Une petite fille de sept ans vit seule avec sa maman.
Jusqu'au jour où celle-ci fait la rencontre d'un homme qui vient de plus en plus souvent à la maison.
Au début, la fillette le trouve très gentil et amusant.
Mais les semaines et les mois passant, l'homme se révèle de plus en plus à lui-même : jaloux, menteur, profiteur, manipulateur.....
Et la mère, au début subjuguée, s'étiole peu à peu.
Jusqu'à ce qu'elle déménage pour ne plus avoir à le rencontrer, mais malgré son absence, l'emprise perdure.
Une histoire sombre (Claire Castillon oblige), mais qui est éclairée par la narration de cette petite fille.
Elle est très lucide et rigolote.
Un livre fort sur l'emprise, la manipulation, et les séquelles sue cela entraîne.
Toujours cette belle écriture, précise, incisive.
Une relation d'emprise très bien décrite, on comprend avec la narratrice le fonctionnement de son beau-père : la perversion et l'emprise qu'il a sur sa mère. le style d'écriture est intéressant et il est pertinent de voir cette relation évoluer à travers les yeux d'une enfant de 8 ans. Cette lecture est assez peu reposante de par le thème du livre et cette position de témoin dans laquelle le lecteur est positionné, mais par ailleurs très intéressante.
Voici une intrigue fort singulière – et j'espère de tout coeur que l'auteure n'a rien vécu d'aussi malsain durant son enfance ! …

Une mère célibataire (ou divorcée ? voire veuve ? l'histoire ne le précise pas …) vit avec sa fillette de sept ans (dont on ne connaitra jamais le prénom) dans une paix harmonieuse. Jusqu'à l'apparition d'un homme (visiblement plus âgé qu'elle) qui va s'immiscer dans leur petite vie tranquille … Et venir bousculer leurs tendres habitudes et un doux équilibre familial. En culpabilisant la jeune femme avec une perfidie hors du commun. Lui assénant – sous couvert de sa généreuse bienveillance – des leçons de vie (ou d'éducation) continues. Laissant sous-entendre que son comportement (de mère laxiste et fort peu cultivée …) représentait pour sa fille une forme de maltraitance intellectuelle … Bref, l'homme va souffler le chaud et le froid sans répit, brisant peu à peu la résistance de la mère aussi bien que celle de l'enfant (toutes deux en grande demande d'affection masculine …)

Ainsi, durant un peu plus d'une année, cette femme va subir tout un paquet de sévices morales (également infligées à sa fillette …) sans pour autant se laisser faire totalement. Durant plus d'un an, elle va tenter de se rebiffer, sans parvenir toutefois à se détacher définitivement de l'épouvantable personnage qui lui inflige ces humiliations. Malgré l'égocentrisme, la mesquinerie, la paresse narcissique, le mensonge, la jalousie … et une violence verbale extrême, de la part d'un pervers particulièrement toxique …

Un récit bouleversant, raconté avec les mots d'une gamine qui va grandir bien trop vite, victime d'un (rare) degré de méchanceté. Témoin impuissante de l'avilissement et de la lente aliénation de sa mère adorée. de sa très longue descente aux enfers … Innocente spectatrice des (irréversibles) conséquences inéluctables de ces – trop nombreux – et indélébiles traumatismes. Quand bien même son bourreau aura (enfin) disparu de leur existence …

Lu ce court roman d'un trait, tant je me suis sentie « happée » par les faits, révoltée par autant de laideur et profondément empathique ! Un sacré coup de poing « cérébral » que cette analyse pointue (et cruellement détaillée) de la « mise à mort » d'une santé mentale.
Une vision originale de l'emprise d'un pervers narcissique.

La narratrice est une enfant de 7 ans qui vit seule avec sa maman.
Un jour, elle a l'impression que sa mère lui est ravie car cette dernière fait la rencontre d'un homme, qui va prendre de plus en plus de place dans leur vie à toutes les deux.
Au début, tout se passe bien mais très vite, insidieusement, il va critiquer la mère, l'éducation qu'elle donne à sa fille...et va faire de leur vie un enfer.

J'ai beaucoup aimé la première moitié de ce roman car le thème m'intéressait, l'écriture est belle et la narration originale. Avoir ce point de vue enfantin est très intéressant et offre une perception des choses singulière : on voit la perversion de cet homme mais aussi la passivité de la mère, complètement sous emprise. Durant la deuxième moitié de ce court roman, j'ai été moins enthousiasmée car j'y ai trouvé quelques longueurs et la fin m'a peu convaincue.

Histoire assez sombre d'un homme manipulateur, voleur, etc… qui entre dans la vie d'une femme maman d'une petite fille de 7 ans.
C'est cette enfant qui raconte l'histoire avec son regard.
Au départ, elle voit sa mère resplendissante et au fur et à mesure la manipulation commence. On observe alors avec impuissance (comme cette enfant) à la descente en enfer de cette femme qui va sombrer et tomber doucement dans la folie.
L'écriture est froide, cinglante, quelque peu détachée, peu empathique, avec du cynisme et de l'humour.
La tension est progressive et tient en haleine le lecteur.
Il se lit vite, on manque d'air, on suffoque et déjà la fin du roman arrive…
La narratrice a 8 ans, elle regarde médusée sa mère qui vit sous l'emprise d'un homme qui s'incruste chez elles. D'abord subjuguée elle décrit les situations quotidiennes de leur vie bancale à trois puis l'angoisse qui s'installe quand cet homme devient imprévisible, menaçant.
Un bon roman sur la perversion, l'emprise, la folie.
ne enfant de 7 ans raconte la relation que sa mère entretient avec son nouveau compagnon.
Un homme d'abord gentil et séducteur qui se révèlera être un psychopathe-menteur-manipulateur (et j'en passe), essayant de séparer la mère de la fille en s'immisçant et en critiquant sans cesse leur relation… en s'incrustant comme et quand bon lui semble dans leur petit cocon.
Petit à petit, la gamine impuissante, voit sa mère sombrer sous la pression de ce pervers…

J'ai vraiment été sous « l'emprise » de cette histoire, impatiente de connaitre le dénouement… d'ailleurs « son emprise » aurait pu faire un bon titre aussi.

Le récit est écrit à travers les yeux d'une petite fille innocente. C'est troublant, parfois dérangeant, bouleversant.
Elle subit la souffrance de sa maman, une réelle douleur psychologique dévastatrice. Comme un venin, il se répand… et moi en tant que lectrice je me suis sentie impuissante ; j'assistais également à la lente agonie de ce duo mère-fille sans pouvoir intervenir ! Car crois-moi que ce sale con, je l'aurai dégager vite fait !

Leur quotidien n'est plus que brimades, honte, peur…
et puis il leur fait vivre des situations complètement absurdes et difficiles, comme lors de l'enterrement du grand-père, Patou… sans compter Noël, les anniversaires… Tout est bon pour leur gâcher l'existence et les rabrouer aux yeux de leurs proches. Il veut régner sur elles.

On croise beaucoup de métaphores, de comparaisons sarcastiques, l'ambiance est malsaine, pesante. La plume est incisive. L'auteure frappe fort !

Claire Castillon signe un roman très réaliste sur la manipulation mentale. La violence n'existe pas que physiquement… je pense même qu'elle est encore plus forte lorsqu'elle est psychologique.
Les filles ne confondez jamais Amour et emprise. On ne doit jamais se sentir enchaînée dans une relation !
Comme la plupart du temps dans ces cas d'emprise totale d'un homme sur une femme, et tout particulièrement dans celui-ci où le manipulateur semble manquer singulièrement d'atouts, nous avons du mal à admettre que l'on puisse effacer à ce point sa personnalité.
Témoin privilégié de cette emprise sur sa mère, une petite fille, âgée de sept ans au début de l'histoire, qui relate les relations entre les deux adultes avant de décrire les tourments d'une femme qui n'a pas totalement renoncé à celui qui, si elle ne le voit plus, n'en continue pas moins à l'obséder même si elle a décidé de le fuir.
Roman captivant jusqu'à la révélation finale qui nous apprend à quel point la relation toxique dépeinte auparavant avait conduit une femme apparemment bien installée socialement à une confusion mentale des plus sévères.
Claire Castillon dissèque une relation de couple dans laquelle un homme malsain, menteur, parasite, prend le dessus. On suit la vie de cette femme pleine de contradiction qui a l'air de se rendre compte qui est cet homme mais qui se laisse tout de même submergée par lui.
Ce quotidien est vu par les yeux d'une petite fille de 8 ans, témoin innocent mais qui subit les conséquences de cette relation.
Jusqu'où cela peut il mener ?
Sacré bouquin sur l'emprise !
On connaît le sujet, même si on ne l'a pas vécu soi-même: l'emprise amoureuse et folle. L'emprise démente de l'un qui déteint sur l'autre. L'enfer qui s'immisce, doucement mais sûrement, à l'insu de son plein gré. Par ce qu'on ne veut pas voir. Les alertes, rouges, sont pourtant bien là. Mais rien n'y fait... Ni les amis, ni la famille, ni personne... Sous les yeux de l'enfant, lui aussi séduit au départ, plus rien n'est possible. Même des années après.

C'est l'histoire d'une famille mono-parentale. D'une mère avec sa fille. Et d'un pauvre type qui tombe du ciel.
Le loup est dans la bergerie. Sa folie et sa perversité dans la besace. Resserrant l'étau chaque mois, puis chaque jour, puis chaque heure, toujours un peu plus.
Et la fillette est témoin de tout cela.
Avec les mots choisis de l'auteur, elle nous raconte l'enfermement et l'étouffement psychiques d'abord consentis puis subis. La descente aux enfers de la mère. L'isolement, la déliquescence, la disparition malgré les tentatives de fuite.
C'est l'histoire d'une vampirisation en bonne et due forme. D'une aspiration de moelle et d'âme par le siphon d'un maître du genre.
C'est un sacré bon roman dont ne sort pas indemne. Puisque nous connaissons nous aussi la fascination bien que morbide.