Ary tome 1 sur 3
EAN : 9782919069552
Des Bulles dans l'Océan (29/08/2018)
3.25/5   34 notes
Ihorombe, Sud de Madagascar. Une des contrées oubliées de la grande île mais connue comme étant une région aride et désolée, propice à la famine et aux histoires les plus fantasques. Ary, petite fille très différente du reste de sa tribu, espère enfin trouver la place qu'elle mérite. Zava, le doyen du village, souhaite justifier son rôle de pierre angulaire de la sagesse, en aidant le village à échapper à une disette destructrice. Comme sa singularité est mal perçue... >Voir plus
Que lire après Ary, tome 1 : Les yeux d'IsaloVoir plus
Un très beau conte nous emmenant dans les contrées désolées de Madagascar…

Dans cette bande dessinée, nous découvrons Ary, une jeune fille orpheline vivant dans un tout petit village dans les contrées méconnues de Madagascar. En effet, Ihorombe n'est pas la région la plus connue de l'île, notamment car il est très difficile d'y vivre. Les habitants du petit village subissent la famine et la recherche de l'eau est un combat de chaque jour… Tout va changer lorsqu'Ary va être désignée pour sauver le village…

J'ai adoré cette bande dessinée, que cela soit pour l'histoire en elle-même ou la beauté des planches. Ary est un personnage qui m'a beaucoup plu. C'est une enfant très singulière, qui effraie pas mal les autres villageois par sa différence, et qui va vivre une sacrée épopée !

L'univers choisi est lui aussi très intéressant. En effet, je ne connaissais pas cette région de Madagascar, ni les difficultés qu'on peut y rencontrer. D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié que les auteurs s'inspirent de lieux réels. En effet, l'Isalo existe réellement et il s'agit d'ailleurs actuellement d'un parc protégé. D'ailleurs, le relief que vous pouvez apercevoir en couverture en fait partie !

L'histoire est construite comme un beau conte, alliant magie, esprits et rêves d'une petite fille abandonnée, livrée à elle-même.

Ary va devoir passer des épreuves, remplir des missions, pour améliorer la condition de son village et le sauver de la famine. J'ai clairement eu l'impression qu'on mettait en image une légende locale. J'ai adoré les personnages secondaires, surtout le monstre de pierre qu'elle va être amenée à rencontrer durant son aventure.

Au niveau du style graphique, on arrive vraiment dans mon style de dessin préféré. En la feuilletant dans la petite librairie spécialisée du coin, je ne pouvais vraiment pas repartir sans !

Enfin, je finirai par parler de la dernière planche qui représente un twist final parfait. Nous sommes devant une histoire aux aspects de conte, de légende, en plein coeur d'une région désolée de Madagascar. Rien que par tout ça, j'étais déjà totalement comblée. Et puis, en guise de dernière planche, on remet en question certaines croyances, certaines légendes, et c'est toute la bande dessinée que l'on voit sous un oeil nouveau !

Ary, Tome 1 : Les yeux d'Isalo est une bande dessinée que je vous recommande chaudement. L'histoire se présente sous la forme d'un conte, d'une légende, qui vous réserve de belles surprises jusqu'à la dernière planche ! le style graphique est clairement à tomber. La combinaison des deux donne selon moi une véritable petite pépite que je vous invite vraiment à découvrir au plus vite !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Une très jolie bande dessinée qui va vous faire voyager au coeur de Madagascar.
On y suit une jeune fille Ary, apparemment orpheline, qui vit dans une petite tribu au sein de laquelle elle dénote et se trouve bien solitaire.
Le village doit lutter chaque jour pour sa survie et notamment pour trouver de l'eau. La situation devenant de plus en plus difficile, le doyen du village décide de sacrifier Ary pour assurer la survie du reste de sa tribu.
Abandonnée au coeur de la forêt commence alors pour la jeune fille une épopée magique et époustouflante, en compagnie d'Isalo un géant de pierre.
Ce livre est une ôde à la beauté de la nature et au lien que les hommes entretiennent avec les différents éléments.
C'est aussi un hommage aux traditions et coutumes malgaches, aux histoires orales qui se perpétuent et se transmettent de génération en génération.
Une bien belle lecture avec une dernière page qui vous fera porter un autre regard nouveau sur toute l'histoire.
Une BD assez intrigante qui sur les bases de la culture de Madagascar (et de légendes locales, peut-être ?) nous fait nous poser des questions.

Si à première vue, on se croirait sur une simple quête initiatique, avec la petite Ary, abandonnée, qui devra tout faire pour sauver son village, le tout est fait avec subtilité et aborde plusieurs thèmes importants, dont la différence et l'exclusion et la recherche de soi. La relation entre Ary et le géant de pierre est plutôt touchante.

Un premier tome plutôt chouette pour démarrer cette série de 3 tomes. Des personnages assez attachants, de belles illustrations, une histoire prenante, remplie de magie, dont on a envie de découvrir la suite... Une chouette petite série qui commence...