Alors, oui mais non.
Nous suivons ici l'histoire de Rose Valland, conservatrice faisant fonction au musée du jeu de paume pendant la 2e guerre mondiale.
Esthète et résistante, elle prend minutieusement note des tableaux volés par les Allemands et tente de stopper les convois qui emmènent les chefs-d'oeuvres dérobés en Allemagne.
Un destin intéressant qui méritait, sans aucun doute, d'être mis en avant dans cette BD "riche" de seulement 24 pages!!! (Assez surprenant quand on voit l'épaisseur habituelle des biographies de Catel)
Heureusement qu'il y a un dossier en fin de tome histoire de rattraper un peu le reste.
Portrait en bande dessinée de la résistante Rose Valland qui s'est vouée à la sauvegarde , la récupération et la restitutions d'un grand nombre d'oeuvres d'art spoliés aux musées et aux membres de la communauté juive par les nazis lors de l'occupation allemande.

Une deuxième partie présente une chronologie détaillée de la vie de Rose Valland.

Ce livre a le grand mérite de m'avoir fait connaître ce personnage hors du commun qui a tant oeuvré contre les spoliations des nazis, par amour de l'art et une puissante quête de justice.

Si j'ai aimé lire ce livre pour ce qu'il m'a apporté en termes de connaissances, je n'ai pas été convaincue par la forme. J'ai mis du temps à entrer dans la BD (qui est pourtant très courte), et la très longue chronologie m'a plutôt ennuyée. J'avais acheté ce livre pour le CDI de mon collège, mais je pense qu'il faudra peut-être un accompagnement des élèves pour qu'ils s'y intéressent. Elle peut néanmoins être une très bonne ressource pour des recherches ciblées.
Cet ouvrage permet de découvrir que pendant la seconde guerre mondiale une femme passionnée d'art s'est battue pour la conservation d'oeuvres face au vol par les nazis du patrimoine. Cela permet d'honorer la mémoire de Rose Valland qui était effectivement pour moi une parfaite inconnue jusque là. C'est bien.

Pour autant, j'ai le droit de me poser certaines questions. Faut-il nécessairement mettre sa vie en danger pour sauver du matériel plutôt que des hommes ? Bref, je suis un peu dubitatif sur un tel combat qui trouvera certainement pas mal de justifications par rapport à des passionnés d'oeuvres d'art qui donneraient leur vie pour sauver un Dali. Pour ma part, je trouverai plus de grâce et d'honneur à sauver tout simplement un homme pendant cette guerre d'extermination. le matérialisme prévaut-il lorsqu'il s'agit de biens inestimables pour le patrimoine de l'humanité ? Ce sont des questions qui peuvent se poser et laisser place à la réflexion puis au débat.

Pour le reste, la lecture a été de courte durée (22 pages) et bien fade au regard d'un graphisme plutôt pauvre. C'est un pur documentaire dans sa seconde partie.
Bande dessinée un trop courte à mon goût ... Sinon, j'ai apprécié le petit dossier sur l'histoire personnelle de rose Valland.
Pour ceux qui aime le bandes dessinées historisque mais aussi biographiques.
Déçue ! La BD en elle-même survole l'histoire de Rose Vaillant. Cette conservatrice française a contribué à a sauvegarder des dizaines de milliers d'oeuvres d'art des pillages des nazis.
Finalement la chronologie en annexe est beaucoup plus intéressante.
J'ai été très surprise du format de cette oeuvre qui retrace le parcours de Rose Valland, qui a grandement contribué à la sauvegarde et à la récupération d'oeuvres d'art pendant et après le pillage nazi.

La partie BD prend une place très relative, elle est très courte, et est suivie d'une partie documentaire pure que j'ai trouvée assez longue en proportion. Cela m'interroge donc sur le public visé par cet ouvrage.

Le récit se concentre sur la dernière partie de la guerre, à partir du 1er août 1944, où les choses commencent à sérieusement mal tourner pour les Nazis. On suit les actions de Rose Valland, sa surveillance des nazis et sa collaboration avec les forces de la Résistance puis sa collaboration avec des officiers américains pour récupérer les oeuvres pillées (les fameux Monuments Men). Bien entendu, quelques retours en arrière permettent un aperçu sur les années antérieures. Cependant, je suis restée sur ma faim, trouvant les informations livrées très condensées, ne permettant pas de voir suffisamment les risques pris par cette résistante ni la complexité du travail qu'elle a accompli.

S'ensuit une partie purement documentaire constituée de dix pages de chronologie relativement aride reconstituant la biographie complète même si un peu ciblée de Rose Valland, heureusement entre-coupées d'images d'archives (photographies familiales, oeuvres personnelles et expositions organisées par Rose Valland, Goering faisant son marché d'oeuvres d'Art, lettres de mission etc. ; la premire de couverture de son témoignage publié « le front de l'art : défense des collections françaises 1939-1945 » ainsi que son adaptation cinématographique par Frankenheimer). Intéressant mais clairement pas adapté pour un public jeunesse.

Même si la forme et le format ne m'ont pas convaincue, je suis très heureuse d'avoir découvert cette femme incroyable (Iséroise, de surcroît ! Petite fierté locale ;-), et je serais très curieuse de lire son témoignage.
Cet album, composé en 1ère partie d'une bande dessinée et en 2ème partie d'une chronologie illustrée de photographies d'archives, relate l'engagement de Rose Valland, attachée de conservation au Musée du Jeu de Paumes. Elle a recensé, puis participé activement à la recherche des oeuvres d'art volées aux familles juives déportées pendant l'occupation allemande de Paris par les nazis. Une publication servie par un dessin à la ligne claire et une documentation historique.