AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 293 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Des petits chapitres pleins de couleurs. Je vais regarder les couleurs avec un oeil neuf. Se poser sur les couleurs comme sur les mots, voilà qui peut: apaiser et détendre, faire sourire et faire rire, attrister et rendre mélancolique, et plus sûrement égayer mes journées comme le fait l'arc en ciel dans un ciel d'orage .
Commenter  J’apprécie          10
Les couleurs sont une thématique passionnante que ce soit en ce qui concerne leurs origines, leurs significations au fil de l'histoire, leur influence ou leur emploi en quotidien. le mois dernier, j'avais lu « le petit livre des couleurs » de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet grâce à ma mère. Cette dernière m'avait également prêté « Les crayons de couleur », car elle avait passé un moment agréable. Je la rejoins totalement : ce fut une lecture originale, légère, sympathique et simple. Si vous cherchez quelque chose pour vous détendre ou une petite histoire contemporaine avec une touche d'imaginaire, alors cet ouvrage est fait pour vous ! Si, en revanche, vous n'aimez pas le fantastique ou les textes loufoques, mieux vaut faire demi-tour. Certes, ce n'est pas un livre incontournable, mais j'ai vraiment été détendue tout au long de ma lecture. C'était chouette, tout simplement.

Grâce à une narration omnisciente, on va papillonner de personnage en personnage. Bien souvent, les narrateurs que l'on verra le plus sont Arthur, un bel homme ayant connu plusieurs changements radicaux dans sa vie, sa voisine Charlotte qui est chroniqueuse de radio à forte notoriété et qui est aveugle de naissance, ainsi qu'Ajay, un chauffeur de taxi qui ignore qu'il est le père de Louise, l'enfant de Charlotte. La narration va également toucher des personnages moins importants jouant parfois un rôle dans le récit et parfois non… D'ailleurs, j'ai mis un peu de temps avant de cerner les personnages secondaires « utiles » à l'histoire. J'étais parfois perdue avec tous ces noms…

Les héros se sont avérés attachants et agréables à suivre. Arthur m'a paru crédible et la petite Louise adorable. Mais ma préférence va vraiment à Charlotte et à Ajay. Ce dernier s'est révélé touchant. J'ai regretté qu'il soit autant en retrait. Longtemps, j'ai attendu qu'il entre enfin en scène et parte à la rencontre de celle avec qui il a eu une liaison dans son taxi il y a plusieurs années. Or, je n'ai pas été déçue (si ce n'est que j'aurais voulu le voir plus, mais tant pis). L'auteur n'a pas fait la bêtise d'employer un triangle amoureux et a fait les choses avec douceur et simplicité. Charlotte est une héroïne déterminée, intéressante et intelligente. Malgré son handicap, elle positive et va sans cesse de l'avant. À plusieurs reprises, elle donne des leçons de courage à son entourage. J'ai également apprécié ses interventions concernant les couleurs qui m'ont permis de creuser un peu ma lecture précédente.

L'ouvrage tire son originalité grâce à son contexte. En effet, un beau jour, les couleurs se mettent toutes à disparaître ! La vie apparaît alors comme un vieux film d'antan : en noir et blanc. Adieu les beaux yeux bleus qui font chavirer les coeurs ! Au revoir les tableaux, la mode et l'esthétique ! À la revoyure les bons petits plats qui, devenus gris, donnent l'impression de perdre leur saveur ! Suite à ce fléau, les gens dépriment, perdent l'appétit et changent leur comportement ainsi que leurs habitudes. Pire, les drogues dures comme le LSD intègrent la société afin de permettre aux gens de voir un peu de couleur… J'ai beaucoup aimé suivre la vie quotidienne se mouvoir suite à ce changement brutal… Et, lorsque les couleurs sont peu à peu revenues, j'ai adoré découvrir leur intégration au quotidien ainsi que la folie humaine grandissante. Progressivement, le récit a eu un rythme plus dynamique… Jusqu'à devenir un page-turner, notamment dans le dernier quart qui contient du suspense ! Certes, on peut attribuer à ce titre plusieurs défauts comme des personnages manichéens et plusieurs facilités scénaristiques néanmoins, j'ai passé un moment plaisant. Pour moi, c'est l'essentiel ! On a là un roman contemporain distrayant sans prétention avec une touche de science-fiction/fantastique et de romance.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172
J'ai eu un vrai coup de coeur tout rose à la lecture de ce roman.
Si l'histoire en elle-même est assez légère, elle reste plaisante et on a envie de continuer l'aventure avec ses personnages si attachants.
Mais pour moi, le vrai intérêt de ce livre est sans conteste son sujet, très bien présenté et documenté, de notre rapport aux couleurs et de tous les rôles que celles-ci peuvent jouer dans notre vie.
Cette lecture fut une très jolie manière de me pencher sur une question que je ne m'étais jamais posée au paravent. Par habitude, je n'avais jamais pris conscience de la beauté de toutes ces différentes couleurs ni de la chance, tout simplement, de pouvoir admirer toutes ces choses simples au quotidien. Un excellent sujet, porté par une très belle écriture.
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture plaisante. Un roman chorale où tous les personnages se retrouvent dans cette quête des couleurs. J'ai adoré découvrir les couleurs, leur signification et plus encore leur influence. Une bien jolie histoire qui reflète bien notre société qui devient de plus en plus en noir et blanc et à laquelle il serait si simple de rajouter une touche de couleur si on apprenait à regarder mieux, ça fait du bien au moral et nous ouvre toute une gamme chromatique. Si l'intrigue secondaire reste prévisible elle n'en reste pas moins touchante. J'ai refermé mon livre le coeur et l'esprit multicolores
Commenter  J’apprécie          20
Imaginez un monde sans aucune couleur ? Un monde terne ? Un monde qui n'as pour seules couleurs le blanc et le noir ? C'est ce qui va arriver un jour à Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste des couleurs et Arthur qui travaille dans une usine de crayon de couleurs.
Les couleurs vont peu à peu s'effacer jusqu'à ne plus exister.
Et là nous nous rendons réelement compte de l'impact des couleurs sur notre vue, notre odorat et notre goût et même notre humeur !
Charlotte et Arthur vont donc decider de rendre ses couleurs au monde...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'as appris beaucoup de choses !
Commenter  J’apprécie          10
Un joli conte : un jour, les couleurs disparaissent... L'intrigue n'est pas le sujet principal, mais le fait qu'on ne fasse plus attention aux couleurs qui nous entourent, les différents comportements qu'elles engendrent...
Moi aussi, je suis déçue de toutes ces couleurs ternes que l'on nous propose... alors quand j'ai vu ce livre à la Une de Babelio, je me suis dit que je n'étais pas la seule. ..et qu' il fallait lire ce livre. Chose faite donc, avec plaisir, sans que ce soit de la grande littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Grâce à ce roman, l'auteur nous fait voyager à travers l'univers peu connu des couleurs.
Il est le prétexte pour nous expliquer comment fonctionnent les couleurs sur notre cerveau et leur impact. Pour autant, l'histoire n'est pas secondaire. Elle est à la fois jolie, drôle, émouvante et magique. C'est un juste équilibre entre un roman policier, une histoire d'amour, un article scientifique et une page de Gala pendant la fashion week.
On se laisse emporter, le sourire aux lèvres, en levant les yeux de temps à temps pour vérifier que les couleurs sont toujours là et qu'elles contribuent à égayer nos journées, comme ce joli livre.
Merci Jean Gabriel Causse pour ce voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir été dans la catégorie des winners Arthur a tout perdu et a sombré peu à peu dans l'alcool, faute de retrouver un poste prestigieux il est embauché dans une fabrique de crayons de couleur familiale qui met finalement clé sous la porte. En face de chez lui vit Charlotte, aveugle de naissance et spécialiste des couleurs qui anime des chronique à la radio, avec sa fille Louise. du jour au lendemain, les couleurs disparaissent et le monde sombre dans une lente mais dangereuse dépression. Se pose alors la question : comment retrouver ces couleurs qui nous manquent tant ?

Les crayons de couleur est un page-turner. Les personnages sont extrêmement attachants, simples et complexes dans leurs natures, parfois brisés par la vie mais qui parviennent à se reprendre en main. Mention aux pensionnaires loufoques de la maison de retraite où vit Lucien.
Si l'histoire commence lentement, l'intrigue s'accélère peu à peu avec l'insertion d'éléments du roman policier mais l'on sent facilement qu'il ne s'agit pas d'un roman de cette catégorie mais plus de la comédie fantastique.
Certains élément de l'histoire étaient amenés parfois un peu trop rapidement et un peu trop simple à résoudre. La fin de l'histoire m'a assez surprise, j'ai apprécié la manière qui a été trouvée pour faire réapparaitre les couleurs mais j'ai trouvé étrange voire brusque l'accélération de la relation entre les personnages.

Ce roman a le mérite de nous faire découvrir ou redécouvrir l'importance des couleurs dans un monde où le noir, le gris et le blanc dominent de plus en plus notre environnement. On redécouvre le pouvoir et l'influence des couleurs sur le comportement des individus et sur l'ensemble de la société.

Sans être un coup de coeur, je le conseille pour passer un agréable moment tout en réfléchissant et méditant sur l'importance et la place que l'on accorde à la couleur dans notre vie quotidienne et à son pouvoir sur notre moral.
Commenter  J’apprécie          150
Un feel good book avec des personnages attachants, de l'humour, de la romance, un zeste de polar et du fantastique. Livre écrit par un passionné des couleurs, et cela se sent, qui joue avec le thème sans en faire quelque chose de pompeux. Se lit très vite, on en ressort tout de même avec quelques questionnements métaphysiques : Et si les couleurs disparaissaient ? Quel est l'impact des couleurs sur mon quotidien ? Pourquoi la société actuelle favorise-t-elle le noir, le blanc et le gris ?
J'ai eu un gros faible pour cette maison de retraite d'un autre genre décrite dans ce roman et ses pensionnaires, de quoi voir la fin de vie...En rose !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman feel-good, qui met de la couleur au quotidien.
Et si un jour les couleurs disparaissaient, que ferions-nous ? Perdrions-nous ke goût de vivre ?
Tels sont les thèmes abordés dans cette sympathique histoire, où ceux qui voient la couleur ne sont pas forcément ceux que l'on croit, où l'amitié et l'amour sont au rendez-vous, et où les enfants sont ceux qui savent faire revivre la couleur.
Car qui de mieux qu'un enfant, a le sens de la couleur, dénué des conventions sociales, où tout adulte se retrouve empêtré dans du gris, noir, bleu marine.
C'est le sens de cette histoire : osons la couleur et égayons notre quotidien!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (711) Voir plus



Quiz Voir plus

Les crayons de couleur

L'histoire se passe...

Aux États-Unis
En France
En Inde
Au Royaume-Uni

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les crayons de couleur de Jean-Gabriel CausseCréer un quiz sur ce livre

{* *}