La narratrice rencontre Myra Henshawe, une amie de sa tante qu'elle a rencontré à plusieurs moments de sa vie. Myra a renoncé au riche héritage de son oncle pour se marier avec son fiancé. Willa Cather décrit avec beaucoup de détails la personnalité de cette Myra, très attachée aux conditions de vie, la sienne mais aussi celle d'autrui. L'auteur n'hésite pas à montrer ses côtés plus obscures : sa relation assez particulière avec l'argent, son entourage... Un portrait de femme sur quelques années, sans beaucoup d'actions et d'entrain.
Le style est assez agréable dans l'ensemble, je lirai un de ses autres romans, Pionniers.
Inconditionnelle de Willa Cather, j'ai une fois de plus aimé me plonger dans cette courte histoire narrant - au travers du regard de la jeune Nellie - la splendeur et la chute de Myra Henshawe en l'espace d'une dizaine d'années.

Cette femme est un paradoxe à elle seule.
Elle est en effet décrite par Nellie du temps de sa splendeur comme étant "une femme boulotte, de petite taille", avec un léger "double menton" et qui dégage à la fois un certain charisme, à l'aise en toutes circonstances toujours entourée d'un microcosme culturel foisonnant. Plus tard dans sa vie, cette impression de dualité restera, car Nellie la voit alors à la fois comme infirme mais impressionnante, forte mais brisée.

Le style de Willa Cather dégage un charme certain quelque peu surannées qui facilite l'imprégnation dans cette époque révolue de la fin du XIXème, début XXème.
On y retrouve les thèmes chers à l'auteure : la nostalgie, le temps qui passe, les coups du sorts et les revers de fortune.

J'aurai toutefois aimé que Willa Cather développe plus l'aspect intime des personnages, d'où les 4 étoiles (et non 5) car à mon sens, l 'histoire manque un peu de profondeur comparée à ses autres récits.

Je n'en reste pas moins une admiratrice sans réserve de cette auteur qui réussit à chaque fois à m'émouvoir profondément grâce à ses personnages attachants et puissants.
Ce roman découpé en deux parties met en scène Myra Henshawe vu par le prisme de Nellie Birdseye la narratrice.
Ce pourrait être ascension et déclin de Myra Henshawe.
Myra, femme flamboyante, libre, au caractère bien trempé, d'une grande perspicacité mène son monde à la baguette.
Nellie, lors de leur première rencontre est une jeune fille de quinze ans, impressionnable.
Myra peut se montrer charmante comme cruelle et sans pitié avec elle, mais encore plus avec Oswald, son mari.
Mais les années passent et la maladie frappe. Myra perd de sa superbe. Elle est diminuée physiquement. Et alors qu'elle avait pris de la distance avec l'église, elle renoue avec la foi à mesure que la mort se rapproche.
L'auteur montre avec ce roman les revers de la vie et la difficulté à affronter ses démons, ses erreurs et ses travers. L'être humain est son propre ennemi, parfois son pire ennemi.
Une lecture intéressante, un style bien travaillé et fluide.