2,7

En refermant ce livre, je suis un peu partagée. J'ai aimé l'histoire, certains personnages mais j'ai eu l'impression de patiner dans cette lecture, comme une 2CV dans la boue.
C'est sûrement un mauvais timing de lecture, car je n'ai pas grand chose à reprocher au texte.
Un enfant autiste, un couple qui se déchire et un oncle qui meurt. Trois choses qui font faire que le père va retourner chercher la 2CV verte dont il a hérité, et emmené son fils, à la barbe de sa mère, en vadrouille.
Il y a aussi un gendarme amateur de champignons, un chaton un brin flippant, une serveuse fumeuse de joint... des personnages hauts en couleur.
Et pourtant, je n'arrive pas à me défaire de cette langueur dans le texte, d'une histoire qui n'avance pas, ce qui est pour moi dommage pour un road trip, puisqu'au final, c'est une part importante de l'intrigue.
De l'auteur, j'ai bien plus aimé Oublier mon père, et je continuerais donc la lecture de ses romans.
J'ai un avis assez mitigé à propos de ce roman... D'un côté, il possède beaucoup d'aspects originaux que je n'avais jamais vus auparavant, mais de l'autre, j'avoue que je me suis ennuyée pendant ma lecture et que je n'étais pas fâchée d'en venir à bout.

Le postulat de départ est somme toute assez simple : un enfant avec des problèmes mentaux, son père désemparé et une 2CV verte héritée d'un obscur oncle garagiste. Ajoutez à cela des personnages secondaires qui gravitent autour de ces deux-là, comme la mère détestable du gamin, un gendarme amateur de cueillette de champignons et une ado complètement loufoque et vous aurez un aperçu de la galerie de personnages que l'on rencontre dans ce roman. Ces personnages m'ont presque tous plu, à part le gamin, dont je n'ai pas vu l'utilité à part servir de faire-valoir à l'histoire, et sa mère, personne absolument détestable.

Ce que j'ai trouvé de très original, c'est le style de la narration : il est à la fois omniscient et à la troisième personne, vraiment bizarre ! La construction des phrases est elle aussi assez étrange : des phrases courtes, parfois sans construction logique sujet-verbe-complément. Je ne sauris vous dire si j'ai aimé ou pas...

L'intrigue n'a rien de bien folichon et j'ai été déçue par la fin : elle arrive comme un cheveu sur la soupe, sans queue ni tête, abrupte et elle nous laisse sur notre faim. de plus, je me suis assez ennuyée pendant ma lecture : ne m'étant pas attachée aux personnages, je n'ai pas réussi à me soucier de ce qui pouvait bien leur arriver.

En bref, une lecture étrange, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
"La 2 CV verte" est un roman d'apprentissage d'un père pour son fils Isaac, semblable à une coquille vide. L'élément déclencheur - et pour le moins étonnant - de toute cette histoire, est une 2CV verte. Et c'est parti pour un road trip assez déconcertant!

Le père, Éric, se pose dès le début du récit, en anti-héros, un brin loser, qui a abandonné son fils à la garde de sa femme - plutôt terrible d'ailleurs - par lâcheté et facilité. L'enfant sert de faire-valoir à son père, véritable personnage principal de cette virée fantaisiste.

Étonnamment, a aucun moment, le lecteur n'a de véritable écho d'Isaac. Tout passe par son père et son ressenti. La psychologie de ce dernier est intéressante et crédible, mais le lecteur a beaucoup de mal à ressentir une quelconque empathie pour lui, et le personnage d'Isaac est trop vide également pour cela.

Ces deux personnages sont entourés de protagonistes secondaires atypiques et hauts en couleur, comme le gendarme cueilleur de champignons; un chaton plutôt bavard, une adolescente un peu fêlée... Cette histoire d'amour filiale, d'incommunicabilité générationnelle est ponctuée de moments d'humour, d'émotions fortes,

Le style de Manu Causse est assez étrange, dans la construction des phrases, dans la façon de nommer les personnages, ou encore dans le décalage causé par la familiarité qui ne correspond pas au ton du récit, et du coup à l'attente du lecteur. C'est assez déstabilisant et crée une distance avec l'attachement que l'on peut avoir vis à vis de cette quête de pardon, finalement. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
En lisant ce roman, j'ai pensé à Rain man. C'est que, pour raconter cette difficulté de communiquer entre deux membres d'une même famille, dont l'un est handicapé, Manu Causse utilise les mêmes éléments : un road trip, une voiture d'exception, des touches d'humour, d'autres moments plus graves, de l'émotion.

On ressent toute le désespoir du père, qui ne sait pas comment construire le lien dont il a besoin avec son fils. Cette voiture surgie du passé, cette 2 CV verte dont il va hériter, sera l'occasion ou jamais de solder une culpabilité qu'il traine derrière lui depuis des années. Et aussi un vecteur de communication inattendu avec son fils, cet enfant fermé en lui-même et qui ne laisse rien passer. Il faudra tout son acharnement pour trouver la faille dans le mur qui les sépare.

Une belle histoire donc, mais desservie je pense par la volonté d'en faire un conte. L'auteur choisit de ne pas appeler ses personnages par leurs prénoms, que le lecteur n'apprend qu'au détour de paroles échanger. "Le petit", "Le père", "Le vieux", "Le gendarme"... cela tient bien trop à distance le lecteur qui peine à s'identifier et à ressentir de l'empathie. Certains personnages sont parfois trop caricaturaux (la mère) et d'autres montrent un potentiel peu exploité (le gendarme).
Lien : http://nourrituresentoutgenr..