Un cinquième tome très sympathique. Il vaut mieux avoir lu les précédents, mais il peut aussi très bien se lire seul. Honey vit maintenant en Australie auprès de son père, mais ses rêves vont être déçus... On y parle comme toujours de famille, de relations complexes, d'amour, mais aussi de harcèlement par internet et de désillusions.
Nouvelle escapade au pays des filles au chocolat ! J'ai mis les pieds dans cette série grâce à la BD éponyme reprenant le premier roman. L'aventure m'avait plus ou moins convaincue, mais j'étais surtout ressortie de ma lecture en comprenant qu'un jeune lecteur ou un ado pouvait parfaitement y trouver son compte. Il en va de même pour cet ouvrage : même si, en tant qu'adulte, j'ai trouvé l'intrigue facile et sans surprise, je comprends que ce livre plaise ou soit haletant pour un jeune lectorat ! Je dirais même que c'est plutôt bien fait, parce que l'histoire se suit et, même si on n'a pas lu tous les tomes (ce qui est mon cas), on comprend quand même. En effet, la narratrice fait plusieurs piqûres de rappel en relatant les événements qu'elle a vécus ces derniers mois avec ses soeurs. On pourrait presque lire chaque titre indépendamment, selon ses affinités avec les filles. Pour ma part, j'ai opté pour Honey, car son caractère bien trempé m'avait marquée dans la bande dessinée ! J'avais envie de creuser son personnage afin de la comprendre ou de voir qui se cache réellement derrière ce tempérament rageur, limite haineux, bourru, agressif, lunatique, rancunier et fort.

Honey est un ouragan qui va apprendre à se connaître elle-même. Suite au piratage du serveur du lycée pour corriger ses notes, l'adolescente va se faire exclure de son lycée avec un jeune homme qui lui a servi de complice. Ses réactions impulsives, ses fréquentations douteuses et son comportement abusif a fait que sa famille soit à vif. Un seul échappatoire : partir. Honey choisit alors de se rendre en Australie afin de voir son vrai père qui a refait sa vie avec une certaine Emma. Malheureusement pour elle, la désillusion va la rattraper, puisqu'elle va découvrir le véritable visage de son géniteur qu'elle a toujours admiré… Quant au nouveau lycée qu'elle va fréquenter, tout va être chamboulé malgré ses efforts pour se faire des amis. En effet, quelqu'un va hacker son compte SpiderWeb (une sorte de Facebook / Instagram / Myspace) de sorte à ruiner son image et salir sa réputation. Dans cet opus, on se concentre sur la notion de cyber-harcèlement ainsi que sur le danger que représentent les réseaux sociaux. Aux côtés de Honey, on assiste aux nombreuses retombées que les propos ou les photos ont provoqué. Cela ferait presque de la peine pour cette ado dont le caractère fort s'est bien estompé afin de mieux rentrer dans les clous… Hélas, la méchanceté et le talent de ce hacker sont sans limite ! Il est bien déterminé à lui nuire. A noter que, si le sujet est bien abordé, je trouve la conclusion assez expéditive…

Ces deux cent cinquante pages se lisent assez vite. La narration est plutôt fluide et le cadre est rapidement posé. J'ai apprécié le fait que Honey fasse des efforts pour ne plus être rebelle. Cela aide à s'attacher au personnage, même si j'aurais espéré que son naturel revienne un peu plus au galop. J'avais réellement l'impression d'avoir affaire à une autre fille… Ses rencontres sont assez touchantes et on prend plaisir à suivre la demoiselle dans ses (més)aventures. Par contre, comme je l'ai souligné plus haut, je trouve que certaines choses se devinent trop facilement. Dès les premières conversations, j'avais deviné qu'il y avait anguille sous roche et qui osait tirer les ficelles. Je me doutais également des agissements du père de Honey… En fait, rien ne m'a surprise ! C'est dommage, j'avais espéré un petit twist étonnant au fil de l'intrigue (car, ce n'est pas parce que c'est de la littérature jeunesse que la lecture est simplette ou sans saveur !)… Tant pis ! Peut-être que les autres tomes ont des retournements de situation plus étonnants. Par contre, étant donné le nom de la saga, je pensais que l'on toucherait davantage à l'univers culinaire. Certes, on mentionne les fameux chocolats inventés par Paddy, le beau-père de Honey, le groupe d'ados va souvent au bar de Ash boire des sodas ou manger des glaces et on distingue quelques recettes de cuisine en fin d'ouvrage. Toutefois, cela reste assez léger par rapport au premier tome…

C'est donc, encore une fois, une lecture en demi-teinte qui me laisse un sentiment à la fois positif et négatif. Je ne sais pas si je lirai les autres tomes ou me pencherai sur ceux des garçons. Quoi qu'il en soit, l'auteure a su exploiter le bon filon, proposer plusieurs héroïnes au caractère bien différent et à aborder plusieurs sujets assez difficiles (harcèlement, séparation, famille recomposée, anorexie, etc.). Même si je ne suis pas fan, j'encourage les jeunes lectrices (CM2/6ème) à se pencher sur la saga. En tout cas, dans ma médiathèque, son succès est unanime et c'est l'essentiel !
Lien : https://lespagesquitournent...
Il y a toujours une part de mystère et d'inconnu quand on a pas encore entamé une grande série à succès.
Et puis quelque part on a peur d'être déçu une fois qu'on est rentré dedans. Une fois qu'on fait partie des initiés.

Les filles au chocolat faisaient partie du lot. J'avoue avoir beaucoup tergiversé avant de commencer à les lire. Au final j'en garde une série sympatoche, pas forcément géniale, et qui surtout a perdu de sa saveur passés les deux premiers tomes. Coeur vanille, je l'attendais avec impatience parce que on allait en fin rencontrer la fille prodigue, savoir ce qui se passe dans sa tête. Hélas encore on est resté dans l'esprit gentillet de la série, cette jeune fille est aussi douce que les autres et il en fallait de peu pour l'apprivoiser. Je m'attendais à plus dur, plus cash, plus conflictuel. On aborde, comme chaque tome, un sujet du moment : les dangers du net et les relations amoureuses compliquées.

Allez je vois qu'il y a encore un tome après celui là. Je pensais que c'était le dernier. Je me tâte à lire autre chose ou le lire dès à présent pour finir la saga et ensuite passer à autre chose, peut-être déflorer un autre mythe ou une nouvelle saga ?
Honey était le personnage que j'appréciais le moins dans Les Filles au chocolat. Mais, grâce à ce tome, j'ai redécouvert une jeune fille courageuse et d'une certaine maturité.
Le thème abordé dans ce tome 5 est les dangers d'Internet. C'est un sujet qui m'a énormément touché car j'avais l'impression qu'on parlait de Facebook et non de Spider Web.
Ce livre était légèrement différent des autres, un peu plus mature peut-être.
J'ai également apprécié le fait de découvrir un peu l'Australie à travers le récit de Honey.
La belle et épineuse Honey a pris de plein fouet le divorce de ses parents qu'elle n'a toujours pas digéré. Pour la petite fille chérie à son papa, sa mère est forcément la coupable et elle lui mène la vie dure, surtout depuis que cette dernière a refait sa vie avec Paddy, le père de Cherry.

Après un énième déboire au lycée, Charlotte ne sait plus quoi faire et Greg propose à sa fille de la rejoindre à Sidney afin de prendre un nouveau départ dans la capitale australienne. Là, elle est censée aller dans un lycée aux méthodes alternatives dans lequel elle pourra s'épanouir et avoir l'aide psychologique dont elle a besoin.

Honey, bien que triste de quitter sa mère et ses soeurs, s'envole le coeur léger, enthousiaste. Làs, Greg a d'autres projets et préfère l'inscrire au lycée public de leur quartier : pourquoi dépenser des sommes folles alors qu'Honey peut tout aussi bien s'instruire gratuitement ?

A son arrivée, Honey découvre la villa de luxe avec piscine dans laquelle vit son père mais aussi Emma, sa petite amie qui est à l'origine du divorce de ses parents. Pour Honey, l'adaptation est difficile, entre le décalage horaire et la solitude, le quotidien d'Honey n'est pas évident mais heureusement, elle se fait rapidement deux amies jusqu'à ce que d'étranges messages apparaissent sur les réseaux sociaux…

Après Cherry et Coeur Cerise, Skye et Coeur guimauve, Summer et Coeur Mandarine, Shay et Coeur salé, Coco et Coeur Coco, Cathy Cassidy donne cette fois-ci la parole à l'aînée de la fratrie Tanberry : la rebelle Honey, 15 ans.

Cathy Cassidy aborde dans ce nouvel opus l'adolescence dans toute sa splendeur. Honey est en rébellion contre tout et en proie à certains démons comme les fêtes alcoolisées, le flirt à outrance, le non-respect des règles, la désobéissance absolue… bref une adolescente très difficile à vivre !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Suite d'une saga que j'aime beaucoup même si elle est très jeunesse.
Ce tome concerne Honey qui est devenue une adolescente difficile suite au départ de son père de la maison familiale et la venue dans sa vie d'un beau père et d'une demie soeur qu'elle n'apprécient pas vraiment.
Ce tome m'a particulièrement plu car il aborde des sujet importants tel que le cyber harcèlement, le dépaysement suite à un changement d'environnement, les difficultés d'adaptation, la remise en question, l'absence et les erreurs de la figure paternelle.
Ce roman est idéal pour la tranche d'âge des 13-16 ans je pense car il évoque de nombreuses questions que les adolescents peuvent se poser dans cette période.
Honey a 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle parait égoïste mais elle sait aussi se montrer charmante et douce. Vivant très mal la séparation de ses parents et n'aimant pas le nouveau compagnon de sa mère. Honey s'en alla rejoindre son père qui habitait en Australie. le père d'Honey avait changé et n'était pas comme Honey l'espérait. Il avait une nouvelle compagne et le lycée qu'elle fréquentait était très strict mais elle fit la connaissance de Tara et Bennie. Elle fit aussi la connaissance, sur une plage, de plusieurs personnes dont un garçon, Riley. Honey avait un réseau social appelé " SpiderWeb". Elle parlait souvent avec Surfie16, qui pour elle, était Riley, le garçon rencontré à la plage. Mais un jour, Honey se fit pirater son compte SpiderWeb, et plusieurs fois encore. Jusqu'au jour où elle découvrit que "Surfie16" n'était en réalité qu'une autre personne.
J'ai bien aimé ce livre car il raconte bien l'histoire d'Honey et de son harcèlement par les réseaux sociaux

Maëlyne
On suit l'aînée des Tanberry, Honey et honnêtement celle qui me plaisait le moins depuis le début de la série du fait de son caractère assez détestable.
Et pourtant , je me suis attachée à elle dans sa nouvelle vie en Australie.
Le sujet du cyber harcèlement est très bien traité et l'écriture est toujours aussi fluide.
C'est toujours une bonne série jeunesse très sympa à lire !
J'attendais avec impatience la sortie poche de ce cinquième tome. Les filles aux chocolats est une série que j'aime beaucoup malgré des petites déceptions. J'avais hâte de lire ce tome parce que Honey est un personnage qui m'intriguait énormément depuis le tout début. Et maintenant que c'est fait j'en suis ravie puisque j'ai bien aimé ma lecture.

Coeur vanille raconte l'histoire de la plus âgée des soeurs Tamberry : Honey. Fille à problèmes depuis le divorce de ses parents, sa mère décide de l'envoyer en Australie chez son père pour recommencer à zéro. Nouveau pays, nouvelle famille, nouvelle école, nouveaux amis, Honey compte bien changer cette fois ci. Les choses s'avèrent compliqués lorsqu'elle découvre des photos d'elle compromettante sur sa page SpiderWeb...

L'intrigue de ce roman, bien que très peu originale, m'a beaucoup plus. L'idée de changement, nouveauté, déménagement est toujours très plaisante pour moi. C'est très léger et c'est parfait quand on a pas envie de se prendre la tête. Il y avait, cependant, un aspect de l'intrigue que je n'avais pas vu venir, l'histoire de son compte piraté. Cet aspect là n'a fait que me réjouir puisque qu'il a rajouté un peu d'angoisse et de suspens.

J'ai bien aimé suivre l'histoire du point de vue de Honey, personnage qui m'intriguait énormément. Perçu comme une fille à problèmes mais tout de même très attachante par ses soeur, j'avais très envie de découvrir qui elle était vraiment. Et je dois avouer que je suis un peu déçue, finalement, parce que Honey est assez banale à mes yeux et l'origine de ses problèmes est vraiment commun. Je sais pas, je m'attendais à quelque chose de plus. Il n'en reste pas moins qu'elle fut un personnage touchant et parfois même agaçant ( ce qui vaut mieux qu'un personnage qui nous laisse indifférent). Les autres personnages m'ont plu même si ils n'avaient absolument rien de particulier. En ce qui concerne l'histoire d'amour, elle était bien trop prévisible pour être apprécié à sa juste valeur.

J'étais habituée, dans cette série, à la prévisibilité, si bien qu'elle ne me dérangeait presque plus. Et donc, je m'attendais pas à être surprise au cours de cette lecture. Et c'est arrivé ! Il y a eu cet événement qui m'a beaucoup surprise même si l'idée m'avait effleuré l'esprit au début, je l'avais totalement oublié quand elle est arrivé. Il y aurait pu avoir d'autres surprises aussi, si je n'avais pas tendance à d'une part, deviner ce qu'il y a à deviner, et d'autre part, m'auto-spoiler en lisant des quatrièmes de couvertures. Bref, une bonne dose de surprise, un manque peut-être d'émotion (même si j'ai eu quelques petites frayeurs parfois, c'est pas allé très loin ) et une bonne addiction. Comme tous les autres titres de la série, ce roman était d'une fluidité déconcertante qui nous encourage à tourner les pages sans s'arrêter.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre dans l'ensemble. Je m'attendais pas être surprise et j'en suis bien contente. Mon seul véritable regret est l'univers gourmand de la série qui n'était pas présent cette fois là. Je lirai néanmoins pas la suite ni les hors-séries, tout simplement parce que ça ne m'intéresse absolument pas.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Et voilà, le moment est venu de terminer une nouvelle saga, Les Filles au chocolat avec ce dernier tome, Coeur vanille. Ce cinquième tome est consacré à la soeur la plus mystérieuse de la série, Honey, et j'avais particulièrement hâte de le lire. Ici, nous retrouvons Honey qui est sur le point de commencer sa nouvelle vie en Australie, avec son père. Elle se dit que rien ne pourrait aller mieux pour elle, ses voeux se réalisent enfin. du moins, c'est ce qu'elle croyait au début...

Honey va vite déchanter et réaliser que sa vie n'est pas forcément plus facile et heureuse en Australie. Elle pensait avoir laisser ses problèmes derrière elle mais la jeune fille semble attirer les ennuis à elle. Face à cela, nous allons découvrir une Honey courage et bien plus mature qu'on ne le pensait. Sous sa carapace de fille rebelle, la jeune fille est en réalité totalement perdue et se sent seule et totalement délaissée par ce père qu'elle admire tant. Heureusement, Honey peut compter sur ses nouveaux amis.

Encore une fois, ce tome met en scène un réel problème d'actualité: le danger d'internet et des réseaux sociaux. Honey va en faire les frais tout au long du roman. Chaque tome des Filles au chocolat a une sorte de moral et j'ai trouvé ce concept génial !

Dans Coeur vanille, nous découvrons donc Honey comme nous ne l'imaginions pas. C'est en réalité une jeune fille fragile et sensible. Elle se fait beaucoup de soucis pour sa famille, en particulier pour les problèmes de santé de Summer. Son principal défaut, c'est de toujours vouloir se débrouiller toute seule, sans jamais demander d'aide. Mais à côté de cela, nous découvrons une fille marrante, très attachée à ses nouveaux amis.

En conclusion, Coeur vanille est certainement mon tome préférée des Filles au chocolat grâce à Honey. En commençant cette saga, je pensais vraiment me plonger dans une série pour jeunes adolescentes mais honnêtement, j'aime quand même bien cette petite saga ! Elle est très, très sympa à lire !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..