Coltan Song est le premier tome de la toute nouvelle saga jeunesse Black Bone, écrite à huit mains par un collectif de quatre auteur.e.s toulousains. Rien que cette prouesse d'écriture à plusieurs est à saluer : il n'est jamais aisé de se synchroniser, les idées doivent fuser dans tous les sens et pourtant, il faut tout synthétiser pour en sortir une histoire homogène, avec la plus-value de chacun.e. Bravo pour ce travail !

Nous faisons la connaissance de Marie, 18 ans, c'est une jeune fille métisse comme tant d'autres. Marie n'a jamais connue son père, décédé avant sa naissance, et sa mère, Irene Forget, vient elle aussi de mourir, dans un stupide accident de la route, la laissant seule, orpheline, livrée à elle-même. En faisant du rangement dans les affaires de sa mère, Marie va être mise en relation avec Léo, alias Hell-O, un jeune hacktiviste, professionnel de l'informatique, qui dit détenir des informations précieuses sur sa mère et sur les causes de sa mort. Car selon lui, l'accident de la route dont a été victime Irene n'en était pas un. Sa mort serait liée à son passé de grand reporter en Afrique et principalement à un homme blanc, victime de l'assassinat de Peter, le père que Marie n'a jamais connue.

Black Bone est un mélange de récits historiques et d'enquête policière plus traditionnelle. À intervalles réguliers, nous sommes projetés en Afrique, en Sierra Leone ou en République Démocratique du Congo, où nous assistons, impuissants, à la destruction, aux meurtres, à l'esclavagisme, à la domination des certains hommes blancs sur d'autres pauvres hommes noirs. Quoique difficile à appréhender, de part la violence des scènes qui se jouent sous nos yeux, j'ai beaucoup aimé ces immersions dans les conflits africains, qui malheureusement, perdurent encore aujourd'hui. Les mettre en avant de telle manière est une véritable plus-value, puisque cela permet aux plus jeunes, lecteurs cibles premiers, de prendre conscience des inégalités qui régissent notre monde.

Et d'autre part, nous sommes en France, à Bouillac, petite commune de l'Aveyron, dans une ferme isolée, où Marie, notre protagoniste, tente de mettre au clair le décès de sa mère. Accompagné de Hell-O, ils fouillent, fouinent et déterrent de lourds secrets, qui risquent de mettre leur vie en danger. En effet, ils découvrent une entreprise peu scrupuleuse nommée SmartGreen, qui n'est autre qu'une escroquerie planétaire, une machination mise au point par ces dirigeants pour duper un maximum de personnes et se remplir les poches. Tout en continuant de creuser, ils vont également découvrir que cette entreprise a de nombreux liens avec l'Afrique, et cache notamment un véritable trafic d'êtres humains. Conflits historiques, environnementaux, sociaux, culturels… Marie, Hell-O et Andrea, la marraine de la jeune fille, ont mis à jour une escroquerie d'envergure. Mais il n'est pas aisé de se faire entendre, de chercher des preuves assez incriminantes pour que l'ensemble de l'opinion publique puisse abonder dans leur sens.

Il faut bien s'accrocher au récit pour ne pas en perdre le fil. L'enquête de fond, à savoir le trafic planétaire de l'entreprise SmartGreen, est assez difficile à appréhender. En effet, il regroupe plusieurs problématiques assez vastes, comme les problèmes écologiques, les nouvelles technologies… le tout additionné aux problèmes sociaux qui se déroulent en Afrique, il y a de quoi se perdre. Je conseillerais ce livre à des adolescents de 14-15 ans, pas moins, puisque même moi, qui suis pourtant plus âgée, j'ai décroché à certains moments du récit, tant les problématiques partaient dans tous les sens.

Globalement, j'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire. On retrouve une alternance de temps dans les chapitres, avec certaines parties de l'histoire qui se passent dans les années 2000, aux côtés d'Irene, alors reporter en Sierra Leone, puis des retours dans le présent, avec Marie. Les chapitres s'enchaînent avec fluidité et sans temps mort. C'est un premier tome promettent que nous livrent ces quatre auteur.e.s toulousains. Je serai curieuse de découvrir la suite de cette histoire.

Un premier tome bien construit et rythmé, oscillant entre conflit historique et enquête policière. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Bon livre, le sujet est très intéressant,d'actualité. Il nous montre un peu "l'envers du décor". Pourtant, l'histoire se déroule un peu trop facilement. Il n'y a pas de rebondissement, enfin si parfois mais ça se termine vite, sans difficultés. J'ai hâte de lire le 2 (car il y a du suspense) mais je pense que l'histoire aurait pu être plus approfondie. En tous cas, ce livre nous révèle la vraie face du monde, nous montre les horreurs commises par les humains et dont il faut en avoir conscience.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai lu coltan song, le premier tome de la série black bone édité chez @aimerlireavecnathan
Un livre écrit par un collectif de 4 auteurs.

C'est l'histoire de Marie, métisse franco africaine, qui perd sa mère dans un accident de bus suspect. Sa mère, journaliste étant sur une enquête sur les composants des téléphones portables, elle va continuer l'enquête avec sa marraine et un jeune hacker.

Si cette histoire avait tout me plaire sur le papier, je n'ai pas été transportée par l'histoire. J'aurais aimé qu'elle soit beaucoup plus approfondie, qu'on y parle vraiment de l'Afrique et des répercussions des productions de téléphones sur les habitants et sur la planète.
Un très bon sujet à mon avis, mais non abouti.
Cette nouvelle série éditée chez Nathan est le fruit de la collaboration entre quatre auteurs : Maria Mazas, Emmanuelle Urien, Manu Causse et Maylis Jean-Préau. le domaine de prédilection de chacun a été mis à contribution pour construire une oeuvre avec beaucoup de recherches en amont. Il est important dans un livre qui traite de sujets aussi actuels et aussi graves (ici, les industries qui exploitent les populations du tiers monde pour extraire des minerais) d'être au plus proche de la réalité. C'est un concept original, engagé, très intelligent et quasiment inédit dans la littérature pour adolescents.

Tous ces sujets de débats sont introduits dans une fiction policière. La mère de Marie est morte, mais les conditions de son décès paraissent suspectes… J'ai beaucoup aimé la construction du roman qui alterne entre le temps présent avec Marie et des flash-back pour suivre les péripéties de sa mère. Des deux côtés, il y a un suspense terrible et des révélations qui font froid dans le dos. La situation en Afrique et les oeillères portées par les grands groupes sont juste révoltantes ! On nous met quotidiennement en lumière les prouesses en matière de technologie mais pas les conditions dans lesquelles « travaillent » les gens qui permettent ces résultats. Les jeunes générations étant toujours plus dépendantes de leurs appareils connectés, il est intelligent de la part des auteurs de ce livre de leur donner la possibilité de connaître leur conditions de fabrication.

Cependant, je trouve que cette volonté de dénoncer se fait au détriment des basiques romanesques. Personnellement, l'un des plus gros points qui me fait apprécier un livre est la profondeur de ses personnages et leur côté humain. Je n'ai pas retrouvé cet élément dans ce livre. Marie a beau être orpheline, elle ne m'a pas touchée un seul instant; et en sachant si peu de choses sur les émotions des protagonistes, la romance qui commence à naître ne me semble pas justifiée. J'ai eu également le sentiment que l'accent était trop mis sur la sécurisation informatique, ce qui a donné lieu à quelques longueurs. En revanche, l'enquête se résout trop vite à mon goût et certaines conclusions me semblent trop faciles.

Cette lecture était très intéressante, mais hélas pas passionnante. Je retiendrai son côté très engagé mais le reste me sortira vite de l'esprit…
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
C'est l'histoire de Marie, une jeune femme de dix-huit ans qui a perdu sa mère, journaliste internationale, surtout dans les pays instables. Marie fait son deuil et va ranger l'appartement de sa mère: elle y découvre son ordinateur portable. L'ordinateur ne se déverrouille pas et un numéro inconnu appelle Marie. C'était un ami de sa mère, Léo. Ils soulèvent ensemble la théorie que la mort d'Irène n'était pas accidentelle. Ensemble ils font appel à la marraine de Marie, Andréa. La mère de Marie, avant de mourir, était allée à la présentation du Smart Green supposé être le téléphone le plus propre du monde. En faisant des recherches, ils découvrent que le chef de KITE, un fournisseur de minerais pour la fabrication du Smart Green est en fait l'assassin du père de Marie. Par la suite, le dirigeant du Smart Green a été humilié car Marie, Andréa et Léo ont publié que les minerais utilisés pour la fabrication du Smart Green sont issus de l'esclavage.
Ce livre ne m'a pas du tout plu car on ne comprend rien et l'histoire va beaucoup trop vite. La moitié des personnages ne finissent pas leurs phrases. Je trouve que l'histoire manque de suspense et qu'il y a trop de meurtres.
L. L.
La mère de Marie, Irène reporter de guerre, est morte renversée par un bus à Bruxelles. Alors que Marie débarrasse ses affaires, elle est mise en communication avec Léo via l'ordinateur de sa mère. Elle découvre que cette dernière avait confié ses données informatiques au jeune hacker mais aussi qu'elle lui avait demandé des renseignements sur un "fantôme" avant de mourir subitement. Marie va découvrir que sa mère a été assassinée par le meurtrier de son père qu'elle n'a jamais connu. Sa mort est aussi liée à une entreprise de smartphone écologique. Epaulée de Léo et de sa marraine, Marie va mener l'enquête. Un roman haletant qui nous interroge sur l'impact humain et écologique des nouvelles technologies.
Le résumé du livre m'a vraiment donné envie de le lire....
Mais après avoir avoir lu la moitié du livre je trouve que l'action n'avance que très peu. La description et la mise en place des personnages bien que nécessaire est beaucoup trop longue (l'action ne se déroule pas assez vite) et ne nous permet pas d'apprécier l'intrigue pourtant intéressante. Les bonds dans le passé pour expliquer le travail de journaliste de sa mère permettent une bonne compréhension de l'ensemble mais la description de la vie du personnage principal prend le dessus sur l'histoire elle-même.
C'est pourquoi je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre au bout de la 130eme pages.
Marie, âgée de 18ans a perdu sa mère et tente en vain d'en savoir plus sur le décès de sa mère à l'ai de Léo et de sa marraine.
Ce livre est très intéressant à lire car nous remarquons la motivation et la détermination de Marie pour découvrir pourquoi sa mère enquêtait sur cette société secrète.
Mais ce livre est aussi très émouvant car à seulement 18ans, Marie vie le décès de sa mère, ce qui est une épreuve douloureuse et qui en plus de faire son deuil, continue de creuser pour éclaircir le mystère de cette entreprise.

Lien : https://padlet.com/cdilchass..
Le point positif réside dans le fait que je n'avais pas l'impression de lire différents styles d'écriture dans un seul livre. le tout était homogène et fluide. Je pense que le titre peut donc plaire aux amateurs du genre. Seulement, n'étant pas un bon public pour ce genre de titre, je n'ai pas été séduite par cette lecture. Ma curiosité au début de l'histoire a laissé place à un désintérêt de ma part. Les enquêtes ce n'est définitivement pas pour moi.

Black bone, un thriller young adult qui n'a pas réussi à me séduire parce que l'enquête policière n'est vraiment pas un genre que j'apprécie lire. Je me perdais parfois dans les détails qui s'accumulaient entre passé et présent. le roman a néanmoins le mérite de traiter de thématiques actuelles et d'être le travail abouti d'un collectif de huit auteurs toulousains.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..