Citations sur Les fils de George (4)

« En fait tous ces trucs, tu y crois vraiment, toi ? Je sens mon sourire s'élargir. J'ai l'impression de parler aux plus jeunes de mes camarades, ceux qui ont moins de six ans et à qui les autres Enfants de la Congrégation lisent et commentent le Livre de George. - « Tous ces trucs », comme tu dis, sont des faits avérés, dont on ne peut pas douter. Comme le fait que le soleil se lève à l'est pour touner autour de la Terre. - Le soleil qui tourne autour de la Terre, donc ? Rèpète-t-il. - Oui. C'est évident, non ? Tout le monde sait ça. Évidemment, il y en a qui doutent. C'est normal. George ne donne la foi qu'à ceux qui le méritent parce qu'ils seront sauvés. »
Il est des gens qui préfèrent s'obstiner, mettre en danger les autres et eux-mêmes plutôt que de reconnaître qu'ils ont tort, ou même que c'est possible.
« Pourquoi lui ai-je fait confiance ? Mon coeur bat à tout rompre. J'avance dans le couloir obscur avec l'impression de marcher tout en haut d'une muraille. Une muraille dont je peux tomber d'une seconde à l'autre. En bas, il y a... je ne sais pas. Peut-être les flammes de l'Enfer. Peut-être la liberté. Voilà trois nuits que je ne dors plus, ou presque. Tout tourne dans ma tête, oscillant en permanence entre deux visions opposées : celle où Léo et ses camarades me montrent le chemin d'une vie meilleure, plus juste, plus réelle ; et celle où ils sont les agents de David, de la tentation, pour me faire chuter et avec moi, peut-être, toute la Congrégation. »
Mais je me dis que je suis juste un garçon normal, suspendu entre le ciel et la Terre, qui file vers l'avenir sans le connaître à l'avance, sans le craindre et sans chercher à le maîtriser.