Un ado en vacances au bord de l'océan, pas très à l'aise dans sa peau ni dans sa famille va connaître un étonnant coup de foudre...

Personnellement, je n'ai pas été passionnée par l'histoire mais ce court roman a plusieurs intérêts. Déjà, les ados peuvent se retrouver dans le portrait du narrateur qui décrit assez bien ses états d'âme qui peuvent passer en peu de temps de la lassitude profonde à la passion indéfectible. Ainsi, le thème du mal être adolescent est traité ici avec finesse. Ensuite, le livre se lit rapidement et facilement, il est accessible et la chute peut surprendre le lecteur. Enfin, avec ce livre on peut aussi avoir accès à une version numérique et une version audio.

C'est donc un court roman que l'on peut aisément recommander aux lecteurs adolescents.

Un grand merci aux éditions Nathan et à l'opération Masse critique de Babelio pour cette découverte qui me donne envie de connaître d'autres titres de la collection Court Toujours.
L'été, les vacances, la mer, le sable, des parents qui ne comprennent rien, une petite soeur agaçante, un garçon qui tombe amoureux d'une fille et entre eux une musique et une guitare. Voilà comment résumé le début de cette histoire d'amour qui prend une tournure inattendue au fil des pages. Cela surprend jusqu'au dénouement final surtout quand on pense lire une histoire d'amour un peu guimauve.
J'ai lu ce court roman car j'apprécie les courts textes de cette collection qui abordent des thèmes actuels et accessibles à tous les ados.
Ici l'auteur aborde le thème de l'amour mais surtout de l'attachement à l'extrême que certains/certaines peuvent avoir pour autrui jusqu'à l'acte irréparable, la pression que l'on peut se mettre pour réussir, avoir les meilleures notes, ...
Celui-ci ne sera pas mon préféré mais la note surnaturelle est surprenante.
Un nouveau petit titre de la collection Court toujours, vite lu comme tous les titres de cette collection.

Outrageusement romantique met en scène un adolescent, en vacances avec ses parents et sa petite soeur. Il ne supporte plus ses parents, qu'il trouve pathétiques, il ne supporte pas non plus sa soeur qui passe son temps à se moquer de lui. Il aimerait être partout sauf ici, avec eux dans cet appartement pourri qu'ils louent pour les vacances. Il passe le temps en grattant sa guitare.

Et puis un jour, c'est le coup de foudre. Il croise le regard de Louise, à la fenêtre d'une maison luxueuse. En la regardant, il trébuche sur une racine, se tord la cheville. Ce sont les parents de Louise, médecins, qui viennent l'aider. L'ambiance des vacances change. Les deux couples deviennent amis et ne se quittent plus. Pendant ce temps, Louise l'aide à progresser en guitare.

Mais le lecteur n'est pas dupe. Il sait que quelque chose cloche. Louise est mystérieuse, et ses parents semblent cacher un secret…

Outrageusement romantique est un petit roman facile à lire, qui met en scène un adolescent romantique, qui ne rêve que de tomber amoureux, et qui préfère vivre son histoire romantique plutôt que de faire attention aux personnes qui l'entoure.

J'ai moins aimé ce titre que d'autres de la même collection. La fin m'a surprise et déçue, probablement parce que je ne m'attendais pas à ce changement de paradigme (bien sûr, je n'en dirai pas plus !) C'est toutefois un petit roman intéressant et qui pourrait plaire aux adolescents.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Membre de la fratrie "Court toujours" aux éditions Nathan, c'est le second que je lis. Comme les autres, il s'agit d'une courte nouvelle avec un final surprenant, qui n'est pas exactement une "chute", mais qui lui ressemble. Comme les autres membres, cette histoire est offerte en papier, en audio et en numérique, une fois le livre acheté.

Un adolescent de 14 ans nous évoque ses souvenirs d'été et comment, maintenant adolescent, tout cela lui semble lointain, voir puéril. Il se sens distant de sa famille, qui l'agace prodigieusement. les petites piques de son père, la surprotection de sa mère, les rires et les cris de sa petits soeurs. Il traine avec lui son désir de jouer de la guitare, sans avoir une réelle motivation. Et puis, un jour, il rencontre Louise, qui lui fait l'effet d'un coup de foudre et se retrouve aveuglé par son intérêt pour elle. Un aveuglement qui ne sera pas sans conséquences.

Si la première partie est plutôt consacré à l'âme mélancolique du narrateur, qui nous partage ses constats et ses souvenirs, on devra donc attendre la seconde pour avoir le volet "amoureux".

Si on observe les paroles des personnages et la façon dont interagissent les personnages, on peut deviner la fin, comme c'est mon cas. Mais vous pouvez tout aussi bien faire le contraire, vous laissez porter comme par une vague et attendre le "punch final".

Un petit roman léger et légèrement mystérieux sur fond de poésie et de vague à l'âme, sur le thème de l'adolescence, de musique, de bord de mer et d'un premier béguin. Justement le genre qui se lirait bien sur une plage.

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.