EAN : 9782081263970
Flammarion (27/06/2012)
Des histoires qui mettent en scène des petits et des presque grands dans leur vie de tous les jours : en classe, en récréation ou après l'école. Des histoires qui parlent de rentrée, de maîtresse, de copains, de découvertes de la lecture, du calcul... Des histoires pour faire parler et aussi pour faire rire, à découvrir dès 3 ans...
Que lire après Petites histoires du père Castor : Vive l'école !Voir plus
Je compte l'offrir pour Pâques à ma fille. Elle adore vraiment l'école et par ailleurs nous aimons beaucoup les belles réalisations du Père Castor. C'est une anthologie thématique donc qui reprend les 13 histoires suivantes déjà publiées au fil des ans :

* 24 petites souris vont à l'école de Magdalena Guirao-Jullien, illustrations Nadia Bouchama
Les petites souris font leur rentée scolaire. La veille elles ont du mal à trouver le sommeil. Mais Maman Souris leur a préparé une surprise... une chansonnette d'encouragement : « En avant mes enfants, les petits comme les grands, l'école vous attend. »

* Anatole change d'école de Pierre Conran, illustrations Philippe Diemunsch
Les changements font toujours peur aux enfants et ils s'adaptent plus ou moins vite. C'est parce qu'il s'entend à merveille avec Nathalie qu'Anatole commencera à aimer sa nouvelle école.

* Rentrée sur l'île Vanille d'Agnès Berton-Martin, illustrations Sophie Mondésir
L'histoire de Vaïmiti qui fait elle aussi sa rentrée est très belle et touchante, mais je n'ai pas vraiment apprécié le graphisme. C'est coloré et lumineux, mais les traits des visages ne me semblent pas réussis.

* On a changé la maîtresse de Magdalena Guirao-Jullien, illustrations Maria Sole Macchia
Au poulailler ils ont eu la chance d'avoir une remplaçante (eh oui !) pour la maîtresse Poularde absente. C'est aussi l'occasion d'une remise en cause.

* Les lacets de Valentin, d'Emmanuel Bourdier, illustrations Madeleine Brunelet
Encore une rentée, cette fois-ci au CP. À nouveau, je trouve les illustrations de qualité « moyenne ».

* Une rentrée magique de Kochka, illustrations Claire Delvaux
Ici, c'est Axel, sa soeur aînée qui va rassurer Rita. Un bel hommage à la lecture.

* Ma maîtresse est une ogresse de Sylvie Poillevé, illustrations Laurent Richard
Thomas lui s'imagine que sa future maîtresse est une ogresse. Mais il découvrira, pour son plus grand bonheur qu'elle est une grande mangeuse de … chocolat ! « Mignon à croquer » !

* Garde à vous, les poux ! de Charlotte Moundlic, illustrations Fabrice Parme et mise en couleurs Véronique Dreher
Cela dédramatise avec beaucoup d'humour : « Adieu, bouclettes et autres frisettes, bonjour petits pois, haricots, cerises et abricots » !

* Loup ne sait pas compter de Nadine Brun-Cosme, illustrations Nathalie Choux
Ce matin-là, Loup est d'humeur joueuse, aussi une partie de cache-cache est lancée. Loup doit compter : « Un, deux, trois... ». Mais voilà, après trois, Loup ne sait pas ce qu'il y a . « Lapin, Cochon et même Vache sont bien trop occupés à se moquer de lui pour l'aider... ». C'est en répétant qu'on apprend.

* Un ami pour Antoine de Kochka, illustrations Claire Delvaux
La timidité pousse Antoine à la solitude y compris à l'école. Mais voilà que l'arrivée à l'école de Kishor, un petit nouveau qui ne parle pas encore le français, va tout changer. Très belles illustrations aussi.

*Le supplice des 24 bisous de Didier Dufresne, illustration Philippe Diemunsch
J'ai adoré Huguette et son bibliobus. Encore une belle histoire sur la lecture. Chut, ne « réveillez » pas les livres !

*Un carnaval formidable d'Odile Hellmann-Hurpoil, illustrations Madeleine Brunelet
Pour le carnaval de l'école, Hervé et Bastien se disputent le même déguisement de scaphandre. Cela aurait pu se finir assez mal pour Hervé.

* Les lettres de Biscotte Mulotte d'Anne-Marie Chapouton, illustrations Martine Bourre
Adorables échanges épistolaires entre une mulotte (mot que je viens d'apprendre) et des enfants. C'est mon histoire préférée de cette anthologie sur l'école.

Lu, validé, approuvé ! J'espère que ce cadeau plaira aussi à ma fille.

Un matin, la maîtresse a trouvé une lettre sur son bureau :

Chers enfants,
Je m'appelle Biscotte. Je suis une mulotte et j'habite dans le mur de votre classe. L'entrée de mon trou est juste sous l'armoire. Souvent, je vous regarde et je vous écoute pendant la classe. Et la nuit, quand tout le monde est parti, je sors et je me promène sur les bureaux. Mais je ne fais pas de crottes, c'est promis : ça donnerait trop de travail après pour la dame qui nettoie.
Écrivez-moi, et mettez l'enveloppe près de l'armoire.
Bisous moustachus,
Biscotte Mulotte

(pp. 110-111)

Videos de Père Castor (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Père Castor
Chaque année, Lire et faire lire, grâce à la générosités des éditeurs jeunesse, propose de sacs de livres thématiques pour les lectures des bénévoles pendant le temps des vacances. Les livres de la 18e édition portent sur le thème "l'échappée lire", en l'honneur de l'année Grande cause nationale.
Cette année, les éditeurs partenaires sont : l'Agrume, Auzou, Albin Michel, Editions des Braques- Victorie Music, La Cabane Bleue, Didier Jeunesse, École des loisirs, Flammarion - Père Castor, Les Fourmis rouges, Gallimard Jeunesse, les Grandes Personnes, Hélium, HongFei Cultures, La Joie de Lire, Kilowatt, MeMo, Mijade, Edition du Pourquoi pas ?, Sarbacane, Syros, Tom'Poche.
Le ministère de l'Education nationale (DJEPVA) et le Centre national du livre (CNL), Etablissement public du ministère de la Culture, soutiennent « Sacs de Pages ».