Une très belle écriture, incisive, efficace. Des chutes déroutantes. Mais ces nouvelles sont trop malsaines à mon goût. L'auteure semble prendre plaisir à décortiquer les noirceurs des relations "amoureuses", jusqu'à la nausée. Peu de lueurs d'espoir, peu de "normalité".
Petite déception.
Ces nouvelles ne sont pas mauvaises mais j'ai été bouleversée ou troublée que très peu de fois et au vue du nombre de nouvelles que contient le livre, c'est un peu dommage d'être bouleversée par seulement quelques unes.

Loin du romantisme et des amoureux à fleur de peau, "On n'empêche pas un petit coeur d'aimer" est sombre. On ne ressent aucune joie dans ces couples ou ces femmes.. Un homme qui met une muselière sur la bouche de sa femme, une routine devenue pénible, l'inceste d'une mère à son fils... Comme je l'ai dis, certaines peuvent être "choquantes" mais d'autres sont banales et ne font ressentir aucune émotion. C'est pourquoi la petite déception...

Néanmoins, l'écriture de l'auteure est formidable.. elle sait choisir les bons mots et les bonnes tournures de phrases.. j'ai beaucoup aimé les chocs que Claire Castillon nous fait éprouver dans les dernières lignes des nouvelles, voir des derniers mots.. Une fin où ce que l'on apprend peut laisser bouche bée.. Je retenterai l'auteure tout de même en espérant être un peu plus conquise.
Courtes nouvelles acides sur les relations femmes/hommes qui ne laissent au lecteur aucune illusion sur la possibilité de l'idylle ou de l'amour éternel...et qui parfois passent les bornes.
Pour passer un petit moment de distraction sans plus d'ambition littéraire.
J'ai trouvé ce livre peu encourageant et déprimant, un ensemble de nouvelles qui sont je trouve négatives.
Il n'y a aucune joie dans ces histoires.
L'auteure décortique de façon « malsaine » les relations amoureuses, Infect est le titre que l'auteure voulait donner à ce recueil, c'est exactement ça.
Un amour anxiogène dont la souffrance semble être la fin ultime.
Malgré tout le livre se lit vite et l'écriture est parfois troublante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..