4,2

Quelles motivations ont poussé les jeunes américains à s'engager pour venir combattre en Europe ?
C'est le sujet traité par Willa Cather dans son roman publié en 1922, et qui lui vaudra le prix Pulitzer.
Son choix, loin d'être exhaustif, se porte sur un garçon du Nebraska, Claude Wheeler. Nous faisons sa connaissance alors qu'il interrompt ses études pour s'occuper de la ferme familiale. En proie à un sentiment permanent d'incomplétude et d'insatisfaction dans sa vie privée, il est l'un de ceux qui décident de tout quitter pour venir au secours du vieux continent.
"Des jeunes prenaient la mer pour s'en aller mourir pour une idée, un sentiment, les résonances d'une phrase". pleins "d'une admirable candeur, une expression d'espérance joyeuse et de bonne volonté confiante."
Le rythme du récit est très lent, avec peu d'action.
L'auteure se focalise sur les états d'âme de Claude mais je trouve qu'elle a trop peu approfondit sa personnalité d'où un léger ennui tout au long de ma lecture.