Éditeur : Pocket (01/03/1989)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 23 notes)
En se fondant sur les mémoires du temps - dont ceux de l'incontournable Saint-Simon - et en utilisant un style en phase avec l'époque dépeinte, Eve de Castro nous brosse ici l'une des plus intéressantes biographies qui aient jamais été écrites sur les enfants adultérins de Louis XIV.
L’auteur s’attache ici à nous décrire les enfants nés de Melle de La Vallière et de Mme de Montespan, mais fait revivre autour d’eux les grands personnages de l’époque, la vie à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lucrezia
  22 mars 2014
Bienvenue dans le monde fabuleux des enfants illégitimes d'un des plus grands rois de l'histoire de France, Louis XIV, le Roi-Soleil. Plongez dans le monde des mariages arrangés, des lettres de cachets et des guerres entre favorites. Que se soit les enfants de la belle Madame de Montespan ou de la douce Mademoiselle de la Vallières, le boiteux duc du Maine ou l'ambitieuse Duchesse de Bourbon, ils ont toutes et tous une histoire à raconter et Eve de Castro sait les raconter à merveille.
Un livre fabuleux qui saura satisfaire les passionnés de royauté, de Louis XIV et de roman historique. À lire!
GildeLonce
  27 mai 2013
Un sujet rarement abordé dans les ouvrages qui touchent au "Grand Siècle" et au Roi-Soleil : le sort des bâtards de Louis XIV,ceux qu'il eut avec La Vallière et la Montespan,et qu'il légitima peu après leur naissance.
Ce volumineux ouvrage d'Eve de Castro englobe leur existence et les fait revivre avec un rare talent : une documentation rigoureuse et le don de s'incarner dans la Cour de Versailles,d'en épouser la pensée, la parole,
le style recréent un moment d' Histoire et lui restituent un degré de vie inégalé.Entrer dans ce roman historique,c'est plonger dans le XVIIème siècle.Bon voyage à tous ses lecteurs...
st79310
  26 août 2011
livre indigeste, franchement j'ai eu du mal à le lire. Intrigue, complot c'est un livre à la "secret story" mais à la mode de Louis XIV, c'est à dire c'est à celui qui aurat le pouvoir, l'argent,....
La premier partie est plutôt pas mal pour les amoureux de l'histoire où l'on découvre le récit des amours et les "bâtards" du roi Louis XIV mais ensuite du "Dallas" ...et ça j'ai pas aimé....
Woland
  26 décembre 2007
Ici non plus, je ne puis reproduire telle quelle la critique que j'ai faite sur l'ouvrage d'Eve de Castro, Babelio ne prenant pas les illustrations. Ceux qui s'y intéressent devront donc aller la lire sur Nota Bene :
Merci. ;o)
simonjean
  05 avril 2015
Pas ennuyeux du tout .. voir vivre les enfants illégitimes de Louis XIV est passionnant pour qui aime l'histoire de France . Eve de Castro écrit très bien et sait admirablement nous dépeindre ces personnages qui ont vécu à l'ombre du Soleil . Un régal !
MurielTMurielT   17 mai 2015
Terrifié par l'image de l'enfer,qui ne le quitte plus, le pêcheur se réforme avec application, prie, jeûne,réduit son jeu, fait grand effort pour rentrer en lui-même, ce qui est la chose du monde qui lui coûte le plus. Bientôt le voilà comme autre, triste, abattu, parlant à peine, c'est dire comme trois ou quatre femmes ordinaires. On l'épie, on s'interroge, on s'inquiète.