Godaille et Godasse tome 1 sur 5
Jourdan/Label a (08/12/1993)
En pleine époque napoléonienne, le hussard Godaille est chargé par le ministre Fouché d'escorter d'accompagner la maréchale Lefebvre à Madrid. Il aura l'occasion au cours de ce voyage de découvrir pourquoi on la surnomme "Madame Sans-Gêne".
Sortons cette série de la naphtaline ! Je me demande vraiment pourquoi elle a sombré dans l'oubli…du même auteur que les Tuniques bleues, elle a le mérite de couvrir une histoire un peu plus proche de nous. La guerre de Sécession, ce n'est pas vraiment ma priorité.
J'ignore si c'est la proximité du Lion de Waterloo, mais mes enfants ont développé un intérêt certain pour Napoléon. Ces BDs dénichée chez papy et mamy y ont vraisemblablement contribué. Elles n'ont pas pris une ride et mériteraient vraiment une réédition.

L'objectif ici n'est pas tellement didactique, c'est plutôt de nous faire vivre les aventures du hussard Godaille et de son fidèle destrier, Godasse! L'humour est évidemment omniprésent.
Ces aventures ont quand-même le mérite d'introduire les différents personnages historiques ainsi que les évènements majeurs de cette époque…

Peut-être pas à mettre dans les mains des plus jeunes : après tout ça couvre quand-même les guerres Napoléoniennes. On notera au passage la présence d'un personnage attachant, Madame Sans-Gêne dont les jurons n'ont rien à envier au capitaine Haddock!

Videos de Raoul Cauvin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Cauvin
Cédric est apparu pour la première fois dans le Journal Spirou spécial Noël n°2541 du 23 décembre 1986. Près de quarante ans plus tard, le blondinet n'a pas grandi d'un pouce mais il a évolué avec son temps. Laudec revient sur les débuts de la série et sur sa collaboration avec le regretté Raoul Cauvin.
« Cédric », tome 36 disponible en librairie Découvrir la BD : bit.ly/CedricT36
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus