AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 290 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai ajouté ce roman à ma PAL à cause de sa couverture et de son résumé.

Premier hasard, il y a quelques semaines, j'avais partagé sur mon mur une publication sur les couleurs de Jean-Gabriel Causse.

J'ai été un peu déstabilisé au départ par les personnages diamétralement opposés et auquel je ne me suis malheureusement pas attachée.
Puis, les couleurs disparaissent et au fur et à mesure de leur réapparition, l'auteur nous explique leurs influences sur l'Homme, leur symbolique, notre perception différente d'une être humain à l'autre.
C'est la partie la plus intéressante de ce roman, je trouve.

Ensuite, il y a la partie plus romanesque de l'histoire qui est prévisible évidemment et qui m'a moins passionnée.

C'est quand même une façon originale et distrayante de parler d'un sujet qu'il connait et maîtrise parfaitement.

Second hasard, il y a quelques jours, j'avais (encore !) partagé sur mon mur, un joli dessin avec cette phrase qui termine ce roman « Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur ».

Je suis contente d'avoir la chance de percevoir toutes les couleurs de l'arc en ciel au quotidien car il est vrai que lorsqu'il fait gris, l'humeur est plus tristoune.
Commenter  J’apprécie          110
Jean-Gabriel Causse nous propose un feel-good très sympathique avec une intrigue originale que j'ai eu un vrai plaisir à découvrir.

Tout le monde ne parle plus que de ça : les couleurs ont disparu. Paris est plongée dans une ambiance grise dans des décors en noir et blanc. La population est atterrée, sombre dans la déprime la plus complète, l'usage de produits stupéfiants devient la norme, l'économie mondiale s'écroule.

Charlotte est spécialiste des couleurs, situation bien atypique pour une personne qui ne les a jamais vues et pour cause : elle est aveugle. Elle est chroniqueuse radio et élève seule sa fille Louise.

Dans l'immeuble situé en face de chez Charlotte vit Arthur, trentenaire à tendance alcoolique et au chômage. Son dernier emploi était dans une fabrique de crayons de couleur qui a fait faillite. A ses heures perdues, il aime espionner Charlotte, dont les fenêtres manquent de rideau…

Ces deux personnages que tout oppose, vont se rencontrer et conjuguer leurs efforts pour trouver des solutions à cette énigme : mais pourquoi donc ne voyons-nous plus les couleurs ?!!

Nous voici partis pour une comédie bien sympathique, avec des personnages hauts en couleurs, des situations rocambolesques et tragi-comiques et une intrigue menée à tambour battant. Celle-ci est entrecoupée par les chroniques radio extrêmement intéressantes de Charlotte, et par les dépêches du monde.fr sur la situation mondiale.

Ce roman ressemble à sa couverture colorée et attrayante : il offre un moment de lecture très agréable où le sourire est bien souvent au rendez-vous. A lire entre deux romans intenses.
Commenter  J’apprécie          50
Les couleurs ont disparu et le monde est en noir et blanc, tout en nuances de gris. Toute la perception du monde en est chamboulée. Dans ce nouveau monde, Charlotte, une des principales spécialistes de la couleur, et pourtant aveugle, Arthur, un employé d'une fabrique de crayons de couleurs en faillite, Ajay un chauffeur de taxi de New York et quelques autres vont se débattre dans ce marasme gris et petit à petit retrouver les couleurs les unes après les autres, notamment grâce à Louise, la fille de Charlotte.
C'est une histoire clairement loufoque, un peu absurde, mais qui repose sur des données intéressantes, anecdotiques et scientifiques liées aux couleurs. Les personnages sont sympathiques et l'ensemble constitue un roman original très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Quel petit ovni que ce roman complètement loufoque !
Si vous cherchez une intrigue dense et compliquée, passez votre chemin.
Si vous aimez le rationnel, passez votre chemin.
Si vous aimez les personnages sérieux, passez votre chemin.
Par contre si vous aimez les personnages hauts en couleurs (c'est le cas de dire ^^), allez y.
Si vous aimez le loufoque, la dinguerie, les situations complètement farfelues et improbables, allez y.
Si vous aimez le vaudeville, allez y.
Si vous aimez les touches de références, allez y.
Je ne saurais pas décrire ce roman sans spoiler mais j'ai vraiment beaucoup aimé. Et pourtant que le début a été poussif sur les 50 premières pages.
Mais après j'ai été complètement happé.
Et malgré son coté loufoque, ce petit roman sans prétention se paie quand même le luxe d'interpeller son lecteur sur notre rapport aux couleurs avec des touches de culture générale sur l'historique des couleurs et l'évolution de leurs rapports avec l'homme.
Commenter  J’apprécie          70
Parfois, une lecture qui fait du bien permet au lecteur de retrouver l'attention en sus de l'envie de lire. Ce roman fut agréable en ce sens. le démarrage fut prenant et "la disparition" eut un effet détonant me concernant.

Pour la suite de l'intrigue, c'est très léger. Préférence pour l'ouvrage "l'algorithme du coeur" bien mieux mené.

J'en garderai donc un essentiel : les couleurs, c'est le sel de la vie ! Fêtons-les en nous en entourant dignement.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman surprenant nous raconte une jolie histoire. L'héroïne est Charlotte, elle est brillante, est scientifique spécialiste des couleurs et présente une chronique à la radio sur les couleurs. le plus étonnant, c'est qu'elle ne les a jamais vues. La raison ? Charlotte est aveugle.
Arthur est son voisin et est éperdument amoureux d'elle. Malheureusement, il ne réussit pas exactement sa vie, il vient de perdre son travail et a un petit problème d'alcoolisme.
Elle ne le connait pas. Enfin, jusqu'au jour où, horreur, les couleurs vont disparaître de la surface de la Terre. Cet étrange duo va alors faire connaissance - sans en avoir vraiment le choix - et vont vivre une folle aventure pour tenter de retrouver les couleurs et leur redonner vie !
Le lecteur va avoir la chance de rencontrer une multitude de personnages haut en couleur !
A mettre entre toutes les mains, pour tous les âges, dès l'adolescence, ce joli roman plein d'humour redonne des couleurs et permet d'apprécier chaque moment de sa vie ! C'est vivifiant de découvrir une héroïne "différente". Son handicap devient sa force et c'est réjouissant de lire un livre qui met en valeur un tel personnage !
Lien : https://labibliothequedechar..
Commenter  J’apprécie          00
Envie de partager ce livre parce que...
 
... Il est original ! Comme le présente le résumé, nous signons pour une romance. Mais ce qui m'a intrigué et attiré ce sont ces deux personnages que tout oppose et - à première vue -  si mal assorti ! Chacun présente une dichotomie surprenante. Charlotte est atteinte de cécité depuis sa naissance... Pourtant elle se passionne pour les couleurs, et en fait son métier. Arthur, qu'une spirale négative entraine vers le bas, trouve un emploi d'appoint dans cette fabrique de crayon de couleur alors qu'il n'aime pas ça et... qu'il a tendance à broyer du noir ! Pourtant, il fera tout pour colorer à nouveau sa vie. J'ai tellement aimé cette situation : c'est rafraichissant et - dans le cas de Charlotte - cela tord le coup aux idées reçues sur le(s) handicap(s). A la fin du roman, vous aurez appris des choses car, pour la petite histoire, l'auteur Jean-Gabriel Causse est également designer spécialiste de l'influence des couleurs sur les perceptions et les comportements. [*]
 
... Ce livre est assez étonnant. Il présente une particularité qui continue de me surprendre quand je repense à lui. A la lecture des quelques 310 pages, clairement, l'histoire de Charlotte et d'Arthur se passe dans notre réalité. C'est la vie comme nous la connaissons, avec les repères que nous utilisons habituellement. Elle s'inscrit dans notre époque, en France, à Paris. Nous suivons un homme et une femme très naturellement, qui ont leur vie, leurs démons, leurs problèmes, leurs joies : leur quotidien... Et là, patatra ! les couleurs disparaissent ! on bascule, sans pour autant basculer, dans un phénomène légèrement surréaliste, surprenant. Il n'est pas question d'extraterrestres ou de magie. L'auteur introduit cet événement sans que le roman ne se change en polar, en science-fiction gros budget... Cela m'a dérouté, mais finalement ça marche bien. Je dirais même qu'il est poétique, avec un soupçon de philosophie. Un roman à lire lorsqu'on veut prendre un peu de recul !
 
 
[*] Jean-Gabriel CAUSSE a également écrit l'essai "L'étonnant pouvoir des couleurs" .
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture légère avec une plume agréable, une histoire qui fait sourire et une philosophie qui fait réfléchir. L'auteur part d'une idée simple, mais qui a tellement de conséquences sur notre mode de vie. Les protagonistes sont vraiment attachants et j'ai apprécié les anecdotes sur les couleurs.
Commenter  J’apprécie          50
En disparaissant, les couleurs nous font comprendre combien elles comptent dans notre vie. Bien documenté sur la perception des couleurs, ce roman développe une idée originale. de mon point de vue, les personnages choisis étaient prometteurs, mais ils manquent de profondeur et s'essoufflent assez vite. La lecture est cependant agréable, nous découvrons avec plaisir les tribulations d'une jeune femme aveugle animatrice d'une émission de radio et de sa fille, suivies de près par un chômeur un peu perdu et amoureux.
Commenter  J’apprécie          200
Et si les couleurs disparaissaient ? Les couleurs qu'on associe à des bruits, à des odeurs, à des souvenirs... suivons la vision que s'en fait Charlotte, aveugle de naissance.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (702) Voir plus



Quiz Voir plus

Les crayons de couleur

L'histoire se passe...

Aux États-Unis
En France
En Inde
Au Royaume-Uni

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les crayons de couleur de Jean-Gabriel CausseCréer un quiz sur ce livre

{* *}