Ce roman est très surprenant : il nous replonge dans l'histoire contemporaine. A travers la parole de Caumes, on découvre la vie d'adolescents lycéens découvrant l'amour, la sexualité, l'amitié et l'actualité. L'histoire se déroule en parallèle des événements qui ont frappés la France en janvier 2015. Au fur et à mesure de l'histoire, on se souvient des événements et les images des chaînes d'information en continue reviennent à l'esprit du lecteur. En lisant ce roman, on ne peut s'empêcher de penser à ce que nous faisions au moment des attentats et de la marche républicaine de cette terrible semaine de 2015. Cependant, le langage de ce texte est parfois un peu cru (langage et problématiques liées a de "grands adolescents") : il semble donc plutôt destiné à des lycéens.
Une lecture sympa mais pas plus. Je l'ai lu rapidement, mais je me demande l'intérêt d'avoir placer le sujet des attentats, cela n'apporte pas beaucoup de contenu au livre. Je vais tout de même lire le n°2, par curiosité.
Il y a des dates qui marquent dans une vie. Des dates où on sait précisément où on était, ce qu'on faisait ce jour-là… Il y a eu le 11 septembre. Et il y a eu le 7 janvier. Depuis, il y en a eu d'autres mais ce roman prend pour point de départ la veille de ce jour et nous propose de suivre un jeune lycéen durant les jours qui ont suivi et de voir comment sa vie, notre vie, a basculé…

On ne peut pas rester insensible à cette lecture, ne serait-ce qu'à cause des évènements dont elle traite. le traumatisme est encore trop proche. Difficile dans cette situation de comprendre toutes les réactions de Caumes face à ce qui lui arrive. Peut-on continuer à aimer quand la haine frappe? Peut-on continuer à vivre quand la mort rôde? C'est le questionnement de ce roman. Si le personnages de Caumes m'a horripilé par moment et si les personnages m'ont semblé caricaturaux parfois, on ne peut s'empêcher de voir une représentation en miniature de la France et de ses idées.

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, mais je reste sur une petite réserve. Si le roman n'avait pas traité de l'après Charlie Hebdo, aurai-je été autant touché par ma lecture? Je ne pense pas…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Une plume percutante, parfois crue, parfois douce, parfois désespérée, parfois agressive! Un roman réel et d'actualité.

Au départ j'ai été "déçue" par ce côté un peu vulgaire, un peu trash. Puis rapidement je me suis laissée entraîner et j'ai au contraire apprécié le fait qu'on soit réellement "dans la tête" d Caumes, sans fioritures, sans romance. Juste dans sa tête. Il pense et on lit, sans mise de barrières ou de censure.

On s'y reconnaît parfois, un peu, beaucoup ou pas du tout, selon nos vies et nos âges, mais on s'y rejoint pour l'hommage.
Une bonne façon d'exorciser ces quelques jours d'horreur et d'angoisse.

Je lirai la saison 2 sans aucun doute! Mais pour ceux que ça angoisse, la saison 1 a "une chute/une fin", on peut s'arrêter là si on veut... En tous cas, préparez-vous à passer par tous les sentiments... de la rage à l'amour, en passant par la joie et les yeux qui piquent!!
Poignant, je crois que c'est le mot juste pour décrire "A la place du coeur".

Au départ, l'on découvre une jeunesse tout à fait banale : des adolescents aux activités de leur âge, un vocabulaire qui leur est propre, qui vont découvrir l'amour, l'amitié, l'introspection, le sexe. Des petits bonheurs qu'ils pensent simples, jusqu'au jour où les attentats de Charlie Hebdo vont venir chambouler leur "insouciance". Ils découvrent dès lors ce qu'est la haine, l'injustice, le combat, apprennent à penser par eux-mêmes. Ils réalisent que la mort les entours, que l'espoir et le respect sont la vie. Mais ils comprennent également que pour vivre heureux ils vont à l'avenir devoir se battre, s'imposer face à des idéologies dangereuses, à l'ignorance, au je m'en foutisme. Et ce tout en grandissant avec l'âge des premières fois qui leur est propre.

J'ai été sensible à la véracité des propos de l'auteur, au personnage de Caumes et à ses amis. D'une apparente simplicité, l'écriture du livre est réfléchis, posée, adaptée à n'importe quel public. On est émus par le sort de Hakim devenu le bouc émissaire de ceux dont les amalgames sont devenus légion, par cette professeure de français qui s'impose, qui écoute, qui fait fi des avis contraires et songe à l'intérêt de ses élèves. Enfin, on est et on reste émus par le souvenir de ses terribles attentats qui résonnent tristement dans nos têtes.

Merci à l'auteur qui dépeint cette société telle qu'elle est et qui nous rappelle que l'amour, l'amitié, l'entraide sont les piliers du bonheur et des remparts au négativisme et à la peur.
A la place du coeur - Saison 1 Tome 1 / Arnaud Cathrine

Au commencement de « A la place du coeur » nous sommes à La veille des attentats du 7 janvier 2015, Baumes, 17 ans est un ado, ordinaire, timide , pas sûr de lui,. Pourtant il finit par déclarer son amour à Esther. Leur histoire s'annonce parfaite mais très vite, les événements terribles qui touchent la France vont connaître un écho dans la vie de Caumes et de ses amis…D'une part, Caummes découvre les saveurs de l'amour,d'autre part, il est confronté au terrorisme, aux attentats sur le sol français.

Dans une écriture limpide et un langage très actuel,ce roman est hyper réaliste et vraiment efficace. Il se lit d'une traite. Son contenu est informatif auprès des enfants de 2015 devenus ados en 2017, les adultes quant à eux revivent ces attentats minute après minute. Cet ouvrage plonge le lecteur dans un contexte fort et marquant. La France bascule dans l'horreur et l'effroi. Nous avons tous gardé en mémoire , les attentats de Charlie Hebdo et de l'hyper cachère.Ce livre nous rappelle que le monde est en train de changer considérablement vite. Il faut apprendre à nous y acclimater.(Je crois pouvoir dire que j'ai vu ; pour la première fois la mort en direct à la télévision.) On se sent très proche de Caummes Comme nous il est abasourdi, sidéré il est sous pression. Il a du mal à parler, les mots s'emboîtent mal, s'énoncent lentement. Il a ingurgité jusqu'à écoeurement les images et les commentaires à la télé. Il a peur du pire, que la mort continue de frapper. Il est loin le temps du polar où un homme commettait un meurtre et passait le reste de son temps à tenter d'échapper à la police. Aujourd'hui,les fanatiques tuent à l'envi. On partage avec lui tout ce ressenti nauséabond.

Je reste persuadé qu'Il y a toujours un enseignement à tirer de chaque roman et en particulier celui ci. Comment peut-on aujourd'hui se construire et bâtir son avenir quand le monde qu'on nous laisse explose de partout ? Ce livre laisse des traces entre l'amour et la haine.Si je devais le résumer en une seule phrase, je me servirais de ce proverbe ivoirien : « Dans le coeur où la haine s'est installée, l'amour ne trouve pas de place ».

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Mercredi 7 janvier 2015, Caumes connaît sa première histoire d'amour, et la France connaît l'attentat le plus tragique jusque là. Tous les français sont touchés, et tous réagissent d'une manière différente. Celle de Caumes, c'est de se demander si l'amour qu'il ressent en ce moment est normal. C'est de se demander ce qu'il a à la place du coeur.

À la place du coeur, même pour ceux qui l'ont "apprécié", ne pourra jamais être un lecture "agréable", à cause de son sujet.
Je suis assez mitigée : je comprends que l'auteur ait voulu recréer l'atmosphère réaliste et effroyable de cette semaine de janvier, mais d'un autre côté, j'aurais aimé que l'histoire d'amour parallèle s'accorde plus avec le sujet : qu'elle paraisse moins idiote, moins superficielle et qu'on y parle un peu moins d'attributs masculins et ce genre de choses, si vous voyez ce que je veux dire. Personnellement, je n'ai pas trouvé que ça ajoutait au réalisme.
Par rapport aux attentats, en revanche, les émotions sont bien présentes. On nous rapporte les informations telles qu'elles nous ont été données aux informations en direct, et elles sont ensuite interprétées de différentes façons par Caumes et son groupe d'amis (ou ennemis). J'ai aussi apprécié la diversité représentée dans le livre : on a un peu de tous les points de vu, et même si j'avoue qu'on se passerait bien de certains, pour le coup, c'est indispensable pour l'effet réaliste.
La plume se lit très facilement et le livre est très court (240 pages), donc il n'y a pas de longueurs et on ne s'ennui pas.
L'histoire en elle-même, hormis les points négatifs évoqués plus hauts, n'était pas mal. Cependant j'ai eu un peu l'impression d'avoir affaire à deux Caumes : celui qui passe son temps à penser à des choses qu'on garde normalement pour soi, et celui qui a des pensées philosophiques, qui essaie de raisonner. Evidemment, je me suis identifiée à ce dernier, mais pas du tout au premier. J'ai eu plus l'impression que parfois, l'auteur prenait des clichés qu'il pense être le quotidien de tous jeunes français aujourd'hui pour les intégrer à son bouquin ; sauf que j'ai le même âge que ses personnages, pourtant, je ne passe pas mon temps à boire, fumer des pètes et me balader à minuit dans mon village. C'est ce côté-ci qui m'a le plus dérangé.
Hormis cela, je pense qu'À la place du coeur est un livre qui a su me ramener à cette fameuse semaine de janvier 2015, et parfois, c'est important de se rappeler. Il reste un livre pour adolescents, cependant, et je conseillerais plus à un adulte de lire Ni le Feu ni la Foudre pour un bon livre sur les attentats.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
A la place du coeur d'Arnaud Cathrine, c'est ça : un compagnon, avec lequel discuter, réfléchir, dialoguer, pour ne pas s'enfermer dans la peur et dans la haine. Un livre important pour aider nos adolescents à verbaliser avec leurs propres mots ce qui se passe en eux quand tout part à vau-l'eau.

Pour l'avis complet, voir sur le blog.

Lien : http://laforetdemots.blogspo..
Dans ce livre, on revit la semaine du 7 janvier 2015... dans l'histoire de Caumes qui vient de fêter ses 17 ans et qui est amoureux pour la première fois et qui découvre l'horreur de ce mois de janvier 2015 comme nous tous... Au début du livre j'ai eu du mal avec le style "adolescent" de l'écriture mais ça passe vite en second plan et on revit cette semaine d'effroi. J'ai ressenti dans l'écriture exactement les mêmes sentiments et sensations que j'ai eu en apprenant ce qui c'était passé... la fin est juste insoutenable, difficile de ne pas avoir les larmes qui montent aux yeux.
Le thème traité est profond et forcément on s'en souvient tous mais j'ai vraiment pas aimé le style d'écriture ce qui lui vaut cette note....
Je l'ai lu avec l'objectif de le présenter à un cercle littéraire de collégiens.
.... Bon, il est un poil plus "lycée" que collège tout de même, donc sur ce coup-ci, c'est un peu mort.
Mais j'ai bien aimé l'intrigue, le déroulement de l'histoire, une semaine dans la vie de ces jeunes qui vivent "Charlie" et qui voient le monde devenir fou. Un livre qui mérite d'être découvert, poignant et réaliste.