère, sans pilier, il est difficile d'avancer et Anya et Kazia l'apprendront tout au début. Enfin, croire aux miracles et à la magie de noël.

.La plume de Cathy Cassidy est très intéressante. C'est un style incisif qui va droit au but et qui ne se préoccupe pas des fioritures. Tout en creusant ses personnages et ses thèmes elle réussi à nous séduire par son récit. Vous savez quoi, j'ai tellement lu le livre d'une traite que j'ai failli verser ma larme vers la fin. Et j'ai aussi eu des frissons parce que j'ai été embarqué par les difficultés et le bonheur qui arrive à cette famille polonaise ! La fin est toute mignonne et c'est une fin qui m'a plu, vraiment parce qu'elle nous apprend des choses sur la vie. Je vous recommande vraiment ce livre parce que j'ai vraiment été surpris par la tournure du récit. Notamment à travers les thèmes abordés et les personnages attachants.

.Ma note : 8/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          130
Après la saga des "Filles au chocolat", Cathy Cassidy revient avec une nouvelle héroïne : Anya et un nouveau one-shot tout aussi gourmand : "Aux délices des Anges". Comme toujours avec les romans de Cathy Cassidy, j'ai passé un agréable moment. Même si le roman s'adresse aux onze/quatorze ans, les lecteurs plus âgés pourront l'apprécier tout autant. "Aux délices des anges" est à la fois un conte de Noël et un roman moderne pour adolescentes.


Au début du roman, Anya, une jeune polonaise de treize ans vient à peine d'arriver en Angleterre. Elle a lu plein de choses sur ce pays et s'attend à s'intégrer immédiatement. Malheureusement, elle va découvrir que le fait d'être étrangère et de débarquer dans un nouveau collège n'est pas aussi simple que prévu. Anya comprend l'anglais mais elle a du mal à s'exprimer à l'oral. Elle passe pour une bête curieuse et n'a pas d'amis. Si au début, cela lui permet d'observer son environnement qu'elle assimile à un zoo, elle finit rapidement par se sentir seule et regrette sa vie à Cracovie.
Anya m'a tout de suite plu. C'est une jeune fille posée qui a les pieds sur terre. Puisqu'elle ne maîtrise pas parfaitement l'anglais, elle préfère se taire quitte à passer pour une idiote. Or, elle ne l'est pas du tout, elle manque seulement de confiance en elle. Anya ne va pas rester seule bien longtemps puisqu'elle va rencontrer Frankie et Kurt, deux adolescents pas franchement populaires mais qui sauront l'apprécier à sa juste valeur. Puisque le collège est la période des premiers amours, Anya va aussi craquer pour le bad boy du collège : Dan, un garçon qui fait brûler ses exercices en classe. Ignorant les conseils de ses amis qui lui conseillerons de s'en méfier, Anya cherchera à le connaître. Dan a bon fond, elle en est certaine.


"Aux délices des anges" est un roman jeunesse à partir de onze ans et on retrouve les thématiques associés à cet âge : l'amitié, la famille et les premiers amour mais Cathy Cassidy ne s'arrête pas là. Comme avec la série "Les filles au chocolat", l'auteure aborde aussi des sujets d'actualités. Anya est étrangère et doit faire face aux remarques méchantes de Lily, une camarade de classe antipathique. Si Lily accuse les parents d'Anya de voler le travail des anglais, c'est que ses parents le lui ont dit. Pourtant, les parents d'Anya travaillent dur pour leur offrir, à sa soeur et elle, une vie décente. "Aux délices des anges" est un roman actuel puisqu'il parle de la crise et du chômage mais de manière simple et concrète.


Les personnages aurait pu être stéréotypés mais ça n'a pas été le cas. Anya est une adolescente adorable qui apprend à connaître les gens avant d'émettre un jugement. Dan, sous ses airs d'ange cache des secrets, Franckie l'extravagante est une amie très fidèle, Kurt a des principes et agit en conséquences et Lily, la peste du collège a parfois de bons côtés. Contrairement à de nombreux romans pour cet âge, Cathy Cassidy nous montre que les gens peuvent changer et que même s'ils font parfois de mauvais choix, ça ne détermine pas forcément ce qu'ils sont.
Ce roman est une lecture parfaite pour la saison puisque l'histoire se déroule au moment de Noël ! Cathy Cassidy place, une nouvelle fois, la famille au coeur de son roman. Malgré les soucis d'argent, la famille d'Anya reste très soudée et compte bien célébrer Noël comme il se doit. La fin du roman m'a tout de suite fait penser à un conte de Noël. Tout n'est pas crédible à mes yeux mais peu importe, c'est une conclusion pleine d'espoir qui plaira beaucoup à la cible visée.


Pour conclure, Cathy Cassidy nous démontre encore une fois ses talents d'auteure avec "Aux délices des anges", une jolie histoire pour jeunes adolescentes! Il s'agit d'un one-shot donc l'histoire se termine à la fin du roman.



★★★★☆
Une lecture agréable!


Lien : http://www.megworld.fr/2014/..
Commenter  J’apprécie          100
Après avoir lu et apprécié la série "Les Filles au Chocolat", j'ai décidé de partir à la découverte de ce livre, et je suis encore une fois convaincue. La subtilité des livres de Cathy Cassidy revient encore ici, avec ce même mélange de problèmes plus ou moins graves et de gaité. Cependant, je trouve le dénouement de l'histoire un peu simpliste, et l'amour d'Anya et de Dan pas assez approfondi, un peu trop rapide à mon goût. Ce sont bien les seules choses que je reproche au livre, parce qu'il faut quand même avouer que l'auteure parvient toujours à nous toucher à travers ses romans... Et les personnages sont vraiment attachants.
Commenter  J’apprécie          80
On va suivre Anya, jeune fille de treize ans qui est originaire de Cracovie et qui va voir sa vie bouleverser lorsque sa mère, sa petite soeur et elle vont rejoindre son père à Liverpool.
Anya va avoir du mal à s'intégrer dans sa nouvelle vie, mais elle va avoir la chance de rencontrer des personnages très attachants et différents qui vont au fil de l'histoire devenir des amis et peut-être plus.

En effet, elle va avoir le coeur qui bat pour un jeune homme charmant, Dan qui à de nombreux problèmes tant personnels que sur le plan scolaire mais il apprécie également beaucoup cette jeune fille.

Attention, Cathy Cassidy n'oublie pas le côté gourmand dans cette histoire avec des pâtisseries mystérieuses comme la Hotte du Père Noël qui nous donnent l'eau à la bouche. Pour les gourmands attention vous allez avoir envie de manger énormément.
C'est un ouvrage qui se dévore et qui se lit en une seule fois tellement l'univers est agréable.
Ce que j'ai également apprécié c'est que dans cette histoire, l'auteur aborde des thèmes comme l'intégration, la séparation, l'amour, la crise sans oublier les miracles de Noël...
Commenter  J’apprécie          70
Un roman tout à fait charmant, plein de bons sentiments, d'une lecture aisée, abordable même par les plus jeunes (9ans). La belle traduction nous donne l'envie de lire. Les personnages sont dotés d'une âme sensible malgré quelques fois des caractères bien trempés. La couverture donne l'envie de "dévorer" ce livre. Ce fut une jolie surprise ! Enfin un récit dans lequel la solidarité a une large place, ouf... un peu de douceur ne fait pas de mal !!!
Commenter  J’apprécie          50
Je continue avec Cathy Cassidy, et Aux délices des Anges, que j'ai dévoré.
Même si je n'ai plus quinze ans, il m'arrive encore de lire des romans jeunesse ou pour adolescentes, et depuis que j'ai découvert cette romancière, j'apprécie de la lire.
Cette fois ci, nous ne sommes plus avec Les filles au chocolat (la série qui l'a fait connaitre) mais avec une jeune fille : Anya, jeune polonaise qui arrive en Angleterre pour y vivre.
J'ai aimé le personnage d'Anya mais aussi ceux qui gravitent autour d'elle. J'ai apprécié l'ambiance, l'histoire.
C'est un peu simpliste par moment, certaines choses sont un peu prévisibles mais c'est pas bien grave car c'est un joli roman.
Je mets 4 étoiles, bien méritées :)
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire en deux mots :

Anya est une jeune fille de 13 ans, qui quitte la Pologne avec sa mère et sa petite soeur, pour rejoindre son père qui essaye de faire affaire en Angleterre, elle a toujours rêvé d'y aller, mais son rêve va vite se transformer ...

Pourquoi j'ai dévoré ce nouveau roman de Cathy Cassidy ?

Comme la saga Les Filles au Chocolat, j'ai aimé retrouver la plume simple toute mignonne de Cathy Cassidy. Simple mais qui nous délivre encore une fois un message fort.
Et ce qui m'a autant plus dans ce roman, c'est la valeur optimiste que nous transmet là l'auteure.

Anya est un personnage qui m'a beaucoup plu, malgré son jeune âge, je l'ai trouvé mature. Et j'ai tout autant apprécié les personnages qui l'entourent.
J'ai aimé aussi retrouver le thème de Noël qui accompagne le roman, et retrouver quelques traditions Polonaise parfaites pour la saison !

Pas besoin de vous dire que j'adore toujours autant les couvertures. Je vais bientôt être persuadé que Cathy Cassidy est très gourmande, car elle m'a vraiment fait saliver.

Pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ?

Au début il y a plusieurs histoires différentes qui surgissent, notamment elle évoque le sors des animaux de laboratoires et j'ai trouvais ça un peu dommage qu'elle n'ait pas développé un peu plus le sujet.

Le mot de la fin ?

J'ai étais ravie de retrouver Cathy Cassidy dans une nouvelle lecture avec de nouveaux personnages, je ne sais pas si ce roman est le premier tome d'une saga (j'espère) mais j'ai très hâte de retrouver la plume de cette auteure que j'apprécie vraiment.

Ma note : 17/20
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          41
Cathy Cassidy nous offre donc encore une fois un joli roman jeunesse dont elle a le secret où bonne humeur, gourmandise, chaleur humaine est au rendez-vous.
Lien : http://aziquilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Quand le père d'Anya décide de tout quitter pour partir travailler en Angleterre, c'est toute la famille qui est embarquée dans cette nouvelle vie. Et des changements, il y en aura ! D'abord emballée à l'idée de découvrir l'Angleterre, Anya déchante vite... Rien ne se passe comme elle l'avait imaginé. le plus difficile pour elle reste la barrière de la langue, car, si elle parvient à comprendre ce qu'on lui dit, impossible pour elle de formuler des phrases élaborées ou de répondre tout court. Elle devient alors une attraction dans son nouveau collège et subit les moqueries de certains élèves, dont cette peste de Lily. Heureusement, tous les élèves ne sont pas aussi bêtes et la voici intégrée dans un petit groupe d'amis qui seront là pour la soutenir. Mais tous la mettent en garde : Dan, le bad boy de la classe, n'est pas un garçon pour elle. Pourtant, malgré ses provocations envers ses professeurs, il lui semble cacher un garçon gentil, et qui plus est, qu'elle ne laisse pas indifférent. Alors, ange ou bad boy ?



Dans la lignée de la saga "Les filles au chocolat", Aux délices des anges suit le parcours d'Anya, entre ses difficultés à s'intégrer et ses parents qui peinent à gagner leur vie, mais aussi celui de Dan, personnage à la personnalité complexe qui traverse lui aussi une période difficile.

Sur fond de romance, d'amitié et de culture des pays de l'Est, un roman aux personnages attachants et aux thèmes intéressants.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (830) Voir plus



Quiz Voir plus

Aux Délices des anges

Pourquoi Anya, Kazia et leur mère déménagent elles à Londres?

Pour récupérer un héritage
Pour fuir la police
Pour retrouver le père de Kazia et Anya
Pour vivre chez des amis

6 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Aux délices des anges de Cathy CassidyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..