Après un début difficile ( de 200 pages environ), j'ai complètement accroché à cette série, si différente du reste de l'oeuvre que P.C Cast a construite avec sa fille en co- auteure...
Ce roman est plus âpre, moins facile, plus sombre et surtout moins orienté vers les ados.
Nous rentrons pour 697 pages (!), dans un monde apocalyptique , un monde de survie , sans que jamais, il ne soit fait mention du monde que nous connaissons tous... Ici, trois peuples ( d'autres seront peut- être explorés après...) , ceux des "Marcheurs de la Terre " ( appelés aussi "Creuseurs") parce qu'ils savent cultiver, récolter... Ils vivent dans la forêt, protégés par leur " Femme-Lune" qui empêchent les hommes de céder à " la Fièvre Nocturne", grâce à une cérémonie de purification. Mari vit dans une tanière, dont l'emplacement est inconnu du reste de la tribu, car sa mère est Femme lune.
Nick , lui est un Compagnon, son peuple vit dans une cité perchée dans les arbres, pour échapper aux insectes qui rôdent la nuit. Ils ont réduit certains Creuseurs en esclavage , car ils ne peuvent cultiver la terre, à cause d'une maladie mortelle, pour eux, la "rouille".
Et le troisième peuple, le plus inquiétant, celui des " Voleurs de peau", qui terrorisent tout le monde...
Une série, donc , très sombre, qui grouille de dangers, avec des personnages qui se cachent, des secrets de famille, des personnages très différents même à l'intérieur du même clan, des attaques qui peuvent arriver à l'intérieur même de sa "tribu".
La nuit est très présente, ainsi que la nature ( ses plantes piquantes, qui éloignent les prédateurs, celles qui guérissent, celles qui nourrissent...), et les animaux , avec les "canins" ( chez les Compagnons ), qui n'ont qu'un maître, un seul, qu'ils choisissent pour la vie.
C'est une série qui explore la différence, le racisme, l'acceptation, l'entraide entre les communautés, l'amitié . Et au final , les ados finiront par devoir se débrouiller sans les adultes...
Alors , si vous rêvez d'un autre monde... ces Chroniques sont pour vous !
697 pages qui s'avalent toutes seules...

Challenge Pavés 2020
Mauvais Genres
Plumes féminines
Multi-défis
Après la série La Maison de la nuit, P.C. Cast revient avec une nouvelle saga littéraire !

Même si je ne suis pas une grande fan des histoires de vampires j'avais adoré La Maison de la nuit qui était une série très mature et passionnante; j'avais donc hâte de découvrir le nouvel univers proposé par P.C. Cast.

Avec un premier tome de près de 700 pages, j'attendais beaucoup de ce livre. Au final le nombre de pages dessert un peu l'ensemble parce que P.C. Cast décide d'étirer au maximum le début, l'introduction au livre au détriment de l'action et même du lien entre les personnages.

Ainsi le lecteur devra attendre un bon tiers du livre avant que l'histoire se mette véritablement en place et dès lors les rebondissements vont commencer et on se plonge alors au coeur d'un roman post-apocalyptique très intéressant.

Si ce tome se révèle très introductif, le dernier tiers du roman est beaucoup plus passionnant et annonce une suite plus palpitante. J'espère juste que le prochain tome (qu'il soit un pavé ou non) soit plus égal et rythmé tout le long.

En définitive, un premier tome un peu lent au départ mais dont le développement annonce une suite plus efficace.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
L'auteure, P.C. Cast, n'est plus à présenter après sa saga La maison de la nuit chez PKJ, co-écrit avec sa fille. J'étais vraiment curieuse de découvrir un autre univers que celui-ci et surtout de savoir si après tant d'année, j'allais toujours adhérer au style de l'auteure.

Cette belle brique de plus de 700 pages, amorce le début d'une histoire totalement dingue et vraiment passionnante. Nous suivons deux camps, ennemis depuis toujours. Les Compagnons d'un côté et Les marcheurs de la Terre de l'autre. Si chacun vivait de son côté jusqu'à maintenant, la fuite d'un petit canin pourrait bien changer la donne et semer la zizanie dans cette fausse tranquillité. Très vite, les choses vont déraper.

Je vous l'avoue, en commençant ma lecture, j'ai mis facilement cent cinquante pages à me mettre véritablement dans l'histoire. Il faut dire que l'univers présenté est complexe et vraiment dense. On fait la connaissance des deux clans, de leur membres et de leur particularité. Mais ce n'est pas tout.

A vrai dire, j'ai été assez surprise de découvrir que ce premier tome abordait des thématiques actuelles comme la discrimination, le racisme et surtout l'esclavagisme. Au démarrage, j'ai été assez dérouté de découvrir à quel point les Compagnons avaient une basse estime des Marcheurs de la Terre aussi surnommés, les Creuseuses. Concrètement, pour eux, ce sont des êtres inutiles sauf pour les tâches ingrates, considérés comme des animaux et vraiment rabaissés sans cesse. Bien sur, cette vision des choses est faite de sorte à ce qu'elle colle au contexte de l'histoire et évoluera au fil des pages. Mais j'avoue qu'il est difficile d'avoir de la sympathie pour eux dans ces premiers chapitres.

Au coeur de ce premier tome des Chroniques d'un autre monde, Nik, le fils du chef des Compagnons et Mari, la fille de la Femme lune de marcheurs de la Terre. Chacun d'eux à des responsabilités, des secrets et surtout un jeu à jouer dans cette histoire.

Ma difficulté à me mettre véritablement dans l'histoire réside aussi dans le fait que nos personnages principaux qui pourront tout changer, ne se rencontrent que bien plus tard dans le récit. Sans doute lié au fait du développement voulu de l'univers par l'auteure.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans les Chroniques d'un autre monde, c'est vraiment cet univers si riche. chaque clan à sa façon de fonctionner, ses règles et surtout ses secrets. J'ai notamment aimé la place que prennent les chiens ou canins, dans leur mode de vie et l'importance qu'ils ont. du côté de marcheurs de la Terre, la particularité De Mari et surtout le statut de Femme Lune se révèle vraiment intéressant et surprenant.

Une fois la première moitié de ce premier tome introductif, les révélations ne tardent pas et les rebondissements non plus. J'ai été surprise par la tournure des événements et ai pris plaisir à suivre les aventures de nos deux jeunes héros. La fin quant à elle, annonce clairement une suite tout simplement explosive. En tournant la dernière page, je me suis demandée comment les choses allaient tourner pour eux.

En conclusion, ce premier tome des Chroniques d'un autre monde est principalement centré sur l'explication de l'univers et un peu lent à démarrer mais a su me captiver par la suite. J'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je vous avoue que lorsque le livre est arrivé chez moi, l'épaisseur m'a fait un peu peur. Néanmoins, le résumé a réussi à m'intriguer assez pour que je veuille en savoir plus. Pensant aimer, je suis partie très positive. Malheureusement, c'est une déception pour moi, et cette chronique risque d'être plus courte que les autres...

Nik et Mari appartiennent à deux mondes différents. L'un est un compagnon et veut prouver qu'il l'est digne de confiance et la seconde appartient aux marcheurs de la terre. Tout les oppose mais pourtant leur destin est lié.

Un résumé qui en dit peu et pas assez à la fois, mais qui réussit cependant à attiser la curiosité. Et c'est bien pour cela que j'ai dit oui pour le lire. Je ne me suis fiée qu'au résumé, et je voulais en savoir plus. Mais comme dit plus haut, je n'ai malheureusement pas du tout adhéré à l'histoire. J'ai pourtant essayé, j'ai persévéré. Mais je n'ai absolument rien compris.

Outre le fait que tout était flou encore arrivé à la moitié, j'ai trouvé que c'était hyper long à se mettre en place, qu'il ne se passait pas grand chose et qu'on était plus dans la contemplation qu'autre chose. Il est vrai qu'avec un tel pavé, il faut le temps de mettre l'univers en place, qui semble tout de même assez complexe, néanmoins, passé la moitié, je m'attendais à ce que ça bouge, que ça déménage un peu.

Cette impression de faire du sur-place aurait pu passer, si j'avais réussi à m'attacher aux personnages. Mais eux non plus n'ont pas réussi à attirer mon attention. Je n'ai pas accroché ni à Nik, ni à Mari. Pourtant, l'un comme l'autre m'ont plu au tout début. Je les trouvais intéressants et bien exploités. Mais justement, peut-être trop exploités, trop lisses et pas vraiment naturels. Les liens qu'ils entretiennent avec leurs compagnons non plus, n'ont pas réussi à me faire les aimer.​

​En résumé, je vais m'arrêter là. Inutile de continuer cette chronique dans autant de négatif. Je n'ai malheureusement pas adhéré à l'histoire, que j'ai trouvée trop longue à se mettre en place et des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher et à m'identifier. C'est vraiment dommage, car je pense que c'est une série qui a un gros potentiel. Mais la suite se fera sans moi...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Mari et Nik ne trouvent pas leur place dans leur clan respectif. Chez les Marcheurs de la Terre, Mari vit dans le mensonge et dans la peur d'être rejetée. Nik, fils du chef des Compagnons, aimerait prouver sa valeur malgré l'absence d'un canin à ses côtés. L'intrigue se met en place doucement et on comprend peu à peu que la vie en forêt de ces clans ennemis est sur le point de changer. Mais avant tout, l'auteure immerge le lecteur dans la vie des différentes tribus pour comprendre leurs traditions respectives et leur mode de survie dans ce monde hostile.

Malgré un mode de vie et des croyances différentes, Mari et Nik sont deux héros qui se ressemblent beaucoup. Ils ont appris à haïr les autres peuples à cause de leurs différences. Pourtant, tous deux semblent plus humains que les autres membres de leur clan. En tout cas plus sensible au sort de l'ennemi. Ils semblent être capables de comprendre ce qui les opposent depuis tant d'années et s'en servir comme une force. On sent qu'ils pourraient accepter leurs différences, faire tomber les barrières, faire changer les choses.

C'est dans un monde divisé que nous plongeons, mais surtout dans un univers complexe et bien construit, dans lequel le soleil, la lune et la nature ont une place primordiale. C'est beau et fascinant, et cet aspect de l'univers de P.C Cast nous apporte de belles surprises tout au long de la lecture. Je pense notamment à la formation des Femmes-lune et à leur rôle. C'est aussi un univers qui peut-être très sombre. Nous le découvrons à la nuit tombée, ou lorsque la terrible Fièvre Nocturne et la Rouille s'installent...

La lecture est donc riche en détails, en découvertes, et j'ai vraiment pris le temps d'apprécier les sept cent pages. Malgré tout, j'ai ressenti quelques longueurs. On assiste parfois à des scènes à rallonge qui ne sont pas indispensables et qui alourdissent la lecture. Heureusement, l'action est bien présente et elle permet de ne pas décrocher.

Si jusqu'à présent je ne vous ai parlé que de deux clans, il y en a bel et bien un troisième et celui-ci assombrit énormément l'ambiance de cette lecture. le clan des Voleurs-de-peau est représenté par Oeil Mort dont les intentions se précisent au fil de la lecture. On en sait peu sur cette tribu mais les quelques chapitres qui lui sont consacrés suffisent à nous mettre en garde. La tension s'installe donc progressivement jusqu'à être très présente en fin de lecture et tout bouleverser ...

Verdict : Ce premier tome nous présente un univers riche et détaillé qui fascine et passionne par certains aspects, même si il faut un peu de temps pour tout assimiler. L'auteure nous offre une grande expédition en forêt, qui n'est pas sans danger. On se laisse porter par l'aventure et ces héros qui osent confronter leurs mondes, quitte à voir leurs certitudes voler en éclats. Je suis curieuse de découvrir ce qui ressortira de tout ça. A suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Énorme découverte et coup de coeur !! Je ne m'attendais pas à tomber sur une telle pépite . Au début, j'étais assez pessimiste , le récit traînant en longueur , je relisais plusieurs fois la même page faute de compréhension. Mais avec beaucoup de persévérance j'ai continué et enchaîne les 300 dernières pages avec beaucoup de joie et de palpitations . Je n'ai jamais lu un roman comme tel, avec cette thématique et ces personnages très spéciaux . Je le recommande à 100%.
Un début un peu difficile…

On suit différents clans qui ont survécu à une catastrophe naturelle ? Chimique ? Pour le coup, la seule explication qu'on ait, c'est l'histoire d'un clan et elle est en relation avec leur croyance. J'ai mes petites idées plus "terre à terre" mais je verrais dans les prochains tomes si c'est expliquer. En tout cas ce début de tome 1 fut difficile pour moi. Premièrement, le résumer nous parle de 2 clans, et lorsque dans juste après la présentation du clan de Marie on a Oeil noir, je pensais que c'était le 2eme clan du résumé puis finalement non parce que juste après, le clan de Nick était présenté. Surtout le coup mon cerveau c'était un peu éteint mais très je me suis remise sur les railles. Et deuxièmement, la mise en place était plutôt longue. Je pense que mon attente a été que Marie et Nick se voient enfin. J'ai dû attendre (environ) la page 400 pour que ça se produise. À partir de là tout s'est accéléré, à mon plus grand bonheur. Cette accélération et la fin ont fait rattraper des points à cette dystopie.

Ce que je peux pas retirer, c'est que les pages se tournent vite. L'écriture est fluide et légère malgré toutes les informations descriptives des clans et de leurs coutumes/croyances.

Au niveau du personnage de Marie ça été un peu compliqué de fois. Je ne comprenais pas forcément certaines décisions. Sinon globalement j'ai accrochée avec elle ainsi qu'avec Nick et son esprit très ouvert. Au niveau des clans, avoir de la compassion pour la tribu des compagnons est très compliqué à cause de l'esclavagisme qu'ils ont mis en place.
Pour Oeil noir, on a très peu d'informations sur lui. Mais malgré tout, on sent très bien que c'est un clan qui ne rigole pas et que ce personnage n'a pas de pitié pour les "autres".

Une lecture au début difficile qui s'est avérée très sympathique avec un univers accrocheur. Je recommande pas forcément à tout le monde car le tome 3 n'a pas été traduit…
Je n'ai jamais lu de livre de P.C. Cast, après avoir lu le résumé, je me suis dit que ça serait l'occasion de la découvrir…

Dans un monde où la technologie et la folie des hommes ont tout ravagé, les hommes se sont « reconstruits » en castes qui s'affrontent et ses détestent, mais parfois, il faut s'unir pour continuer à survivre.

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Pas parce qu'il n'est pas intéressant, loin de là, mais parce qu'il prend son temps. Minutie c'est le mot qui me vient quand je pense aux descriptions. L'auteure prend son temps pour nous faire découvrir l'univers qu'elle a imaginé. Rien n'est laissé au hasard, tout est soigneusement pensé et restitué : c'est comme si on y était.
C'est ce qui m'a un peu freinée, tout est long à se mettre en place. On comprend l'importance de bien comprendre l'univers, les personnages, les croyances avant de pouvoir rentrer dans l'action, mais c'est parfois aussi ce qui m'a poussé à poser le livre pour le reprendre quelques jours plus tard.
J'ai tout de même beaucoup aimé ce monde riche et ces personnages auxquels on s'attache très très vite. C'est un très gros roman mais il le vaut largement !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Le roman met du temps à se lancer mais la suite en vaut vraiment la peine !

J'ai beaucoup aimé les personnages et l'originalité des intrigues.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Livre fantastique ! J'ai adoré le monde que P.C CAST à construit autour d'un monde post apocalystique sombre. On rencontre 3 peuples différents. Une tribu dans les arbres, avec le Prêtre du Soleil, qui se nourrissent du pouvoir du soleil . Un clan des marcheurs de la Terre, avec leurs Femmes Lune, qui se nourrissent de la puissance de la Lune. Et enfin, le clan des voleurs de peaux, sanglants, avec leur Champion, qui se nourrissent de l'énergie humaine.