Ne vous attendez pas à de la grande littérature !! J'avais besoin d'évasion, la mission est accomplie, avec succès. L'intrigue est simple, elle est drôle.

Arthur est chômeur de longue durée et n'a pas vraiment envie de trouver un emploi. En réalité, il est plus intéressé par l'alcool que par le travail.

Il va néanmoins être embauché dans une société qui fabrique des crayons de couleur. L'entreprise loin d'être florissante va mettre la clé sous la porte, et pour finir sa dernière journée de travail et embêter son pingre de patron, Arthur va verser tous les pigments restants dans la dernière production de crayons.

Le même jour, toutes les couleurs disparaissent. La vie apparaît désormais en noir/blanc/gris pour tous les êtres humains du globe….

J'ai beaucoup aimé les chroniques radio de Charlotte au fil du livre qui nous apprennent quelques anecdotes sympas sur les couleurs.

Une lecture divertissante, légère, très sympa.
Lien : https://cerclelitteraireamat..
Comme j'ai pu le lire dans une autre critique, ce livre est "une bouffée d'air frais", pour qui se laisse entraîner dans cette histoire quelque peu farfelue. Ce qui peut être déroutant c'est qu'au milieu de cette histoire fantaisiste se trouvent des éléments scientifiques, historiques... Mais, ça ne m'a pas dérangée, et ça m'a même donné envie d'approfondir le sujet des couleurs, et des neurosciences en lien avec celles-ci.
Lisez ce livre avec votre âme d'enfant, et vous aurez alors la chance de vous offrir un moment de lecture léger, fantaisiste... une bouffée d'air frais.
De la fraîcheur avant tout.
Un bon bouquin pour se dorer la pillule avec une binche en bord de plage.
L'histoire est sympa.
La fin pas folle.
Mais tu t'en fous car tu es roti par le soleil et le pack que tu t'es enfilé.
Des chapitres courts et une écriture fluide.
Une chasse au trésor qui nous embarque dans un univers fantastique aux personnages pourtant si réels dans leur manière d'interagir et d'être.
Un texte très facile à lire.
Une histoire fantastique où le monde perd ses couleurs, avec ironiquement une aveugle spécialiste de la couleur pour personnage principal.
Au départ, une usine de crayons de couleur ferme. Apparemment, sans aucun lien avec cette événement, le monde va commencer à perdre ses couleurs. Une première couleur disparaît, puis une autre. le monde perdra-t-il toutes ses couleurs ou parviendra-t-il à les retrouver ?

J'ai beaucoup aimé les explications plus ou moins "scientifiques" sur la perception des couleurs. Et j'ai apprécié également le fait que la perception des couleurs soit aussi abordée par un personnage non-voyant. Cela nous permet de recentrer différemment notre point de vue. On se rend aussi compte de la place prépondérante que les couleurs prennent dans la vie de tous les jours, grâce aux nombreuses explications. C'est donc ainsi que j'ai appris que Jean-Gabriel Causse était designer et spécialiste de la couleur, et cela m'a donné envie d'aller jeter un oeil dans "L'étonnant pouvoir des couleurs", du même auteur...

A mon avis, les deux petits défauts de ce livre sont d'abord, l'histoire d'amour complètement prévisible, et l'autre petit bémol est que les personnages manquent de consistance.

C'est malgré tout un livre léger et un peu loufoque, qui donne le sourire.

Le monde qui entoure Arthur n'est plus que blanc, gris et noir. Pourquoi s'en inquiéter? Les gens ont délaissé les couleurs au profit de ces trois teintes maintenant omniprésentes... La fabrique de crayons de couleur pour laquelle il travaille vient d'utiliser tous les pigments restants pour réaliser ses dernières boîtes de crayons. Elle ferme ses portes, les crayons aux couleurs de qualité n'ont plus de succès, on leur préfère les crayons des grandes surfaces, nettement moins onéreux!
Charlotte, chroniqueuse radio et spécialiste des couleurs, est aveugle et vit, ressent les couleurs intérieurement.
Ensemble, ils vont tenter de rendre au monde ses couleurs d'origine.
Au delà d'une histoire totalement invraisemblable, j'ai aimé l'analyse qui a été faite sur la dépression et l'absence de couleurs, ainsi que sur le lien entre couleurs et comportements des hommes.
J'ai particulièrement aimé les anecdotes sur les couleurs.
Les personnages sont bien campés et attachants mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement conquise. Quoi ? je ne saurais dire: les goûts et les couleurs parfois ne s'expliquent pas!
Je n'avais pas prévu de lire ce livre, je l'avais acheté à ma soeur en me souvenant qu'il l'avait intriguée. Cependant, le livre m'avait intéressée de par la couverture, le titre et le résumé.
Je suis un peu perplexe par rapport à cette lecture... je m'attendais à plus captivant. Je n'ai eu aucun mal à lire ce roman, je l'ai même lu d'une traite. Mais arrivée à la fin, je me rends compte que je reste sur ma faim. Je ne dis pas que cette lecture a été inutile, Charlotte est vraiment fascinante de par sa façon de voir les choses et de réagir, mais elle ne restera pas gravée dans ma mémoire.
Je suis tout de même contente d'avoir lu ce roman rien que pour les références culturelles récurrentes ainsi que les émotions ressenties tout au long de l'histoire.
Arthur Astorg est un homme à qui tout a réussi quand il se retrouve soudainement au chômage et sombre dans l'alcool. Il est contraint d'accepter un travail d'ouvrier dans une usine fabriquant des crayons de couleur, usine bientôt mise en liquidation judiciaire. Charlotte Da Fonseca, une jeune femme aveugle, spécialiste des couleurs, anime une émission radio. Tous deux sont voisins mais ne se connaissent pas. Leurs routes vont se croiser quand d'un seul coup, notre monde perd ses couleurs et devient noir et blanc. Arthur découvre que Louise, la fille de Charlotte, a le pouvoir de redonner au monde ses couleurs avec les derniers crayons fabriqués par l'usine. Mais cette découverte va mettre la vie de Charlotte, de sa fille et de leurs proches en danger. Parallèlement, Arthur recherche les autres crayons pour recoloriser le monde mais pourra-t-il parvenir au bout de sa quête ?

Après deux ou trois livres décevants lus dernièrement, j'avais envie de me changer les idées et de lire quelque chose de plus agréable. Avec Les crayons de couleur, j'ai eu raison et j'ai passé un moment plaisant.
Ce roman est sympa, original car l'intrigue n'est pas commune, et facile à lire. J'ai lu ses 300 pages, entrecoupées de chapitres souvent très courts, rapidement.
J'ai bien apprécié le style de J.G Causse qui est poétique et dont le texte est émaillé d'expressions imagées autour des couleurs. le texte comporte aussi des références documentaires intéressantes sur les couleurs et qui m'ont donné envie de découvrir l'essai de J.G Causse.
Les personnages du roman sont sympathiques, attachants, ils m'ont fait sourire parfois.
J'ai également apprécié la couverture de ce livre représentant un dessin de Paris colorisé, cette illustration est naïve et enfantine mais originale et attrayante.
Un seul bémol : j'ai trouvé que le texte présentait parfois quelques petites invraisemblances, il faut y passer dessus.
Une lecture plutôt destinée à un lectorat féminin pour moi.
Un jour sans prévenir, les couleurs disparaissent. le monde est désormais noir et blanc.

Dans ce nouvel univers tout gris, le monde entier déprime. Pour échapper à ce monde devenu irréel, beaucoup préfèrent se réfugier dans le monde artificiel en consommant des drogues.

Arthur et Charlotte sont voisins. Ce duo singulier décide de sauver l'humanité de sa détresse.

Charlotte est aveugle de naissance. C'est une brillante scientifique, spécialiste des couleurs qu'elle n'a jamais vues.

Arthur quant à lui est employé dans une fabrique de crayons de couleur. C'est un alcoolique complètement paumé.

C'est une lecture facile. L'idée du livre est originale, on apprend pas mal de choses sur l'histoire des couleurs.
L'auteur nous montre combien notre quotidien pourrait être chamboulé en l'absence des couleurs et de ses codes.

Un petit regret : une fin un peu précipitée.