Citations sur Mission Blackbone, tome 1 : Bloody Phone (33)

Le sang séché le long de son visage, sur son blouson
Un jour, elle dira à cet enfant que son père était un homme bien, mort en héros pour tenter de protéger d'autres enfants.
Bon, notre jeune Leo va recevoir sous peu une visite qui va l'aider à réfléchir à son avenir professionnel. Et à son avenir tout court d'ailleurs.
Il savait que les ordinateurs et les téléphones portables comprenaient dans leurs composants des minerais ou métaux rares. Ce qu'il ignorait, c'est que ceux-ci étaient extraits dans des conditions épouvantables, que leur exploitation causait des milliers de morts au moins et enfonçait plusieurs pays dans la guerre civile.
Léo Lefebvre, hacktiviste, spécialiste de la protection des données et du piratage informatique, sait s'introduire dans un serveur, en franchir une à une les portes verrouillées, éviter les pièges et abatte les barrières pour accéder aux informations qu'il convoite ; en revanche, il a échoué à vaincre la méfiance de Marie.
Elles s'étaient rencontrées deux ou trois ans plus tôt, à Asmara, en Érythrée, où elles tentaient toutes deux de rendre compte d'une guerre qui n'intéressait personne, une guerre qui causerait des dizaines de milliers de morts - tout ça pour, au bout du compte, déplacer une frontière de quelques kilomètres au milieu d'un désert.
Peter. Le bébé. La paix, la guerre. En définitive, il s'agissait toujours de faire un choix. Celui de l'optimisme. Celui de croire qu'un jour, tout finirait par s'arranger. Que la vie triomphe toujours de la peur et de la destruction.
D'autres cris s'élèvent. Des voix plus jeunes. Effrayés. Sur le chemin en contre-bas, les miliciens viennent d'intercepter une colonne de jeunes porteurs de sacs.
Tu fais exister les gens malheureux
«Une opération de communication bien orchestrée, c'est un produit qui se vend. Une fois qu'on a engendré l'attente et le besoin, il ne reste plus qu'à contrôler le flux des ventes, en créant si nécessaire la pénurie. Le principe est simple: Convaincre les consommateurs qu'au-delà d'un produit, ils achètent un mode de vie, un plaisir, voire une recette du bonheur. »