Ce roman fait partie de la collection "L'ardeur" des éditions Thierry Magnier, dont le but affiché est de permettre aux adolescents de "Lire, Oser, Fantasmer", selon la présentation. Nous en avons acquis plusieurs pour le CDI, dont celui-ci, que j'ai lu pour me faire une idée de ce que nous proposons à nos lycéens. Premier constat : le public cible est plutôt à partie de 15-16 ans, les plus jeunes n'entreront pas dans ce genre d'histoire à moins d'y être accompagnés. Seconde réflexion : il s'agit, dans le cas de ce roman tout au moins, d'érotisme assez explicite, mais sans vulgarité, les scènes de sexe sont parfois crues, mais pas choquantes, excepté pour un(e) jeune qui ne saurait pas du tout où il (elle) met les ... pieds.

Mina, l'héroïne de l'histoire, se sert plus de ses doigts que de ses orteils, mais pas que. Un certain lapin en peluche lui fera découvrir des contrées inexplorées de son corps, dès sa petite enfance. On suivra ensuite son éveil à la sensualité et à la sexualité jusqu'à un anniversaire mémorable.

Mais le livre ne se résume quand même pas à cet aspect, heureusement parce que sur 400 et quelques pages, ce serait indigeste, même si ces passages émoustilleront sans nul doute les jeunes lecteurs. Les souvenirs érotiques de Mina se déroulent au fur et à mesure d'un voyage, retour vers la maison de sa grand-mère fantasque et adorée, Lune, complice bienveillante à l'époque des "frasques" de Mina lors des étés passés dans les Gorges du Tarn. le point sublime du titre est à double sens, il désigne (aussi) un point de vue bien réel de cette région où Mina et sa grand-mère ont partagé bien de bons moments.

La narration se partage entre le présent, où Nina a 26 ans, elle est réalisatrice et accomplit un dernier voyage en compagnie de Lune, et le passé, lorsqu'à chaque étape elle revit avec émotion des instants marquants de son enfance et son adolescence. Elle évoque sa meilleure amie Audrey, que personnellement j'ai trouvé tout-à-fait détestable, mais bon, je peux concevoir qu'on soit fasciné par ce genre de personnalité provocatrice et assez vulgaire (quoique, il ne faut pas toujours se fier aux apparences !). Ses parents aussi, divorcés, une mère un peu psycho-rigide, un père plus tolérant. On ne s'étend pas trop sur la question. Et puis les garçons bien sûr, pas tous très reluisants, ce qui permet d'aborder la question du consentement et de la réalité du désir, notamment la fameuse "première fois". Plus tard elle en rencontrera d'autres, dans le Tarn justement, et deux d'entre eux en particulier auxquels elle s'attachera et qui lui feront vivre de forts bons moments.

Mais la personne qui va vraiment jouer un rôle majeur dans sa vie, c'est Lune, grand-mère atypique et un peu borderline, avec laquelle la relation connaîtra des hauts mais aussi des bas, notamment quand Lune disparaîtra pendant une longue période, presque sans explication. On connaîtra le fin mot de l'histoire par la suite, ce qui permet d'aborder le thème de la maladie également.

En résumé, un livre plutôt intéressant, et que le public-cible appréciera sans doute, mais qui pour moi a été un peu trop léger, et dont l'écriture m'a parfois un peu agacée. Mais c'est normal, mon (lourd) passé de lectrice frénétique m'offrant trop de point de comparaison, dont certains bien plus sublimes que celui-ci !
Roman déconseillé au moins de 15 ans… Je confirme…. Il en faut beaucoup pour me déstabiliser mais ici l'auteur y est arrivé après deux chapitres. Désolée mais les séquences Pignou le lapin me laisse un goût particulier.

Manu Causse prend un risque dans la construction, la trame et surtout le portrait de son héroïne Mina. La première partie passée, j'étais en passe d'abandonner mais j'ai poursuivi car je crois en la nouvelle collection de la maison d'édition. Une collection audacieuse qui mérite d'être connue.

Le Point sublime ? Un lieu unique dans le Tarn. Mais aussi le centre névralgique dans la culotte de Mina. Dés le départ le ton est donné. Elle s'interroge sur sa sexualité. Et la seule qui sera un réel réconfort dans sa douloureuse quête, sa grand-mère Lune, fantasque et libérée.

Un roman qui détonne et surprend. L'auteur aborde sans pudeur le sexe, surtout le regard des ados sur l'acte. A travers le parcours initiatique de Mina, Manu Causse alerte. Des séquences choquantes et douloureuses. Des passages très durs. Un estomac retourné. Mina va revenir sur ses belles et mauvaises rencontres. Avant d'ouvrir ce roman atypique, il faut se préparer psychologiquement.

Quelques bémols. Des longueurs qui n'apportent rien. L'auteur aurait pu se concentrer sur la relation particulière Mina/Lune.

Manu Causse se glisse particulièrement bien dans la peau d'une adolescente qui se cherche. Il lui offre un portrait très noble malgré certains choix tendancieux. Une manière douce et originale d'aborder l'amour non conventionnel.

Une lecture qui surprend et reste dans la tête un long moment.
Une fois encore la 4ème de couverture est trompeuse, j'avais choisi ce livre lors de Masse critique, pour le côté nature, souvenirs d'ado etc... certes j'ai retrouvé ce côté sympa mais pour le reste je n'ai guère adhérer à cette Mina qui passe son temps à se masturber. Il est certain que ce livre cible un lectorat adolescent, et peut convenir parfaitement bien à cette tranche d'âge quoique !
C'est bien dommage car j'avais beaucoup aimé la relation Mina et Lune, leur complicité, les vacances dans le Tarn très jolie région soit dit en passant.
Malgré tout, cette histoire a le mérite d'explorer l'univers de l'éveil de la sexualité, les rapports entre les jeunes sur ce point, les échecs, les blessures mais aussi des belles découvertes.
L'écriture est simple parfois de jolis passages trop peu à mon goût.
Je pense qu'on aurait pu alléger le tout, trop de va et vient entre le passé et le présent, des passages qui n'amènent pas grand-chose au récit. Ça semble parfois un peu décousu.
Pourtant on espère ce fameux retour sur les lieux des étés, ou carrément passer toute l'histoire chez Lune, malheureusement il a fallu pour ça, rester aussi beaucoup de temps à Angers ou au Mans avec Audrey la fameuse copine un peu trop trop trop...et si tellement inintéressante.

Globalement, ce n'est pas ce que ce genre d'histoire à laquelle je m'attendais, cependant j'ai apprécié passer quelques temps dans le Tarn auprès de Lune pour le reste, c'est un peu léger et sans grand intérêt à mon goût . Dommage car si on ôte tout le superflu, qu'on intensifie qu'on creuse cette belle histoire de Lune et Mina et les triangles amoureux etc... il y avait matière à un superbe roman.

Un grand merci aux éditions Thierry Magnier, à Babelio pour cet envoi.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique. Et j'avoue que je n'ai pas trop accroché.

J'avais choisi le livre car la quatrième de couverture avait l'air plutôt pas mal.

Le retour en enfance, l'amitié, les jeux interdits, les liens forts avec sa grand-mère, l'adolescence, le passage à la vie d'adultes... des thèmes intéressants.

Mais le récit se focalise trop sur une chose. Et cela revient en boucles. Cela n'apporte rien à la narration. J'ai tout de même trouver quelques passages intéressants.

« Le point sublime » de Manu Causse.

Même si je ne suis plus la cible de ce roman, il me semble intéressant et éducatif pour des ados notamment, car il aborde pleins de sujets comme l'amitié, la famille, la sexualité, l'acceptation de soi... 🌙

2,5/5