Un ado tombe amoureux... jusque là, rien de bien original.... saud quand cela se passe début Janvier 2015 et que tout devient absurde autour de soi.
Cest un roman jeunesse idéal dans le sens qu'un ado peut s'identifier très vite aux personnages et trouver des réponses à ses probables questionnements sur notre société actuelle.
Je ne suis plus ado mais je me suis laissée surprendre... et j'attends la suite!
Caumes, 17 ans, vit ses premiers émois sexuels auprès de la belle Esther de qui il est en train de tomber amoureux fou. Caumes est aussi très inquiet pour son ami Hakim victime de raket et de harcèlement de la part d'un lycéen de leur classe. Ces événements vont être amplifiés par les attentats de janvier 2015 qui ont secoué la France.
Arnaud Cathrine décrit bien les conséquences d'un événement national tragique sur la vie de ces lycéens.
C'est touchant voire bouleversant, j'ai beaucoup aimé.
Ça faisait bizarre de replonger dans l'horreur de ces événements. Au fur et à mesure de la lecture je me remémorait mes activités au moment où se passait ses horreurs, je revoyais ma vie défiler à ces moments là...
Caumes tombent amoureux en même temps que la France sombre dans l'horreur. Il ne sait pas quoi en penser.
Dans ce livre on prend conscience des impacts et des dommages collatéraux suivants les attentats. J'ai bien aimé ce versant de l'histoire, par contre je ne suis pas du tout fan de ce roman. Je voulais connaître la fin mais c'était simplement par curiosité. Je ne lirai pas le second tome.
Caumes, 17 ans, tombe amoureux : la vie est belle. Il est heureux. Mais le lendemain surviennent les attaques à Charlie Hebdo, les assassinats. On suit pendant une semaine Caumes et ses amis devant l'horreur et l'inexplicable, comment continuer sa vie ? La violence persiste, l'incompréhension est totale, son meilleur ami se fait agresser.

Pas facile d'écrire l'impensable à travers ces jeunes personnages, dont la vie de jeunes adultes tranquilles bascule dans l'horreur et la violence comme tout le pays. Des passages difficiles, nous remémorent ces images tant vues, et l'agression finale nous laisse comme sonnés. Un roman nécessaire qui offre une lecture de ces évènements, un goût amer dans la bouche, le coeur serré mais la littérature est là aussi pour mettre des mots sur le monde et ses atrocités.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Je suis une grand fan de la collection R qui publie parfois des romans décalés qui font réfléchir sur notre société. À la place du coeur en fait partie, et je ne voulais surtout pas le rater.

Caumes vient d'avoir 17 ans et, même si au début il est obligé de se pincer pour y croire, il vit sa première histoire d'amour. À côté de ça, il vit en direct les attentats de Charlie Hebdo de janvier 2015.

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Caumes est vraiment un personnage attachant. Il est entier et l'auteur arrive à nous retranscrire parfaitement son ressenti. Autant ceux liés à sa première vraie histoire d'amour, celle où il n'espérait plus sortir avec la fille qu'il « convoite » depuis des mois ; autant que sur ceux qui lui inspirent les événements arrivés à Charlie Hebdo. Ces deux sentiments qu'on a tous vécu.
C'est assez risqué de mêler les deux. Il est clair que parler d'une première histoire d'amour n'a rien d'original, non l'originalité, qui est aussi un risque, c'est de parler de ces attentats qui ont chamboulés la France. Et Arnaud Cathrine arrive à faire les deux avec beaucoup de justesse. Sans tomber dans le mélo ou dans le voyeurisme. Tout est exposé avec énormément de pudeur. C'est ce qui m'a séduite.
Ça et le fait que j'ai revécu ces attentats et ressenti exactement la même chose qu'en ce fameux janvier 2015. le même effroi, la même envie de réagir, la même incompréhension devant tant de violence gratuite.
L'auteur tente aussi de donner quelques explications, tout en restant conscient qu'il n'y en a aucune de vraiment bonne et qu'aucune n'est réellement simple.
C'est un roman très bien écrit, avec pudeur et retenu qu'il faut mettre entre toutes les mains.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Ce roman m'a fait de l'oeil avant même qu'il ne soit sortie ! Je dois avouer qu'en ce moment les romans écrits autour des attentats m'intriguent, ce n'est en rien une envie morbide mais plus une envie de voir comment d'autres personnes, comment des auteurs, ont perçus ces événements et quelle est leur façon à eux de les raconter à travers une histoire qui leur est propre. C'est donc naturellement que j'ai voulu lire ce livre et que je me suis jetée dessus peut de temps après sa sortie.

J'aime le côté cousu/décousu de la couverture, il a un côté simple, élégant et à la fois incomplet et je trouve qu'il représente très bien l'histoire.

Nous entrons dès la première page dans la vie de Caumes, l'histoire est racontée comme un journal intime, il nous raconte sa vie, ce qu'il fait. Ses joies, ses peines, ses amours, ses amitiés... Nous entrons très vite dans son intimité et découvrons quelle genre de personne il est. Un adolescent, au lycée, avec son attitude à la fois rebelle et battant. Tout commence la veille des attentats chez Charlie Hebdo, nous découvrons donc très vite le drame car il nous en parle dès les premières pages et doucement, le frisson nous envahit car nous replongeons inconsciemment dans l'horreur de cette semaine. Ce sentiment d'incompréhension, de perplexité, l'impression d'être perdu, que tout ça n'est pas réel... J'ai ressentit à nouveau tout ça et ce qui m'a le plus perturbé c'est... Que je n'ai pas aimé ce livre... Caumes est vulgaire, il est obsédé par le sexe pendant une bonne moitié du livre et ça m'a vraiment gâché ma lecture. Les personnages sont stéréotypés à l'extrême, exemple : le fils à papa qui prend les autres de haut... J'avais l'impression de lire une caricature des jeunes de nos jours... Non, les jeunes de nos jours ne sont pas tous vulgaires, ne sont pas tous obsédés par le sexe, ne vont pas tous picoler dans des parcs la nuit tombée... Pourquoi avoir donné ces traits de caractères ? Parce qu'ils sont de la banlieue parisienne ? Mais banlieue ne veut pas dire que tous les adolescents qui y vivent sont tous comme ça. J'ai vraiment été déçue d'observer ça, et le pire, c'est que toutes les émotions que j'ai ressentit, je ne les ai ressentit que parce que je me suis remémorée mon état d'esprit à ce moment là. Alors certes, tout n'est pas mauvais dans ce roman, passé la moitié du bouquin, quand Caumes met son obsession sexuelle de côté, le roman devient meilleur, tout d'un coup les événements prennent plus de place que ses fantasmes et sa vulgarité et même si ce n'est pas parfait, c'est un mieux. Et puis, il y a de très belles scènes, de très belles réflexions sur la vie ou le monde. J'ai beaucoup aimé le passage du professeur qui explique qu'il ne faut pas rester figé devant son écran lors d'événements pareil car à trop s'informer, arrive la désinformation mais aussi l'irréalité de la situation. Je ne saurais pas reformuler la façon dont elle a expliquer ça, mais j'ai trouvé cette réflexion très intéressante et très vraie.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je les ai trouvés trop superficiels à mon goût, si vraiment je devrais choisir mon préféré je choisirai Esther car c'est la moins vulgaire et la plus naturelle de tous. C'est celle qui a été le moins stéréotypée à mon avis.

Je suis vraiment déçue, d'autant plus que pour la plupart sur la blogosphère il s'agit d'un coup de coeur. J'avais lu ce roman en Lecture Commune avec Bibliophile et je dois avouer avoir été rassurée quand elle m'a dit ne pas avoir aimé plus que ça non plus ce roman. J'aimerais néanmoins savoir, pour ceux qui l'on lu, ce qui vous a plu dans ce roman. Je ne demande qu'à comprendre l'engouement pour ce livre. le sujet est certes sensible mais je ne pense pas que c'est ce qui a influé l'avis des lecteurs...
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Caumes fête ses 17 ans avec sa petite bande de potes et celle qu'il aime en secret, Esther qui semble enfin s'intéresser à lui.

Cette soirée lance le compte à rebours de six jours passés dans la vie de Caumes. On va vivre en même temps que lui ses premiers émois amoureux, ses rêves d'avenir dans la capitale Parisienne et les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hypercasher.

Les six journées passées dans la vie du jeune homme sont détaillés presque heure par heure. le sujet de fond des attentats est prétexte à insérer un peu de politique dans la personnalité des personnages. Cette caractéristique va donner un rôle à chacun des proches de Caumes et va bouleverser la vie de l'adolescent comme celle de milliers de français.

Le sujet attentats de janvier 2015 est traité avec pudeur. Revivre en même temps que cet adolescent et son entourage les horreurs proférées par les terroristes a été difficile. Les conséquences sur la vie de Caumes sont difficiles et pousse à réfléchir.

La vie d'un adolescent est pleine de sensations et d'exagérations. Arnaud Cathrine le montre bien dans ses mots et je dois dire que ça ne m'a pas plu. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Caumes que je me suis figurée comme un jeune garçon dégingandé avec la voix à peine rauque et les pensées en ébullitions. le langage employé a largement contribué à mon détachement. Je ne comprendrais jamais pourquoi certains auteurs font le choix de faire parler vulgairement leurs personnages. La langue française est assez riche pour que l'on trouve son bonheur. Je doute que tous les adolescents utilisent des mots aussi triviaux que ceux employés par Caumes par moment.

A la place du coeur relate la vie parfois banale d'un adolescent et nous offre un point de vue plus « candide » sur les attentats de janvier mais ça n'amoindrit pas l'horreur des faits et la peur de l'avenir.

Le roman en lui même ne m'a pas vraiment plu. Ne pas arriver à m'identifier même d'une infime manière à un des personnages m'a laissé simple spectatrice de ma lecture. Par contre un certain événement dans la vie de Caumes qui va découler des attentats pousse à la réflexion et donne envie de parler aux plus jeunes pour leur parler du vivre ensemble.

Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
un livre estampillé "Jeune-Adulte" mais qui est nécessaire à tout âge
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Un roman d'une puissance extraordinaire, qui va nous faire partager une histoire aussi réelle qu'imaginaire, les alliant à la perfection, pour nous livrer des sentiments bouleversants !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Un livre parlant des attentats de Paris, en 2015.
Il est difficile de se replonger dans cette période qui est si récente et présente encore pour nous.
Caumes et ses amis sont lycéens, et sont en cours au moment des égrènements.
Nous avons les ressentis de chacun, et cela est assez troublant pour moi qui est suivit, comme tout le monde, ses attentats à la télévision et qui comme beaucoup on mit sur leur profil Facebook "Je suis Charlie"
Nous lisons les amalgames que cela a pu susciter... et jusqu'où ils peuvent menés malheureusement.
Une histoire d'amour en superposition qui apporte un petit côté léger à cette histoire.
Ai-je aimer ce livre, l'ai-je détester... je ne sais pas. Je dirai que cette lecture était d'un certain sens agréable à lire, si je peux me permettre avec un sujet aussi grave.