Une page de l'histoire vu par des adolescents. On revit les attentats de Charlie Hebdo, les jours qui les ont suivis à travers d'autres yeux. En plus de tout cas, les soucis d'adolescents amour, harcèlement, alcool... le livre reste prenant et fait ressentir des émotions qui paraissent lointaines mais qui sont encore bien ancrées en chacun de nous
Une lecture qui fait mal, mais une lecture qui est nécessaire je trouve. On entre dans l'histoire dès le début et on n'en sort qu'une fois le livre terminé. Les personnages sont très attachants, notamment Caumes, Esther, Théo et surtout Hakim. le thème est très difficile et nous replonge dans l'horreur de janvier 2015. La fin du roman nous met une belle claque ! Gros coup de coeur !
Une histoire d'adolescents au moment des attentats contre Charlie Hebdo. Comment vivre sa vie d'ado avec ses problèmes à l'école, de coeur, d'amitié, quand il y a une telle violence autour de soi?
Un petit livre assez vite lu que je n'ai pas plus aimé que ça. Je pense pas lire les deux autres tomes, et en rester là.
Ce livre a beaucoup fait parler de lui sur la sphère Bookstagram comme vous avez du le voir et j'ai décidé de me lancer dans le mouvement, notamment parce que le thème traité est, pour moi, très intéressant et peu encore développé.

Nous débutons donc ce roman le 6 janvier 2015. Cette date ne vous est pas inconnue? En effet nous sommes la veille de l'attentat contre Charlie Hebdo. Nous vivons ce triste événement des yeux de Caumes qui a 17 ans et qui est en train de vivre son premier amour et sa première fois.

J'ai beaucoup apprécié les riches informations historiques qui nous permettent de retracer les faits et de se rappeler ce qu'on avait fini par oublier. On revit ce moment qui est un des premiers attentats terroristes en France et, où on voit la peur nouvelles des français.

J'ai trouvé que les personnages étaient très caricaturaux par rapport à des vrais adolescents. Ce qui nous empêchent de nous mettre à la place de Caumes et de comprendre ses émotions.

La présentation des dialogues ne m'a pas toujours plu. Je trouve qu'il s'agit quand même d'un roman incontournable pour les jeunes de part son message fort.
Lien : https://plumevolage.com/2018..
j'ai absolument adoré.
Le livre traite d'un sujet très important à mes yeux, qui est les attentats qui ont eu lieu à Paris, celui de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher. Je me suis demandé comment l'auteur pouvait amener un tel sujet dans un roman jeunesse.
On fait donc la connaissance de Caumes 17 ans qui vit dans une petite ville, et vit une vit en toute insouciance, avec ces amies. Quand deux événements tragiques surgissent à Paris vont le bouleverser et donc créer une peur en lui étant donné que son frère habite sur Paris.
L'auteur à su très bien décrire ce que les jeunes et les moins jeunes ont pus vivre à travers tout ça et la peur que ça à jeter sur le pays.
Mais l'auteur ne s'arrête pas la, et nous parle aussi de l'almagame que font les gens entre les islamistes et les musulmans, et donc de la comparaison que font les gens en les mettants tous dans le même panier. Parce que pour certaines personnes les musulmans sont des islamistes, alors que pas du tout, et c'est très bien traité dans le livre.
J'ai hâte de voir ce que devient la vie de Caumes, comment il va gérer tout ça, et ce que va devenir son avenir surtout.
Je me suis beaucoup attaché au personnage de Caumes que j'ai trouvé attendrissant et qui ma parfois fais rire avec son franc parler.
Je conseille fortement de lire ce livre, il est superbe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Tout compte fait, le sommeil, c'est comme les malaises : une invention géniale du corps pour disparaître quand on le désire et revenir au monde frais comme un gardon. »
« Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther, sujet de tous ses fantasmes, se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un "plus si affinités…'' »
Je tiens d'abord à remercier @labibliothequedejuju qui m'a fait découvrir et m'a donné envie de lire cette trilogie. Je l'ai donc lue, après la parution du dernier roman de l'auteur (dont vous pouvez retrouver ma chronique plus bas dans mon instagram). J'ai sans aucun doute autant aimé si ce n'est préféré ce premier tome à « Romance ». L'histoire se déroule en janvier 2015, j'avais leur âge, exactement. L'identification est donc très facile à faire. Mais comme l'on s'en souvient sans doute tous, ce mois de janvier 2015 fut plein de terreur, et au milieu de ce paysage gris se détache une magnifique histoire d'amour. Un amour brut, propre à un jeune de 17 ans. de l'amour fort et douloureux. Si vous voulez savoir, à la place de mon coeur il y a maintenant l'histoire de Caumes et Esther, ou du moins dans un coin de mon coeur. La véracité des actualités romancées vient apporter de l'authenticité au roman, je m'y suis tout de suite sentie comme chez moi, comme si j'avais à nouveaux 17 ans et que j'aimais pour la première fois, et que pour la première fois le terrorisme venait piétiner nos libertés. C'est un beau roman, un bon young adult, l'écriture est crue et percutante. J'ai beaucoup beaucoup aimé cette première saison et c'est sans aucune surprise que je me suis jetée sur la saison 2 dont je vous parle bientôt !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Caumes est attiré par Esther, aussi quand elle l'embrasse le soir de l'anniversaire de ses 17 ans (alors qu'il est saoul) c'est le cadeau le plus merveilleux qui soit pour lui. Mais le lendemain ont lieu les attentats à Charlie Hebdo. Durant ces jours-là vont cohabiter en Caumes l'exaltation due à la découverte de l'amour / la première expérience sexuelle / le désir et en même temps l'effroi provoqué par ces attentats qui ne font pas remonter que des trucs très chouettes à la surface, loin de là. Les relations familiales sont assez difficiles avec ses parents, qui pensent différemment, mais un lien très fort l'unit à son frère, qu'il surnomme Swann et actuellement en stage au Figaro à Paris. Esther la petite amie de Caumes est juive et Hakim son meilleur ami a des parents d'origine maghrébine, ce qui n'est pas anodin vu le climat... Et suite aux attentats, au coeur de ces jours mouvementés, un autre drame survient, touchant directement Hakim...
Ce roman m'a dérangée car il aborde frontalement les questions qui tourmente Caumes et notamment celles tournant autour du sexe où pour le coup l'auteur ne tourne pas autour du pot. Cela reflète certainement de façon assez juste les interrogations de garçon et elles sont bien naturelles, mais cela m'a parfois un peu mise mal à l'aise. Pour les grands ados.
Livre très fort et très juste, qui aborde beaucoup de questions cruciales.
Ce roman est une pépite à découvrir. L'auteur aborde parfaitement le sujet des attentats. J'ai eu des maux de ventre tout au long de ma lecture. Je ne peux que vous recommander ce premier tome.
Ce court livre aborde un sujet sensible et risqué. Je me suis demandée comment l'auteur allait mettre en place les attentats de Charlie Hebdo dans un roman YA. Malgré tout je trouvais intéressant le fait de mettre en scène un adolescent pour connaître tous ses sentiments contradictoires entre amour et horreur.
A la place du coeur c'est donc l'histoire de Caumes, 17 ans, qui va tomber amoureux de Esther et qui pour la première fois de sa vie va éprouver ce genre de sentiments. L'histoire n'a rien de transcendante, il va au lycée comme tous les jeunes de son âges accompagné de ses amis, Hakim, un garçon de couleur, Théo le fils du maire de la ville et Kevin présenté comme un rebelle avec des idées très arrêtées. Arrive le moment où se déroulent les attentats de Charlie Hebdo et les évènements qui s'en suivent qui vont les accompagner jusqu'à la fin et qui vont les préoccuper très fortement, encore plus quand les conséquences de ces horreurs vont se répercuter sur les adolescents de couleur, Hakim le premier.
L'écriture de l'auteure est fluide, le vocabulaire est simple et reprend les expressions des « jeunes », on a les vraies pensées d'un adolescents face à des parents protecteurs et une découverte des plaisirs de l'amour.
J'aurais aimé que le livre ait au moins 100 pages de plus pour approfondir au mieux le ressenti du protagoniste. Finalement nous n'apprenons rien, Caumes suit les évènements sur BFM TV comme nous l'avons fait. Cela nous rappel de mauvais souvenirs mais je n'ai toujours pas compris le réel intérêt de cette histoire.
Ce roman a pourtant plu au plus grand nombre mais j'ai trouvé dommage d'intégrer autant de clichés, le garçon de couleur, la « racaille » et le fils d'un haut placé qui sait toujours tout pour résoudre les problèmes.
Ce ne fut pas un livre pour moi, j'ai eu du mal à m'immerger à l'histoire, j'aurais aimer recevoir plus de leçons à travers ces lignes, être encore plus émue ‘même si la fin m'a brisé le coeur- mais bien que la majorité de ce que nous fait passer l'auteur soit vrai, j'ai trouvé que les évènements allaient trop vite et n'étaient pas assez approfondis.
Je ne pense donc pas lire la saison 2 mais si le sujet vous intéresse je vous conseille de tenter l'expérience !
Je n'ai d'ailleurs peut-être pas lu ce roman dans la bonne période pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
Ce livre est tout simplement génial. Arnaud Catherine a réussi à mettre des mots sur les sentiments que j'ai eu pendant les événements du 7 janvier...
Livre dévoré en 3 jours !